La Croix du CaucaseLe pape François  décollera vers la Géorgie et l’Azerbaïdjan pour un voyage, entre le 30 septembre et le 2 octobre prochains, en plein cœur d’une zone de conflits qui semblent durer depuis toujours. Pour cette raison, KTO vous propose un documentaire sur la Géorgie.

Au coeur des montagnes du Caucase, la Géorgie est chrétienne depuis l´an 327 et sa conversion initiée par une jeune femme, Sainte-Nino.

Le peuple géorgien, extraverti et bon vivant, a maintenu sa foi à travers toutes les invasions, nombreuses et meurtrières qu´il a eues à subir. L´Eglise orthodoxe autocéphale semble aujourd´hui ressuscitée après son quasi anéantissement pendant l´annexion soviétique : les prêtres et les religieux sont nombreux, ont construit partout des églises, mais la religion semble plus un marqueur identitaire que le signe d´une foi retrouvée.

Elie II, catholicos-patriarche de l'Église orthodoxe géorgienne  depuis 1977, est la figure de ce renouveau, mais il a aussi la réputation d´une intransigeance peu favorable à l´ouverture oecuménique. Entre l´Europe occidentale et l´Orthodoxie, la Géorgie n´a pas fini de chercher sa place.

Documentaire diffusé lundi 26 septembre 2016 à 20h40, à revoir sur cette page.

​​Retrouvez la programmation du voyage du Pape en Géorgie et Azerbaïdjan et toutes les vidéos sur cette page.