CEF session d'automne 2017Du 3 au 8 novembre, les évêques de France se retrouvent à Lourdes pour leur traditionnelle assemblée plénière d’automne. Plusieurs dossiers sont à l’ordre du jour, à commencer par la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis. Ce document relatif à la formation des prêtres a en effet été réactualisé pour la dernière fois en 2016 par la Congrégation pour le clergé à Rome. Comment faire des séminaires des lieux propices à la croissance des vocations, « afin qu’elles portent des fruits mûrs », ainsi que le disait le pape François ?

Le second dossier d’importance est la situation des chrétiens d’Orient. Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk, fera un point sur les défis actuels. Quel est l’avenir des chrétiens dans cette région, alors que la guerre contre Daesh vient à peine de s’achever et que le Kurdistan irakien montre des velléités d’indépendance ?

Enfin, les évèques se pencheront sur la réforme des structures de la conférence épiscopale. La CEF devrait en effet se prononcer sur un ensemble de "principes directeurs", afin de recentrer l'action de l'Eglise en France. Le Président de la CEF, Mgr Pontier archevêque de Marseille, avait déjà prévenu en mars dernier que « [les] moyens n’étant pas infinis des choix s’imposaient ».

Pour suivre ce temps d’étude et de prise de décision, KTO retransmet en direct le discours d’ouverture de Mgr Pontier, le vendredi 3 novembre à 8h50, et son discours de clôture le 8 novembre à 11h15. Chaque jour à 20h05, des flashs info feront un point sur les travaux en cours. 

Programme du 3 au 8 novembre 2017

Discours d'ouverture, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la CEF, diffusé le 3 novembre à 8h50 et à revoir ensuite ici

Flashs Info quotidiens à 20h05, à revoir ensuite ici

Pour retrouver tous ces programmes, rendez-vous sur la Page Spéciale

 

Cliquez ici pour retrouvez tous les programmes