L’assemblée plénière d’automne de la Conférence des Evêques de France (CEF) se tient du mardi 28 au vendredi 31 mars à Lourdes. KTO rend compte des travaux qui se déroulent à huis clos pendant les quatre jours, avec un flash par jour, ainsi que le direct du discours d'ouverture de Mgr Georges Pontier, Président de la CEF.

Le groupe de travail sur l'évêque et le "service de l'unité d'un presbyterium" fera le point sur ses travaux (le presbyterium est l'ensemble des prêtres d'un diocèse réunis autour de l'évêque). La démarche a été lancée il y a un an, conduite par Mgr Balsa, évêque de Viviers. Le jeudi 30 mars, les évêques réfléchiront plus particulièrement sur l’unité de l’Église et la diversité des catholiques, avec notamment l’intervention du philosophe et essayiste Pierre Manent.

Parmi les autres dossiers au programme, figurent le volontariat catholique à l’occasion des 50 ans de la Délégation catholique pour la coopération, le rôle des évêques émérites, le denier de l’Église, et la présentation d’une nouvelle mouture du Texte d’orientation nationale pour la catéchèse.

Par ailleurs, divers votes interviendront : l’assemblée plénière doit élire 11 des 18 présidents de commissions épiscopales et de conseils, telles les commissions pour la liturgie, la catéchèse et le catéchuménat, les ministres ordonnés, ou encore pour les conseils Famille et société ou les relations interreligieuses.

Discours d'ouverture de l'Assemblée plénière de printemps des évêques de France à voir en direct sur KTO ce mardi 28 mars à 8h50.
Un flash par jour du 18 au 31, à 20h05. Toutes ces vidéos sont à retrouver sur notre page spéciale.