Toussaint, 2018, KTO, liturgie, Messe, programmationAujourd’hui, jeudi 1er novembre, c’est la fête de la Toussaint. KTO vous propose une programmation spéciale.  Dès 8h40 Marie-Noëlle Thabut commente l’intégralité des textes de cette fête qui célèbre tous les saints, aussi bien ceux qui sont canonisés que les anonymes.  L’Angélus sera diffusé à 12h suivi des Vêpres de la Toussaint à 17h45 et de la Messe à Notre-Dame de Paris à 18h30. Vous poouvez retrouver nos émissions sur le dossier spécial.

La Toussaint est instituée par le pape Boniface IV en 610 à l’occasion de la consécration de la Basilique de Sainte-Marie-et-des-martyrs, l’ancien temple romain du Panthéon reconverti en église suite à un don de l’empereur Byzantin à l’évêque de Rome. Sa date est fixée au 1er novembre par son successeur Grégoire IV en 835 pour combattre la persistance de la fête païenne de Samain et est étendue à tout l’empire carolingien grâce, notamment à Louis Le Pieux fils de Charlemagne. La solennité a peu à peu gagné en importance par la volonté des souverains  pontifes de répondre efficacement à la Réforme protestante qui remettait en cause le culte des Saints. En 1914 Pie X déclare la Toussaint, fête d’obligation.

La Toussaint doit être interprétée comme un temps privilégié de rendre gloire à Dieu pour la promesse de vie éternelle fondement de la foi chrétienne qui donne à la mort physique sa réelle signification. Elle est aussi un appel à la sainteté adressé à tous, montrant par le cortège nombreux des bienheureux, que la sainteté n’est pas réservée à une élite. Encore faut-il se laisser porter par la grâce sous la conduite de l’Esprit Saint.

La Toussaint : toutes nos émissions 2018