Orthodoxie, ici et maintenant, Michel Stavrou, Carol SabaSur fond de schisme entre l’Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe de Constantinople au sujet de la reconnaissance d’une Église ukrainienne autocéphale, c’est-à-dire indépendante du Patriarcat de Moscou, l’émission l’Orthodoxie, ici & maintenant, diffusée à 19h40, aborde la notion de « conciliarité ».

Le concept issu de l’œcuménisme, aussi bien orthodoxe que protestant, soulève plusieurs questions. Comment distinguer « conciliarité » et « synodalité » ? Comment vivre et partager la conciliarité ecclésiale ?  Quels sont les fondements et exigences de cette conciliarité ?

Pour y répondre Carol Saba reçoit Michel Stavrou, professeur de théologie des dogmes à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et directeur de la revue française d’orthodoxie CONTACTS. Ils évoqueront le Concile de Moscou (1917-1918), dont c’est le centenaire, ainsi que les travaux du XVe congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale qui vient de se tenir à Manosque, Sainte-Tulle, en France. Les divisions qui parcourent les Églises orthodoxes ces derniers temps n’ont pas entamé la motivation des centaines de participants, issus des différentes juridictions diocésaines orthodoxes d’Europe, de se retrouver pour prier et réfléchir ensemble sur l’avenir de l’Église.  

Orthodoxie, ici et maintenant, diffusé à 19h40 et à revoir ensuite ici.

La Foi prise au Mot
La Transfiguration

A la Source
SCHISME ORTHODOXE