Assemblée plénière des évêques de France, discours de clôture, Mgr Pontier, KTOL'Assemblée plénière ordinaire des évêques de France tient sa séance de clôture aujourd'hui à partir de 11h15. Un Flash Info est prévu à 20h35 et rediffusé à 21h45. 

Réunis à Lourdes depuis le 3 novembre, les évêques ont travaillé sur les thèmes abordés par le discours inaugural de Mgr Pontier, Président de la Conférence des Évêques de France. Abus sexuels dans l'Église, migrants et identité nationale, loi bioéthique, enseignement catholique sont une partie des sujets qui ont été abordés. 

Dans cet événement autant liturgique que politique, des actes concrets ont été posés comme la conférence conjointe des évêques de France et des victimes de pédophilie. Les participants ont aussi souhaité exprimer leur vigilance concernant la révision de la loi qui régit les rapports entre l'Eglise et l'Etat. Dossier épineux, la justification de cette révision sous prétexte de contrôler l'islam risque de réveiller indirectement les vieux clivages entre les catholiques et les autorités civiles. Les évêques ont aussi exprimé dans un communiqué leur inquiétude sur le sort d'Asia Bibi, cette chrétienne pakistanaise que des fanatiques religieux souhaitent voir condamnée à mort alors que la Cour Suprême du Pakistan l'a acquittée. 

Pour revoir toutes les vidéos, rendez-vous sur  notre page spéciale. 

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre site.