pèlerinage œcuménique, Albanie, orthodoxes, catholiques, KTOPendant près d’un demi-siècle, l’Albanie a subi l’un des régimes communistes staliniens les plus sévères qu’ait connu l’Europe, entre 1945 et 1991. Le dictateur Enver Hoxha avait ainsi proclamé en 1967 le pays des Balkans «premier État athée du monde», interdisant et réprimant toute pratique religieuse, condamnant à mort plus de 8000 personnes. Près de 30 ans après la chute de l’URSS, l’Albanie connaît un renouveau de la foi, tant dans les églises catholiques que les églises orthodoxes.

Une vingtaine de Français catholiques de la communauté de l'Emmanuel et de Russes orthodoxes ont effectué un pèlerinnage commun dans le pays.

L’amitié entre les deux communautés est très forte aujourd’hui. C’est dans ce contexte qu’une vingtaine de Français catholiques de la communauté de l’Emmanuel et de Russes orthodoxes d’une paroisse de Saint-Pétersbourg ont effectué un pèlerinage commun dans le pays. Au programme : des temps d’échange, de prière et de rencontre pour participer, à leur manière, à l’unité de l’Église toute entière