cathédrale de Vilnius, St Stanislas, St LadislasKTO diffuse le voyage du pape François dans les trois États baltes (Lituanie, Lettonie, et Estonie) du 22 au 25 septembre 2018. Le Saint-Père commence sa tournée aujourd’hui avec la Lituanie.

Ce pays balte septentrional (du sud) de 2,8 millions d’habitants est celui qui compte la plus importante communauté catholique (77% de la population). Cette particularité vient de sa proximité avec la Pologne dont le peuple a partagé l’histoire, jusqu’à ce que la convoitise de ses voisins (Allemagne, Russie) ne mette fin à la Confédération des deux nations.

Le pape sera accueilli à l’aéroport de Vilnius, la capitale, aux environs de 10h30 (11h30, heure locale) d’où il se rendra au Palais présidentiel pour une visite de courtoisie au chef de l’État : Madame Dalia Grybauskaité. Le Saint-Père prononcera, dès 11h40 (12h40, heure locale), un discours devant les autorités, la société civile et le Corps diplomatique sur la place qui fait face au Palais présidentiel.

Vers 15h30, le souverain pontife se rend en pèlerinage au Sanctuaire Mater Misericordiae un des sanctuaire les plus connus de cette région d’Europe. La Vierge y est représentée au moment de l’Annonciation, les bras en croix couverte d’or dans le retable de l’autel de la chapelle d’Ostra Brama.

Pour finir, dès 16h30 (17h30, heure locale), le pape rencontrera des jeunes adultes dans le cadre néo-classique de l’intérieur de la Cathédrale Saint Stanislas et Saint Ladislas de Vilnius. Un flash du soir revient  en image sur les moments forts et significatifs de cette première journée.

Revoyer tous nos directs, flash et reportages sur notre dossier thématique : Voyage du pape François dans les pays baltes

 

Eglises du Monde
Lituanie : le combat de l'Église pour la liberté