Place de la Liberté, Tallin, Estonie, voyage du pape dans les pays baltes, KTOPour la dernière étape de son voyage, le pape se rend dans le pays balte le plus au nord : l’Estonie.

Pays très différent des deux premiers notamment par la langue d’origine finno-ougrienne (proche du Lapon) et sa population, invariablement asservie pendant des siècles par les seigneurs teutoniques. Le pape y sera accueilli à 8h50 à l’aéroport international de Tallin. Ce petit pays de 1,3 millions d’habitants comprend le nombre le plus important d’habitants officiellement athées (75%). Les croyants, eux se répartissent entre orthodoxes (16%), Luthériens (10%) et une variété d’autres dénominations (juifs, Vieux croyants…) parmi lesquelles 6000 catholiques. Nommé par Jean-Paul II, le français Mgr Jourdan, archevêque de la capitale, y exerce aussi une fonction d’administrateur apostolique.

Vous pouvez voir ou revoir sur notre page spéciale la rémonie de bienvenue diffusée en direct à 9h15 (10h15, heure locale) en présence du chef de l’État : Kerti Kaljulaid et la rencontre avec les autorités, la société civile et le Corps diplomatique à 10h00 (11h00, heure locale) au Jardin des Roses du Palais présidentiel. La cérémonie œcuménique avec les jeunes en direct,toujours, depuis l’Église luthérienne Saint-Charles débutera à 10h50 (11h50, heure locale).

Dans l’après-midi le pape rencontrera des personnes assistées par les œuvres de charité de l’Église dans la Cathédrale catholique Saints Pierre-et-Paul où il prononcera un discours (14h15 soit 15h15, heure locale). À 15h15 (16h15, heure locale) le Saint Père célébrera la messe sur la Place de la Liberté. Enfin, vers 17h30 (18h30 heure locale), le souverain pontife s’envolera de l’aéroport de Tallinn vers Rome. Un vol de quelques heures où il répondra aux questions des journalistes lors de sa traditionnelle conférence de presse.

Revoyez tous nos directs, flash et reportages sur notre dossier thématique : Voyage du pape François dans les pays baltes

Eglises du Monde
Estonie : quel est le visage de la petite communauté catholique estonienne ?

L'orthodoxie, ici et maintenant
Entretien avec Mgr Stéphane, métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie