SLB : Sans langue de Buis, milieux populairesLe mouvement des Gilets Jaunes secoue la France depuis quelques semaines. Il est le reflet d´une crise plus profonde, celle des milieux populaires. C’est pourquoi l’émission interactive Sans Langue de Buis propose, ce soir à 20h40, de discuter sans filtre sur l’Église et son rapport avec ces « milieux populaires ».

Il y a quelques semaines, en effet, les évêques de France invitaient l´Église en France, forte de son maillage territorial et de son expérience humaine, à devenir un lieu de dialogue véritable pour remédier à cette crise. Mais comment favoriser le dialogue et le promouvoir ? Quelle contribution apporter à ce débat, à la réflexion, à la recherche de solutions ?

Pour y répondre, Etienne Loraillère reçoit un prélat ayant lui-même porté un gilet jaune, Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Celui qui est allé à la rencontre des hommes et des femmes en détresse sur des ronds-points du Tarn-et-Garonne témoigne de ce qu´il a vécu, partage son analyse et dialogue avec Christine Fisset de l´Association Le Rocher, Stéphane Haar, délégué diocésain à la Mission ouvrière du diocèse de Lille, le père Daniel Le, vicaire de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Sartrouville et Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC. 

Sans Langue de Buis, l’Église et les milieux populaires, diffusé à 20h40 et à revoir ensuite ici.

Le Pape François en Egypte
La France, l´Europe et le populisme selon le pape

Reportage
Quartiers populaires : quelle visibilité des églises ?