Emissions

  • Samedi 20 octobre 2018

    Susanne et les vieillards de Artemisia Gentileschi

    Dans l´histoire de la représentation du récit édifiant de Susanne, cette peinture constitue un tournant. Et il est probable qu´avec d´autres tableaux d´Artemisia Gentileschi, une des très rares femmes peintres du 17e siècle, elle constitue même un tournant pour toute l´histoire de l´art. Car, au-delà du compte-rendu des misères de Suzanne, qui refuse les propositions malhonnêtes de deux vieillards libidineux, elle dessine un portrait à charge du regard masculin sur les femmes d´une troublante modernité. Une coproduction KTO-Le Monde de la Bible
  • Vendredi 19 octobre 2018

    Agenda du 19 octobre 2018

    Agenda du 19 octobre 2018
  • Vendredi 19 octobre 2018

    29e dimanche ordinaire B - Intégrale

    29e dimanche ordinaire B - Intégrale
    Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du 29e dimanche du temps ordinaire, année B.
  • Vendredi 19 octobre 2018

    Patrick Kanner - Face aux Chrétiens

    Patrick Kanner - Face aux Chrétiens
    Patrick Kanner, ancien ministre, président du groupe socialiste au Sénat était l´invité de « Face aux chrétiens » émission organisée en partenariat par KTO, La Croix, RCF et Radio Notre Dame. Interrogé sur le remaniement ministériel et sur la présidence d´Emmanuel Macron il s´est montré critique. « J´ai voté pour lui pour faire face au péril de l´extrême droite, péril qui est aujourd´hui encore plus présent. Son projet politique repose sur le triptyque : libérer, protéger et unir. Il a libéré, mais pour réussir il ne peut pas sacrifier nos grands équilibres sociaux comme il le fait. » Concernant la commission d´enquête parlementaire sur les abus sexuels au sein de l´Eglise, commission qui finalement n´a pas été retenue par le Sénat, Patrick Kanner s´est expliqué : « Ce n´était pas une initiative accusatoire mais de construction pour l´avenir. On ne visait pas l´Eglise, on défend l´Eglise, sa place dans la construction de la nation, car l´Eglise fait partie de l´histoire de la nation française. Cette Eglise vit un drame au travers de milliers d´enfants qui ont été violentés. Il est manifeste qu´il y a eu une forme d´occultation pour ne pas dire de dissimulation. L´Eglise n´a pas pu, pas su, ou pas voulu arrêter des dysfonctionnements qui ont fait que la justice de la République n´ait pas pu intervenir sur des cas qui relevaient de sa compétence. » Interrogé sur la gauche française et sur les incidents concernant la France insoumise, Patrick Kanner a dit que « Jean-Luc Mélanchon a commis un pas de côté majeur. Les images au moment de la perquisition m´ont terrifié. Il a perdu son sang froid, or en politique, le sang froid est une vertu cardinale. Ce personnage, grand orateur, dialecticien hors pair a montré qu´il n´avait pas la stature d´un chef d´Etat. Rien ne sera plus comme avant après ces images. Il n´y aura pas d´accord politique avec cette extrême gauche. »
  • Jeudi 18 octobre 2018

    ECOLE ET HANDICAP |CATASTROPHE NATURELLE |COMMISSION D´ENQUETE PEDOPHILIE

    ECOLE ET HANDICAP |CATASTROPHE NATURELLE |COMMISSION D´ENQUETE PEDOPHILIE
    1:07 Les premiers échos de la rencontre du Pape François et du président de la Corée du Sud. Elle a lieu ce jeudi à midi 2:01 Ponts pour la Paix : plus de 300 représentants de différentes religions ont participé à une rencontre internationale de la communauté San Egidio 2:52 Cardinal Ladaria : le Vatican a informé qu´il ne se rendra pas en France pour comparaître aux côtés du cardinal Barbarin 3:48 Catastrophe naturelle dans l´Aude : le Secours Catholique mobilisée pour une longue période 8:15 Inclusion des élèves en situation de handicap : un établissement scolaire de Neuilly organise un grand congrès 5:18 Accompagner les jeunes réfugiés catholiques du Moyen-Orient : c´est le thème de la session à Strasbourg de la rencontre annuelle de l´ordinariat des catholiques orientaux de France 10:54 Semaine mondiale missionnaire : c´est la thème de la Chronique du père Burgun 13:25 Revue de Presse : Famille Chrétienne, La Vie, France Catholique, Pèlerin, Réforme 15:05 Rejet par le Sénat de la commission d´enquête sur la pédophilie dans l´Eglise : Guillaume Goubert, de la Croix et Samuel Pruvot, de Famille Chrétienne échange sur cette décision dans le dossier A la Source du 18/10/2018.
  • Jeudi 18 octobre 2018

    Anak-Tnk, au service des enfants des rues

    Anak-Tnk, au service des enfants des rues
    Dans les rues de Manille, aux Philippines, ils seraient plusieurs dizaines de milliers, orphelins ou abandonnés par leurs familles, qui subsistent comme il peuvent, par le vol, la mendicité ou même la prostitution. Errant dans les rues de Manille, ils sont souvent victimes de violence et de drogue. L´association Anak-Tnk, créée par un prêtre Français, est une des rares association à les accueillir. Elle leur propose un toit, une scolarisation, et surtout leur redonne une dignité. Reportage à Manille à l´occasion des 20 ans de l´association.
  • Jeudi 18 octobre 2018

    Quelles limites au pouvoir du règlement intérieur ?

    Quelles limites au pouvoir du règlement intérieur ?
    En France, la mise en place d'un règlement intérieur au sein d'une entreprise est obligatoire à partir de 20 salariés. Mais que doit contenir ce règlement ? Quelles sont ses obligations et ses limites ? Qui le vote ? Les explications de Jean-Eude Tesson, chef d'entreprise, et Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens.
  • Mercredi 17 octobre 2018

    Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire

    Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire
    L´Egypte partage ses frontières au Sud avec le Soudan, à l´Ouest avec la Lybie, et à l´Est avec Israël et la Bande de Gaza. Après la révolution de 2011 et les changements politiques qui s´en sont suivis, le pays ne sort pas de la stagnation économique et les Chrétiens, notamment dans le Sinaï, sont souvent visés par des violences. Notre invité, le père Rafic Greiche, prêtre grec-catholique melkite et responsable de l´hebdomadaire catholique égyptien « Le Messager », est avec nous pour en parler.
  • Mercredi 17 octobre 2018

    Les jeunes et le discernement : une année pour mieux choisir (1/3)

    Les jeunes et le discernement : une année pour mieux choisir (1/3)
    « La jeunesse se caractérise comme un temps privilégié où la personne fait des choix qui déterminent son identité et le cours de son existence. » (Instrumentum Laboris §16, pour le Synode des évêques Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, 2018). A une période où des choix importants sont à poser, études, emploi, engagement de vie, certains décident de prendre une année pour réfléchir à leur avenir. Certains diocèses ou communautés proposent ainsi aux jeunes une année de vie communautaire au rythme de la Parole de Dieu, avec un accompagnement personnalisé et des engagements tournés vers les autres pour permettre aux jeunes de se poser les bonnes questions. En quoi prendre un temps de recul peut-il aider à mieux choisir ? Quelle progression ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 17 octobre 2018

    Goûter son âge

    Goûter son âge
    Pas si facile d´être jeune ! Toutes les périodes de la vie méritent d´être appelées « âge d´or » : chacune a son avantage et peut servir les autres.