Emissions

  • Mardi 25 juin 2019

    MGR DUBOST A LYON | SYNDICATS CHRETIENS EUROPEENS | INSTITUT LEJEUNE : 20 ANS DE RECHERCHE

    MGR DUBOST A LYON | SYNDICATS CHRETIENS EUROPEENS | INSTITUT LEJEUNE : 20 ANS DE RECHERCHE
    - Mgr Michel Dubost : il a été nommé le 24/06/19 par le pape François comme administrateur apostolique sede plena du diocèse de Lyon - Abus sexuel sur mineurs : Mgr Ullrich, archevêque de Lille a suspendu un prêtre de son diocèse et fait un signalement à la Justice - Vague de chaleur en France : l´association Entourage donne des conseils pour que chacun reste attentif aux personnes de la rue, exposées à la canicule - Vincent Lambert : le 28/06/19, la Cour de Cassation rendra une décision sur l´affaire Vincent Lambert - Avortement en Grande-Bretagne : l´évêque de Paisley en Ecosse a lancé une pétition après une décision de la Cour britannique. Elle demande à une femme enceinte, souffrant d´un handicap mental, d´avorter - Equipe de football féminine du Vatican : les joueuses quittent le terrain après des provocations de l´équipe adverse sur la question de l´avortement - Syndicats chrétiens européens : un grand séminaire réunissant des responsables de syndicats chrétiens européens s´est tenu à Tirana, capitale de l´Albanie - Ordination sacerdotale : autour du 29/06/19, fête de Saint Pierre et Saint Paul, 126 prêtres seront ordonnés en France - Chronique du Monde : avant le synode sur l´Amazonie, Jasmin Lemieux Lefebvre revient sur des forums de réconciliation communautaire qui ont eu lieu au Canada - Dossier :le 30/06/19, l´Institut Jérôme Lejeune va clore l´année anniversaire de ses 20 ans. l´Institut Jérôme Lejeune est devenu le premier centre de soin, de recherche clinique et de formation en Europe dédié à la trisomie 21. Grégoire François d´Inville, directeur de l´Institut Jérôme Lejeune est l´invité du dossier
  • Mardi 25 juin 2019

    « Réformer l´économie et la finance : que propose l´Eglise aujourd´hui ? ».

    « Réformer l´économie et la finance : que propose l´Eglise aujourd´hui ? ».
    Les EDC, l´AEC, Pro Persona, Pro Clero et Ora et Labora ont invité le Cardinal Turkson à Paris pour s´exprimer sur les propositions du Vatican pour réformer l´économie et la finance. Cette soirée a conclu une année de réflexion autour de la publication par le Vatican de "Oeconomicae et pecuniariae questiones" (Considérations pour un discernement éthique autour de quelques aspects du système économico-financier actuel), qui offre des développements inspirés de la Doctrine Sociale de l´Église, afin de permettre un discernement éthique en matière économique et financière, en prenant en compte les dernières évolutions qu´a connues un secteur fortement marqué par la crise de 2007-2008. Représentant le Vatican, son Éminence le Cardinal Turkson (Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral) a mis en avant une économie qui serve l´humanité au lieu de la gouverner. « L´économie et la finance peuvent être des accélérateurs de la transformation dont la société a besoin aujourd´hui, en particulier face à la crise socio-écologique sans précédent, qui nécessite une profonde réforme de la manière dont nous gérons notre maison (économie), de la manière dont nous vivons et prenons soin de notre maison commune (écologie). L´Eglise s´engage à poursuivre la publication de documents et ouvrages visant non pas tant à réécrire et à réinventer la roue, mais plutôt à trouver des moyens concrets d´affiner la définition du développement et de protéger les hommes et la planète tout en travaillant au niveau économique » a-t-il rappelé. Cette intervention du Cardinal a été suivie d´une table ronde avec François Asselin, président de la CPME, de Bertrand Badré, CEO Blue like an Orange Sustainable Capital, ancien DG de la Banque Mondiale, Denis Duverne, président du conseil d´administration d´AXA, Philippe Royer, président des EDC. Une soirée enregistrée le 28 mai 2019 à Paris.
  • Lundi 24 juin 2019

    Mgr Antoine de Romanet, diocèse aux Armées

    Mgr Antoine de Romanet, diocèse aux Armées
    « Cherche la paix et poursuis-la ». Ce verset des psaumes, dans la Bible, a inspiré la prière de 14.000 militaires du monde entier au dernier pèlerinage militaire international, à Lourdes. Un paradoxe ? Pas si l´on en croit Mgr Antoine de Romanet. Nommé évêque aux Armées françaises en 2017, il rappelle avec force la mission des catholiques, même militaires, à être des artisans de paix alors que le contexte géopolitique mondial est des plus tendus. Le diocèse aux Armées compte quelques 220 aumôniers militaires répartis en France et dans le monde. Qu´ils soient laïcs ou prêtres, hommes ou femmes, en caserne ou en Opex, leur engagement est au côté des hommes et au quotidien. En zone de conflit, où les hommes sont confrontés à la mort, comme sur le territoire national, où la lutte contre le terrorisme n´a jamais autant mobilisé, ils aident les hommes à vivre leurs joies et leurs épreuves. L´équipe de La Vie des Diocèses est allée à la rencontre de Peggy, une femme aumônier des armées. Le diocèse suscite aussi des vocations sacerdotales. Témoignage de Romain Ghandour, qui a décidé de consacrer sa vie au service des Armées françaises par amour pour Dieu et pour la patrie.
  • Lundi 24 juin 2019

    Agenda du 24 juin 2019

    Agenda du 24 juin 2019
    Deux fois par semaine, retrouvez dans l´Agenda l´invitation à participer à divers évènements dans les paroisses ou les diocèses, pèlerinages, colloques, concerts, expositions, spectacles, activités pour les enfants. Des rendez-vous partout en France sélectionnés par la rédaction de KTO.
  • Lundi 24 juin 2019

    Entretien avec M. Marwan Sehnaoui

    Entretien avec M. Marwan Sehnaoui
    M. Marwan Sehnaoui, président de l´association libanaise des chevaliers de Malte.
  • Lundi 24 juin 2019

    Nomination de Mgr Dubost à Lyon : l'éclairage du Père Boudet

    Nomination de Mgr Dubost à Lyon : l'éclairage du Père Boudet
    Le Pape François a nommé Mgr Michel Dubost administrateur apostolique sede plena de l'archidiocèse de Lyon ce lundi 24 juin. Le père Emmanuel Boudet, professeur de droit canonique au Collège des Bernardins, nous explique en quoi consiste cette mission, quelle est son étendue et sa durée.
  • Dimanche 23 juin 2019

    Regards sur Jésus

    Regards sur Jésus
    Est-il possible au 21e siècle d´écrire encore la vie de Jésus ? A-t-on suffisamment d´informations fiables pour contenter ceux qui ne jurent que par les données historiques, et suffisamment d´audace pour braver le politiquement correct, et se risquer à affronter les opinions des croyants ? La foi prise au mot vous propose un dialogue exceptionnel entre deux auteurs, qui ont écrit une Vie de Jésus. 150 ans après la fameuse vie de Jésus d´Ernest Renan qui fit tellement scandale, mais que tout le monde a lu, pourquoi ont-ils pris la plume pour tenter de raconter la biographie du fondateur du christianisme ? Quel est leur rapport à l´histoire ? Qu´ont-ils fait du regard des croyants ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées, mais aussi quelles belles surprises les ont attendus dans cette quête ? Telles sont les questions que nous vous proposons d´évoquer avec les deux invités de Régis Burnet : Daniel Marguerat, exégète et bibliste, professeur émérite de théologie protestante de l'université de Lausanne, et Jean-Christian Petitfils, écrivain et historien.
  • Dimanche 23 juin 2019

    Pascale : « Ma vie se vidait de son sens »

    Pascale : « Ma vie se vidait de son sens »
    Enfermée dans ses choix et ses échecs, Pascale prend conscience qu´elle n´a plus de forces pour avancer. Un jour, une messe la touche et lui donne une paix intérieure. Pour dialoguer avec Pascale ou voir d´autres témoignages, rendez-vous sur le site www.decouvrir-dieu.com. Une coproduction Découvrir-Dieu / KTO.
  • Samedi 22 juin 2019

    Fête-Dieu : Quèsaco ?

    Fête-Dieu : Quèsaco ?
    En 2019, c'est le 20 juin que se tient la Fête-Dieu. Mais d'où vient cette célébration ? Quels en sont l´origine, les détails et surtout le sens spirituel ? Venez donc cheminer à la suite du Père Klasen et de Loïc Landrau, dans ce nouveau numéro du Quèsaco.