Emissions

  • Lundi 22 avril 2019

    Les Béatitudes de Sant'Egidio

    Les Béatitudes de Sant'Egidio
    En 1968, à l'âge de 18 ans, Andrea Riccardi fondait la communauté de Sant'Egidio. Il considérait que l'Évangile était la vraie réponse à la crise mondiale qui bouleversait tant de pays. Tout de suite lui et ses amis se sont consacrés au service des pauvres, des personnes handicapées, des femmes seules etc... Afin de pouvoir résister face à tant de misères, Andrea Riccardi et ses amis étaient convaincus que la prière était un outil indispensable pour se ressourcer. Et puis, en 1990 le destin de Sant'Egidio a basculé quand Andrea Riccardi a convaincu les protagonistes de la guerre du Mozambique à entamer au siège de la communauté à Rome des négociations de paix. Les accords sont signés en 1992 et depuis Sant´Egidio est devenue un « artisan de paix » reconnue internationalement. Comme dit le pape François, Sant´Egidio se caractérise par les trois « P » : pauvres, prière et paix. Le film en racontant cette aventure sociale, spirituelle et politique raconte également les enjeux fondamentaux de notre époque. UNE COPRODUCTION LES FILMS D'ICI/KTO - réalisé par Jacques Debs.
  • Lundi 22 avril 2019

    Rameaux à Jérusalem| Triduum Pascal | Lavement des pieds | Collecte pro terra santa

    Rameaux à Jérusalem| Triduum Pascal | Lavement des pieds | Collecte pro terra santa
    La semaine sainte a débuté dans la basilique du Saint Sépulcre. Des milliers de pèlerins du monde entier se sont unis à la communauté chrétienne locale pour la procession du Dimanche des Rameaux. Le rite du Triduum Pascal au Saint -Sépulcre est très particulier. Lavement des pieds au Cénacle. L´appel pour la collecte pro Terra Santa a commencé. « Bienheureux ceux qui sans avoir vu ont cru » message de Pâques du Frère Francesco Patton, ofm Custode de Terre Sainte. Terra Santa News du 22 avril 2019
  • Dimanche 21 avril 2019

    Le Jour de Pâques

    Le Jour de Pâques
    Que s´est-il passé le jour de Pâques, alors que tous croyaient que Jésus était mort ? Les évangiles nous le racontent et pendant ce numéro de La Foi prise au mot, nous allons lire les textes pour comprendre ce qu´ils disent. Des femmes présentes au petit matin, des disciples qui se hâtent pour vérifier que le tombeau est vide, Marie de Magdala qui prend le Ressuscité pour le jardinier... Que nous apprennent ces textes ? Nous le découvrirons, dans une émission un peu particulière, avec une lecture libre, originale, pas à pas, et à deux voix du chapitre 20 qui condense toute l´expérience de l´invitée de Régis Burnet, Marie-Noëlle Thabut, bibliste et inlassable interprète des textes de nos dimanches.
  • Dimanche 21 avril 2019

    QCM d'avril (3/4)

    QCM d'avril (3/4)
  • Dimanche 21 avril 2019

    Dimanche de Pâques

    Dimanche de Pâques
    Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du dimanche de de Paques.
  • Samedi 20 avril 2019

    Golgotha : Quèsaco ?

    Golgotha : Quèsaco ?
    « Golgotha » : un lien avec le dessin animé japonais Goldorak ? Évidemment non. Un mont ? On se rapproche. Un lien avec Pâques ? Évidemment. Cette semaine, Le Quèsaco vous emmène aux portes de Jérusalem, à la découverte de ce « lieu du crâne », qui évoque également un certain Adam...
  • Vendredi 19 avril 2019

    Vendredi saint - Intégrale

    Vendredi saint - Intégrale
  • Vendredi 19 avril 2019

    Notre-Dame au coeur du Chemin de Croix

    Notre-Dame au coeur du Chemin de Croix
    L´archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a présidé un Chemin de Croix organisé exceptionnellement le long de la Seine après l´incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Extraits de ses méditations au cours des 14 stations de Chemin de Croix, du pont Saint-Louis au pont de la Tournelle à Paris, ce Vendredi Saint 19 avril 2019.