Pape

  • Mercredi 25 avril 2018

    Audience générale du 25 avril 2018

    Audience générale du 25 avril 2018
    Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 9h40. Retransmis et traduit en direct par KTO : "Frères et soeurs, nous continuons notre réflexion sur le Baptême, à la lumière de la Parole de Dieu. C´est l´Evangile qui illumine les candidats et suscite l´adhésion de foi. En effet, « le Baptême est d´une façon particulière `le sacrement de la foi´ puisqu´il est l´entrée sacramentelle dans la vie de foi » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n. 1236). Et la foi est la remise de soi au Seigneur Jésus. L´Evangile porte en lui-même la force de transformer celui qui l´accueille avec foi. De plus, on ne va jamais seuls à la fontaine baptismale, mais accompagnés de la prière de toute l´Eglise. Celle-ci accompagne les catéchumènes sur le chemin du bien et les aide à se soustraire au pouvoir du péché pour entrer dans le Règne de la grâce divine. La victoire de Jésus sur le pouvoir du démon laisse la place à la Seigneurie de Dieu qui réjouit et réconcilie avec la vie. Le Baptême n´est pas une formule magique, mais un don de l´Esprit Saint qui prépare celui qui le reçoit à lutter contre l´esprit du mal. Car nous savons par expérience que la vie chrétienne est toujours sujette à la tentation de se séparer de Dieu pour succomber aux séductions mondaines. Enfin, l´onction des candidats au Baptême avec l´huile des catéchumènes signifie que la puissance du Christ Sauveur les fortifie pour lutter contre le mal et le vaincre".
  • Dimanche 22 avril 2018

    Regina Caeli du 22 avril 2018

    Regina Caeli du 22 avril 2018
    «Dans le livre des Actes des Apôtres, Pierre indique clairement que la guérison de l´infirme (...) a eu lieu au nom de Jésus», car «en dehors de lui, il n'y a pas de salut». (4,12). «Dans cet homme guéri, observe le Saint-Père, il y a chacun de nous, il y a nos communautés». Ainsi est-il possible de guérir de «l'ambition, de la paresse, de l'orgueil», de «nombreuses formes d´infirmité spirituelle en acceptant de remettre avec confiance sa propre existence dans les mains du Seigneur ressuscité»Et cette guérison s´opère car Jésus est «le bon pasteur» qui «donne sa vie pour ces brebis» (Jn 10,11) poursuit le Pape. «Jésus guérit en étant ce pasteur qui donne la vie». C'est précisément «ce don de sa vie qui le rend bon pasteur par excellence, Celui qui nous permet de vivre une vie belle et féconde»..
  • Dimanche 22 avril 2018

    Ordinations sacerdotales

    Ordinations sacerdotales
    A l´occasion du quatrième dimanche de pâques consacré aux vocations, le pape préside traditionnellement une messe d´ordination sacerdotale dans la Basilique Saint-Pierre. Le sacrement de l´ordre est un acte liturgique par lequel est intégré dans le corps de l´Église le diacre, le prêtre ou l´évêque afin qu´il reçoive du Saint-Esprit un don lui permettant d´exercer « un pouvoir sacré » (sacra potestas : LG10) qui ne peut venir que du Christ par son Église. Investi par le Christ lui-même, le consacré est mis à part. L´imposition des mains de l´évêque, avec la prière consécratoire, constitue le signe visible de cette consécration et rappelle la filiation ininterrompue avec les apôtres.
  • Vendredi 20 avril 2018

    Visite du pape François à Molfetta (Italie) : Messe

    Visite du pape François à Molfetta (Italie)  : Messe
    Le Saint-Père s'est rendu dans la région des Pouilles, au Sud-Est de l´Italie, pour une visite pastorale des diocèses d´Ugento-Santa Maria de Leuca et de Molfetta-Ruvo-Giovinazzo- Terlizzi. Il s'est recueilli sur la tombe de Mgr Antonio Bello, dont on célèbre le 25e anniversaire du rappel à Dieu. « Don Tonino » était une figure ecclésiastique emblématique de ce diocèse, il avait frappé les esprits par son attachement aux pauvres et aux immigrés. Son procès en béatification est en cours depuis 2007. Le Pape a prononcé ensuite un discours avant de se rendre à Molfetta, la ville où est décédé Mgr Bello, où il a célébré une messe.
  • Vendredi 20 avril 2018

    Visite du pape François à Alessano (Italie) : Rencontre avec les fidèles

    Visite du pape François à Alessano (Italie)  : Rencontre avec les fidèles
    Le Saint-Père s'est rendu dans la région des Pouilles, au Sud-Est de l´Italie, pour une visite pastorale des diocèses d´Ugento-Santa Maria de Leuca et de Molfetta-Ruvo-Giovinazzo- Terlizzi. Il s'est recueilli sur la tombe de Mgr Antonio Bello, dont on célèbre le 25e anniversaire du rappel à Dieu. « Don Tonino » était une figure ecclésiastique emblématique de ce diocèse, il avait frappé les esprits par son attachement aux pauvres et aux immigrés. Son procès en béatification est en cours depuis 2007. Le Pape a prononcé ensuite un discours avant de se rendre à Molfetta, la ville où est décédé Mgr Bello, où il est attendu pour célébrer une messe.
  • Mercredi 18 avril 2018

    Audience générale du 18 avril 2018

    Audience générale du 18 avril 2018
    Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 9h40. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Dimanche 15 avril 2018

    Regina Caeli du 15 avril 2018

    Regina Caeli du 15 avril 2018
    « Je confie à vos prières, les personnes comme Vincent Lambert, en France, le petit Alfie Evans, en Angleterre, et d'autres dans différents pays, qui vivent, parfois pendant une longue période, dans un état d'infirmité grave, assistés médicalement pour les besoins primaires. Ce sont des situations délicates, très douloureuses et complexes. Prions pour que chaque malade soit toujours respecté dans sa dignité et soigné d'une manière appropriée à son état de santé, avec l'appui de la famille, des médecins et des autres professionnels de santé, avec un grand respect pour la vie "
  • Mercredi 11 avril 2018

    Audience générale du 11 avril 2018

    Audience générale du 11 avril 2018
    Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 9h40. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mardi 10 avril 2018

    Messe avec les missionnaires de la Divine Miséricorde

    Messe avec les missionnaires de la Divine Miséricorde
    Le Pape François retrouve les missionnaires de la miséricorde pour une double rencontre ce mardi 10 avril. Tout d´abord dans la Sala Regia du palais apostolique pour un discours, puis dans la basilique Saint-Pierre pour une messe. Ces confesseurs extraordinaires, institués par le Pape François au lendemain du jubilé de la miséricorde, se retrouvent pour la seconde fois à l´initiative du Conseil pontifical pour la Nouvelle Évangélisation.
  • Dimanche 8 avril 2018

    Regina Caeli du 8 avril 2018

    Regina Caeli du 8 avril 2018
    Chanté à Rome à l'heure de l'Angélus de midi le 2 avril 2018 par le pape François. L´antienne « Regina caeli » en latin, « Reine du Ciel » en français, la plus récente des Antiennes mariales (XIVe siècle) remplace la Prière de l´Angelus durant le temps Pascal car elle exprime la joie de la Résurrection du Christ. Cette antienne ne parle plus de "vallée de larmes" comme dans l´Antienne Salve Regina mais de résurrection et de ciel, dont Marie est la Reine auprès de son Fils.