L'Esprit des Lettres

Chaque dernier vendredi du mois à 20h40 

Présenté par Jean-Marie Guénois

Présenté par Pierre Luc Séguillon de janvier 2008 à septembre 2010

Le CFRT, KTO et La Procure s'associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux.

Pour obtenir plus d'information sur la prochaine diffusion, cliquez ici

L'Esprit des Lettres

L'Esprit des Lettres de juin 2018 / L'Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : P. Patrick Koehler pour son livre Sainte-Odile. Le Mont et les grâces aux Éditions du Cerf ; P. Joël Guibert pour son ouvrage Léonie Martin, la faiblesse transfigurée aux Éditions du Carmel et enfin Florian Michel pour son livre Étienne Gilson. Une biographie intellectuelle et politique, aux Éditions Vrin.

Diffusé le 29/06/2018 / Durée : 90 minutes Nous écrire
Les prochains "L'Esprit des Lettres" sur KTO
  • 28/09/2018 21:15 : L'Esprit des Lettres du 28 septembre 2018
  • 29/09/2018 01:00 : L'Esprit des Lettres du 28 septembre 2018
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 25 mai 2018

    L'Esprit des Lettres de mai 2018

    L'Esprit des Lettres de mai 2018
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : Thibaud Collin pour son livre Le Mariage chrétien a-t-il encore un avenir ? aux éditions Artège, Alexia Vidot pour son ouvrage Petite Vie de Maximilien Kolbe aux éditions Artège et enfin François Dubreil pour son livre La Couronne aux éditions Pierre Téqui.
  • Vendredi 27 avril 2018

    L'Esprit des Lettres d'avril 2018

    L'Esprit des Lettres d'avril 2018
    Dans le décor stimulant de la librairie La Procure, Jean-Marie Guénois reçoit le philosophe et théologien orthodoxe Bertrand Vergely, qui interroge les obscurités et les contradictions du siècle des Lumières (La destruction du réel - Le Passeur), et le journaliste Henri Tincq (La Grande Peur des catholiques de France - Grasset), qui dit l´Église de notre siècle trop sûre d´être rejetée se replie sur elle-même. La bibliste Anne-Marie Pelletier invite à voir dans les Écritures Saintes une source d´inspiration pour éclairer « la crise de l´homme » que travers notre civilisation (Débats éthiques, sagesse biblique - Salvator) Des voix différentes à entendre ; un échange à ne pas manquer. Depuis 2008, un partenariat KTO, Le Jour du Seigneur et La Procure.
  • Vendredi 23 mars 2018

    L'Esprit des Lettres de mars 2018

    L'Esprit des Lettres de mars 2018
    CE MOIS-CI Jean-Marie Guénois recueillera pour nous trois expériences d´Église, trois expériences de Dieu. Et le miroir brûla, aux Éditions du Cerf : Charlotte Jousseaume y dresse librement un portrait conté de Marguerite Porete, béguine de Valencienne condamnée à mort en 1310 et auteur d´un ouvrage spirituel inspirant. Julien Leclercq, dans Catholique débutant, aux Éditions Tallandier, raconte sa rencontre silencieuse et douce avec Dieu, avec une foi simple comme une histoire d´amour. Anne Lécu, dans Ceci est mon corps aux Éditions du Cerf, explore les mystères que nous célébrons à la messe, pour que notre vie soit davantage une action de grâce... Depuis 2008, une émission KTO en partenariat avec La Procure et Le Jour du Seigneur. L'Esprit des Lettres du 23/03/2018.
  • Vendredi 23 février 2018

    L'Esprit des Lettres de février 2018

    L'Esprit des Lettres de février 2018
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : Jean-Guilhem Xerri pour son livre Prenez soin de votre âme. Petit traité d´écologie intérieure aux éditions du Cerf ; Antoine Nouis pour son livre Nos racines juives aux editions Bayard et Nicolas Diat pour son ouvrage Un temps pour mourir. Derniers jours de la vie des moines aux éditions Fayard.
  • Vendredi 26 janvier 2018

    L'Esprit des Lettres de janvier 2018

    L'Esprit des Lettres de janvier 2018
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : François Huguenin pour son livre Le Pari chrétien. Une autre vision du monde aux Éditions Tallandier, Martin Dumont pour son ouvrage La France dans la pensée des Papes aux Éditions du Cerf et enfin Denis Moreau pour son livre Comment peut-on être catholique ?, aux Éditions du Seuil.
  • Vendredi 15 décembre 2017

    L'Esprit des Lettres de décembre 2017

    L'Esprit des Lettres de décembre 2017
    Ce mois-ci, sur le plateau d´Esprit des Lettres Jean-Marie le Guénois va présenter une émission dans le thème de Noël. Crèches, santons, icones, l´ancien dominicain François Boespflug présente « Dieu et ses images. Une histoire de l´Éternel dans l´art » (ed. Bayard). Une somme imposante qui présente une histoire croisée de la théologie et de l´art sur un sujet qui, par définition échappe à toute historicité: l´Éternel. Noël est aussi une fête qui se célèbre en famille, c´est l´occasion de tourner les pages de la Bible des familles (ed. Artège) de la spécialiste des écritures saintes et hébraïsante Marie-Noëlle Thabut. L´ouvrage propose une sélection de textes issus de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible complétés de commentaires et agrémentée d´une documentation illustrée. Noël c´est enfin la figure de Marie, la mère du Sauveur. Pierre-Marie Varennes fondateur en 1992 de la revue Magnificat explique les raisons de ce choix éditorial de consacrer un numéro spécial en l´honneur de la Vierge Marie. Peintures, littérature et hymne rendent compte de celle dont le oui est à l´origine du Salut de l´humanité.
  • Vendredi 24 novembre 2017

    L'Esprit des Lettres de novembre 2017

    L'Esprit des Lettres de novembre 2017
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", de "l'actualité du libraire", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : Emmanuel Godo pour son livre "Ne fuis pas ta tristesse" aux Éditions Salvator ; Frédéric Boyer pour son ouvrage "Là où le coeur attend" aux Éditions P.O.L et enfin Réginald Gaillard pour son livre "La partition intérieure" aux Éditions du Rocher.
  • Vendredi 27 octobre 2017

    L'Esprit des Lettres d'octobre 2017

    L'Esprit des Lettres d'octobre 2017
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : Véronique Olmi pour son livre Bakhita aux Éditions Albin Michel ; Aline Kiner pour son ouvrage La Nuit des béguines aux Éditions Liana Lévi et enfin Nathalie Sarthou-Lajus pour son livre Le Geste de transmettre aux Éditions Bayard.
  • Samedi 30 septembre 2017

    L'Esprit des Lettres de septembre 2017

    L'Esprit des Lettres de septembre 2017
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : Alexandre Siniakov pour son livre Comme l'éclair part de l'Orient aux Éditions Salvator ; Eric-Emmanuel Schmitt pour son ouvrage La Vengeance du pardon aux Éditions Albin Michel et Christiane Rancé pour son livre Lettre à un jeune chrétien. Et à ceux qui ignorent qu'ils le sont aux Éditions Tallandier.
  • Vendredi 30 juin 2017

    L'Esprit des Lettres de juin 2017

    L'Esprit des Lettres de juin 2017
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : Jean-Luc Marion pour son livre Brève apologie pour un moment catholique aux Éditions Grasset ; François Marxer pour son ouvrage Au péril de la nuit. Femmes mystiques du XXe siècle aux Éditions du Cerf et Michel Fromaget pour son livre Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus. À propos du mal, de la révolte et de l'amour aux Éditions Parole et Silence.