Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises et des salariés est débattue à la lumière de la pensée sociale de l’Église par Joseph Thouvenel, vice‑président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Jean‑Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

Prélèvement à la source : y voit-on clair ? / Le Travail dans tous les sens

Dès janvier 2019, nos impôts seront prélevés à la source. Après quelques tergiversations, le gouvernement s´est finalement décidé. Modalités pratiques, conséquences pour les salariés et les chefs d´entreprises, nous allons essayer d´y voir plus clair avec Jean-Eude Tesson, chef d´entreprise, et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.

Diffusé le 15/11/2018 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "Le Travail dans tous les sens" sur KTO
  • 22/11/2018 05:12 : Prélèvement à la source : y voit-on clair ?
  • 22/11/2018 19:35 : User du droit à la déconnexion
  • 23/11/2018 02:16 : User du droit à la déconnexion
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 8 novembre 2018

    L'individualisme pèse-t-il sur l'entreprise ?

    L'individualisme pèse-t-il sur l'entreprise ?
    Le besoin d´émancipation individuelle est une des caractéristiques de notre époque. Il se fait sentir en société mais également au sein de l´entreprise, au risque parfois de mettre en danger la cohérence du travail en équipe. Quand l´individualisme aboutit au rejet de l´autorité, pèse t´il sur l´entreprise ? L´éclaire de Jean Eude Tesson, chef d´entreprise et de Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 1 novembre 2018

    La solitude des agriculteurs : une fatalité ?

    La solitude des agriculteurs : une fatalité ?
    C´est encore un sujet tabou dans le monde agricole. La solitude des agriculteurs, qui mène certains d´entre eux à la dépression voir au suicide, est pourtant bien une réalité. Pour tenter de pallier ces maux, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs services, dont celui d´Agri écoute, numéro d´écoute en cas de détresse. Cette solitude, ce mal être sont-ils une fatalité ? Réponses avec Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise.
  • Jeudi 25 octobre 2018

    Tous cadres, une bonne chose ?

    Tous cadres, une bonne chose ?
    En France, les cadres sont de plus en plus nombreux. Ils étaient 5% en 1970. Ils sont 15% aujourd´hui. Ce qui autrefois était un objectif, et vécu comme une promotion, est désormais un statut plus répandu, au risque parfois d´être vidé de son sens. Alors tous cadres, est-ce une bonne chose ? Réponses avec Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise.
  • Jeudi 18 octobre 2018

    Quelles limites au pouvoir du règlement intérieur ?

    Quelles limites au pouvoir du règlement intérieur ?
    En France, la mise en place d'un règlement intérieur au sein d'une entreprise est obligatoire à partir de 20 salariés. Mais que doit contenir ce règlement ? Quelles sont ses obligations et ses limites ? Qui le vote ? Les explications de Jean-Eude Tesson, chef d'entreprise, et Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens.
  • Jeudi 11 octobre 2018

    Que font les entreprises de leurs profits ?

    Que font les entreprises de leurs profits ?
    Au premier semestre 2017, les entreprises du CAC 40 - l´indice boursier regroupant les 40 plus grosses capitalisations françaises - ont engrangé 51,3 milliards d´euros de bénéfices. La crise, du moins pour ces fleurons de l´économie française, semble donc bien derrière elles. Et la question peut alors se poser : que faire de ces profits ? Les réinvestir ou les distribuer aux actionnaires et / ou aux salariés ? Réponses avec Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise.
  • Jeudi 4 octobre 2018

    Mal-être au travail : que faire ?

    Mal-être au travail : que faire ?
    Selon une étude récente, un 1 français sur 3 déclare travailler dans un mauvais environnement de travail. Un chiffre qui explique peut- être pourquoi de plus en plus de salariés disent souffrit de mal être au travail. Mais il est clair que c´est un sujet central, et qui concerne toutes les catégories socio professionnelles. Comment se traduit-il ? Quels sont ses symptômes ? Comment lutter contre ce problème ? Réponses avec Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise.
  • Jeudi 27 septembre 2018

    Embaucher un retraité ?

    Embaucher un retraité ?
    En France, comme dans d´autres pays, il est possible de cumuler un emploi et une pension de retraite. Cela permet à certains retraités d´arrondir leurs fins de mois, et de rester actifs. Mais pour les entreprises, y a-t-il un intérêt à embaucher un retraité ? Réponses avec Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise.
  • Jeudi 20 septembre 2018

    Délégué syndical : confident ou représentant ?

    Délégué syndical : confident ou représentant ?
    Quel est le rôle d´un délégué syndical ? Quelles sont ses compétences ? Son domaine et champs d´action ? Dans quels cas s´adresser à lui ? Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise reviennent sur le rôle des délégués syndicaux en entreprises.
  • Jeudi 13 septembre 2018

    Pourquoi le CV anonyme ?

    Pourquoi le CV anonyme ?
    Il devait être obligatoire. Une loi avait été votée en ce sens, avant d´être finalement abandonnée... L´idée d´un CV anonyme pour lutter contre la discrimination à l´embauche a fait long feu en France. C´était pourtant une promesse de campagne de François Hollande. En 2014, le conseil d´Etat avait ordonné que ses décrets d´application soient publiés, mais Manuel Valls alors premier ministre avait finalement supprimé le dispositif. Et pourtant le CV anonyme a ses supporters. Quels sont ses atouts ? Ses inconvénients ? Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson chef d´entreprise en débattent.
  • Jeudi 28 juin 2018

    Jusqu'où prendre en compte la vie personnelle ?

    Jusqu'où prendre en compte la vie personnelle ?
    Jusqu´où peut on prendre en compte la vie personnelle de ses collaborateurs dans la sphère professionnelle ? L´usage veut que ces deux domaines, vie personnelle et vie professionnelle, soient clairement délimités. Mais dans les faits, difficile d´ignorer les contraintes d´une mère ou d´un père célibataire, d´une mère de famille nombreuse, d´un salarié qui s´occupe d´un parent malade, etc...Les exemples sont nombreux. Que dit le code du travail dans ce domaine ? Quels sont les usages ? Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson chef d´entreprise en débattent.