Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises et des salariés est débattue à la lumière de la pensée sociale de l’Église par Joseph Thouvenel, vice‑président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Jean‑Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

Bore-out, l'ennui au travail / Le Travail dans tous les sens

S´ennuyer au travail est une réalité pour 30% des salariés en Europe. Un chiffre qui recouvre une réalité inquiétante car le bore out peut avoir des conséquences graves sur la santé du salarié. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ?

Diffusé le 12/09/2019 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "Le Travail dans tous les sens" sur KTO
  • 19/09/2019 19:40 : Capital / travail : comment partager ?
  • 20/09/2019 10:25 : Capital / travail : comment partager ?
  • 21/09/2019 02:54 : Capital / travail : comment partager ?
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 4 juillet 2019

    Contrôlé sans pointer ?

    Contrôlé sans pointer ?
    Les entreprises ont l´obligation de s´assurer du respect du temps de travail de leurs salariés. Dans le même temps, elles encouragent ceux-ci à une plus grande autonomie dans leur travail. Comment contrôler sans pointer ?
  • Jeudi 27 juin 2019

    Etre reconnu au travail

    Etre reconnu au travail
    C´est une des revendications récurrentes de la plupart des salariés. Etre reconnu dans son travail est un besoin partagé par la plupart d´entre nous. Un levier puissant du bien-être au travail. Quels outils permettent cette reconnaissance ? Est-on prêts, a contrario, à reconnaitre aussi quand on ne fait pas bien ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 20 juin 2019

    Que reste-t-il de la lutte des classes ?

    Que reste-t-il de la lutte des classes ?
    La crise qui agite notre pays depuis plusieurs mois déjà semble opposer la France qui bénéficie de la mondialisation à celle qui n´en bénéficie pas. Faut-il pour autant y voir une résurgence de la lutte des classes ? Existe-t-elle encore cette fameuse lutte des classes théorisée par Karl Marx, dans une société où les différences se sont aplanies, où la classe moyenne s´est élargie, où les catégories sociales ou socioprofessionnelles semblent prévaloir ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 13 juin 2019

    Faut-il chouchouter ses salariés ?

    Faut-il chouchouter ses salariés ?
    Chouchouter ses salariés, est-ce une bonne chose ? Ils ont signé un contrat de travail. Aller au-delà de ce que prévoit le droit du travail, est-ce souhaitable ? N´est-ce pas tomber dans une forme de paternalisme, un peu pernicieuse ? Respecter : oui. Chouchouter : vraiment ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 6 juin 2019

    Cadeaux et avantages : faut-il vraiment tout normer ?

    Cadeaux et avantages : faut-il vraiment tout normer ?
    En France, il existe des règles quant aux cadeaux que les employeurs peuvent donner à leurs salariés, ou que les salariés peuvent recevoir de clients extérieurs. Des règles précises et parfois contraignantes. Trop ? Cadeaux et avantages, faut-il vraiment tout normer ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 30 mai 2019

    Formation professionnelle : la fin des scandales ?

    Formation professionnelle : la fin des scandales ?
    Il y a un an, Murielle Pénicaud, ministre du Travail, présentait sa réforme de la formation professionnelle. Le projet de loi avait pour ambition de simplifier ce système trop complexe, accusé de nourrir beaucoup d´abus. Qu´en est il ? Faut-il aller plus avant dans la réforme ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 23 mai 2019

    Acheter la paix sociale ?

    Acheter la paix sociale ?
    Lors de la dernière crise liée aux gilets jaunes, le chef de l´Etat Emmanuel Macron a été accusé, entre autres, d´acheter la paix sociale en cédant à certaines revendications pour essayer d´étouffer la crise, quitte à creuser encore un peu plus le déficit budgétaire. Cette pratique existe également au sein des entreprises et des organisations syndicales, l'idée étant d'acheter la paix sociale plutôt que d´aller à la confrontation. Est-ce une bonne méthode de gouvernance ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 16 mai 2019

    Harcèlement sexuel, l´utilité d´un référent

    Harcèlement sexuel, l´utilité d´un référent
    Depuis le 1er janvier 2019, toutes les entreprises ont l´obligation de nommer au sein de leur comité social et économique un référent harcèlement sexuel. Quel est le rôle exact de ce référent? Son périmètre d´attribution ? Ses pouvoirs ? N´est-il pas simplement le fruit d´un effet de mode ou, au contraire, est-il une vraie bonne réponse à un problème de société ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 9 mai 2019

    Revalorisation du manuel : c'est quand ?

    Revalorisation du manuel : c'est quand ?
    L´opposition entre travail manuel et travail intellectuel perdure depuis bien longtemps en France. Nombre de gouvernements ont tenté d´améliorer l´image du travail manuel via des campagnes de communication successives, sans grand succès. Comment faire pour revaloriser ce travail manuel, notamment aux yeux des familles ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 2 mai 2019

    L'Entreprise, une famille ?

    L'Entreprise, une famille ?
    Nous passons beaucoup de temps sur notre lieu de travail. Parfois plus qu´en famille. Et les liens que nous y nouons peuvent être des liens d´amitié, de confiance...On peut même y trouver l´amour... Mais il faut aussi savoir délimiter la sphère privée et professionnelle. Pour se protéger et parce que notre situation professionnelle peut évoluer. Comment mettre son travail et nos collaborateurs à leur juste place ? Ni trop loin, ni trop près? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.