Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises et des salariés est débattue à la lumière de la pensée sociale de l’Église par Joseph Thouvenel, vice‑président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Jean‑Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

Aider les aidants salariés ? / Le Travail dans tous les sens

Maladie, vieillesse, handicap. Face à ces situations de dépendance, ce sont souvent les parents ou les enfants qui aident au quotidien. Des pères, des mères, des fils et des filles qui souvent travaillent et qui doivent donc concilier leur vie professionnelle et une vie personnelle parfois compliquée. Comment les entreprises qui les emploient peuvent-elles les aider ? Quels sont leurs droits ?

Diffusé le 17/01/2019 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "Le Travail dans tous les sens" sur KTO
  • 24/01/2019 01:25 : Aider les aidants salariés ?
  • 24/01/2019 14:04 : Aider les aidants salariés ?
  • 24/01/2019 19:40 : L'inspection du travail fait-elle bien le sien ?
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 10 janvier 2019

    Comment gérer la génération Y ?

    Comment gérer la génération Y ?
    Le terme « génération Y » est né il y a quelques années pour décrire ces jeunes occidentaux nés entre 1980 et 2000. Une génération connectée, habituée au numérique, individualiste, avec un rapport différent à l´autorité... Bref, ils ne ressemblent pas vraiment à leurs ainés et pour les managers qui voient ces jeunes arriver en entreprise, ils peuvent être difficile à gérer. Dès lors, comment tirer le meilleur parti des singularités de cette génération ?
  • Jeudi 3 janvier 2019

    Ces métiers qui ne trouvent pas preneurs

    Ces métiers qui ne trouvent pas preneurs
    C´est un constat que font régulièrement les experts : si les chiffres du chômage restent élevés en France, ce n´est pas parce qu´il n´y a pas de travail, la France crée des emplois. L´explication viendrait en partie de l´inadéquation entre l´offre du marché et la demande. Et c´est vrai qu´en France certains métiers ne trouvent pas preneurs, que certains secteurs manquent cruellement de main d´oeuvre. Pourquoi ? et comment remédier à ce manque d´adéquation ?
  • Jeudi 20 décembre 2018

    Un salaire proportionné à mes besoins ?

    Un salaire proportionné à mes besoins ?
    Le niveau de salaire en entreprise répond à des paramètres complexes, certains objectifs : niveau d´étude, de responsabilité, secteur en tension... D´autres subjectifs. Pourrait-on dès lors imaginer fixer un salaire qui corresponde aux besoins réels du salarié ? Et si oui, comment définir ces besoins réels ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 13 décembre 2018

    Religion en entreprise : plus pacifique que l'on ne dit

    Religion en entreprise : plus pacifique que l'on ne dit
    La religion en entreprise : Le fait religieux se banalise en entreprise. C´est ce qui ressort de la dernière enquête annuelle réalisée en septembre dernier par l´Observatoire du fait religieux en entreprise. La religion serait devenue une réalité comme une autre, sur le lieu de travail. Qu´en est il réellement ?
  • Jeudi 6 décembre 2018

    Que doit l'entreprise à la société ?

    Que doit l'entreprise à la société ?
    Que doit l´entreprise à la société ? Autrement dit quelle est la responsabilité sociale des entreprises ? Cette notion de RSE est de plus en plus répandue. Elle rappelle un principe simple : une entreprise c´est d´abord une communauté d´hommes et de femmes, qui par leur action ont un impact sur l´économie, mais aussi sur la société et sur l´environnement. Les explications de Jean-Eude Tesson, chef d´entreprise, et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 29 novembre 2018

    Congés maladie : quel est le bon système ?

    Congés maladie : quel est le bon système ?
    En 2019, pour respecter les objectifs budgétaires du gouvernement, l´assurance maladie devra réaliser près de 4 milliards d´euros d´économie. D´où un certain nombre de pistes lancées dernièrement, parmi lesquelles figure une réforme des congés maladie. Parmi les pistes proposées par le gouvernement figure la prise en charge d´une partie de l'indemnisation des arrêts maladie de courte durée par les entreprises, à la place de la Sécurité sociale. Est-ce vraiment la solution ? Y en a-t-il d´autres ? Réponses avec Jean-Eude Tesson, chef d´entreprise, et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 22 novembre 2018

    User du droit à la déconnexion

    User du droit à la déconnexion
    Depuis janvier 2017, le droit à la déconnexion est inscrit dans la loi. Il prévoit que tout salarié peut, en dehors de ses heures de travail, ne pas consulter ses mails, ne pas y répondre, ne pas être connecté à distance à son bureau. Ce droit est pourtant peu connu. Comment l´utiliser, quelles sont ses limites ? Réponses avec Jean-Eude Tesson, chef d´entreprise, et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 15 novembre 2018

    Prélèvement à la source : y voit-on clair ?

    Prélèvement à la source : y voit-on clair ?
    Dès janvier 2019, nos impôts seront prélevés à la source. Après quelques tergiversations, le gouvernement s´est finalement décidé. Modalités pratiques, conséquences pour les salariés et les chefs d´entreprises, nous allons essayer d´y voir plus clair avec Jean-Eude Tesson, chef d´entreprise, et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 8 novembre 2018

    L'individualisme pèse-t-il sur l'entreprise ?

    L'individualisme pèse-t-il sur l'entreprise ?
    Le besoin d´émancipation individuelle est une des caractéristiques de notre époque. Il se fait sentir en société mais également au sein de l´entreprise, au risque parfois de mettre en danger la cohérence du travail en équipe. Quand l´individualisme aboutit au rejet de l´autorité, pèse t´il sur l´entreprise ? L´éclaire de Jean Eude Tesson, chef d´entreprise et de Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 1 novembre 2018

    La solitude des agriculteurs : une fatalité ?

    La solitude des agriculteurs : une fatalité ?
    C´est encore un sujet tabou dans le monde agricole. La solitude des agriculteurs, qui mène certains d´entre eux à la dépression voir au suicide, est pourtant bien une réalité. Pour tenter de pallier ces maux, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs services, dont celui d´Agri écoute, numéro d´écoute en cas de détresse. Cette solitude, ce mal être sont-ils une fatalité ? Réponses avec Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise.