Lumière intérieure

Trois samedis par mois, à 20h40, la journaliste Ariane Warlin reçoit en plateau une personnalité et nous donne à voir sa lumière intérieure. Journalistes, chroniqueurs, auteurs, artistes, sportifs livrent leur regard sur le monde, sur la vie, leur ressort intérieur, leur raison de se lever le matin.

Lumière intérieure

Sylvie Germain : La grâce mélancolique / Lumière intérieure

« Si Dieu n´existe pas, alors tout est permis ? » s´interroge un des personnages de Dostoïevski. Sylvie Germain reprend cette question à son compte dans la trentaine de ses livres mariant philosophie et imaginaire, s´interrogeant sans relâche sur l´énigme du mal. Une philosophie nourrie de la pensée d´Emmanuel Levinas. Devenue écrivain sur le tard, Sylvie Germain a reçu de nombreuses récompenses mais fuit la lumière des projecteurs. Scrupule, croyance, foi, Dieu, grandeur, réalité, imagination, mystère... autant de mots qui résonnent fortement dans son oeuvre. Au long de cette émission, elle revient sur sa perception du destin, sur nos parts d´ombre et de lumière, et sur l´Espérance chrétienne, si chère à son coeur.

Diffusé le 18/05/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Lumière intérieure" sur KTO
  • 20/05/2019 14:26 : Sylvie Germain : La grâce mélancolique
  • 21/05/2019 02:00 : Sylvie Germain : La grâce mélancolique
  • 21/05/2019 07:50 : Sylvie Germain : La grâce mélancolique
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 11 mai 2019

    Didier van Cauwelaert

    Didier van Cauwelaert
    Depuis plus de 30 ans, Didier Van Cauwelaert cumule succès et prix littéraires : son oeuvre est traduite dans le monde entier et les adaptations de ses romans au cinéma (récemment : « J´ai perdu Albert ») témoignent de sa popularité auprès du public. Le romancier revient en librairie avec "La personne de confiance" (Albin Michel), une histoire qui s'appuie sur deux personnages qui n'auraient jamais dû se croiser. Sur le plateau de Lumière Intérieure, l´auteur évoque le bonheur que lui procure la fidélité de ses lecteurs mais aussi son enfance, ses parents et les épisodes profonds et douloureux de sa vie.
  • Samedi 4 mai 2019

    Laurent Voulzy : " Les hommes sont des cathédrales qu'il faut protéger "

    Laurent Voulzy : " Les hommes sont des cathédrales qu'il faut protéger "
    Laurent Voulzy était fin mars à Paris, peu après l´incendie d´une des portes de l´église Saint-Sulpice. Il poursuit depuis une tournée des églises et des cathédrales, au cours de laquelle il revisite les pages les plus spirituelles de son répertoire musical riche de quarante ans de tubes. « Partout où je vais, je visite les cathédrales. J´aime beaucoup le silence et le recueillement de ces lieux particuliers », dit-il. Passionné par les cathédrales depuis sa jeunesse, il a été très touché par l´incendie qui a ravagé le toit de Notre-Dame de Paris. En pleine tournée donc et alors qu´il s´attelle à l´écriture d´un spectacle musical autour de Jeanne d´Arc, il est sur le plateau de Lumière Intérieure où il se raconte et évoque ses chansons nourries de ses rêves d´histoire et de spiritualité, telles Caché derrière, La Baie des fourmis, Jeanne, Le Pouvoir des fleurs ou même Belle-Île-en-Mer.
  • Samedi 27 avril 2019

    Spéciale " Bernadette de Lourdes: la comédie musicale "

    Spéciale " Bernadette de Lourdes: la comédie musicale "
    Emission exceptionnelle avec l'ensemble de la troupe de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes" à l'occasion de la sortie du CD de ce spectacle qui débutera le 1er juillet prochain dans la cité lourdaise. Ce soir, sur le fauteuil de Lumière intérieure, ils seront quatre à se succéder : Christophe Hérault (L´Abbé Peyramale), Sarah Caillibot (Louise Soubirous), David Ban (François Soubirous) et Grégory Deck (Le Commissaire Jacomet). Auparavant, ils sont accueillis dans la régie de KTO, à Malakoff, par Eyma (rôle-titre) et Ariane Warlin. Cette émission spéciale permet de découvrir les talents et les personnalités de cette belle équipe, et éclaire d´une autre manière la magnifique aventure à laquelle ils contribuent ensemble.
  • Samedi 13 avril 2019

    Jean-Louis Etienne : "Ma vie est une grande expédition"

    Jean-Louis Etienne : "Ma vie est une grande expédition"
    Parcourir de somptueux paysages dans des conditions extrêmes. Repousser en permanence ses propres limites. Atteindre le pôle Nord en solitaire. Ce que Jean-Louis Etienne a accompli, peu d´êtres humains auraient pu le faire. Après un début de carrière dans l´univers de la médecine, sa détermination et sa force de caractère l´ont conduit à devenir ce dont beaucoup d´enfants rêvent quand ils sont petits : un explorateur. Sur le plateau de Lumière Intérieure, c'est une autre aventure qui attend le septuagénaire : l'aventure intérieure pour cet aventurier mondialement réputé qui se confie ici sur les leçons qu´il a tirées de la vie.
  • Samedi 6 avril 2019

    Élizabeth Tchoungui : Parents d'autistes "gardez cette voie de l'espérance"

    Élizabeth Tchoungui : Parents d'autistes "gardez cette voie de l'espérance"
    Comment être parent d´un enfant différent dans une société normative ? Mère d´un enfant de 10 ans diagnostiqué aujourd´hui autiste Asperger, Elizabeth Tchoungui a de quoi dire sur le sujet. Journaliste et animatrice, notamment sur France 5 (ex-Les Maternelles) puis France Ô, elle en a même écrit un livre témoignage : « Le jour où tu es né une deuxième fois. Mon fils, mon guerrier, mon sauveur ». Elle y relate le parcours d´Alexandre mais aussi son propre combat pour faire reconnaître cette pathologie ; elle a dû se battre pour faire corriger le diagnostic erroné d´un médecin, illustration du « scandale de la prise en charge de l´autisme en France qui est un pays très en retard » explique-t-elle. Un beau moment de partage sur le handicap, la tolérance et une formidable histoire d´espoir.
  • Samedi 30 mars 2019

    Josée Dayan : " L'exigence vous pousse vers l'excellence "

    Josée Dayan : " L'exigence vous pousse vers l'excellence "
    Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu... La réalisatrice et scénariste Josée Dyan a tourné avec les plus grands comédiens. Reine de l´Audimat et star de la fiction française, elle aligne les succès depuis plusieurs années déjà. On la connaît notamment pour ses adaptations de monuments littéraires ("Les Misérables", "Le Comte de Monte-Cristo", "Les Rois maudits"...). Aimée et redoutée en raison de son caractère bien trempé, elle est réputée pour son exigence mais aussi pour sa boulimie de travail. Elle est en effet à l´origine de près de 80 téléfilms. Sur le plateau de Lumière Intérieure, elle vient parler spécifiquement des derniers épisodes de la série "Capitaine Marleau qu´elle a créée". Avec le franc-parler qui la caractérise, Josée Dayan évoque son rapport au temps -" Je ne sais pas m'arrêter, moi, ce qui m'angoisse, c'est de ne rien faire"- mais aussi son amour pour le cinéma et sa passion pour les acteurs.
  • Samedi 23 mars 2019

    Armelle : « Réussir à faire rire les gens est une grâce »

    Armelle : « Réussir à faire rire les gens est une grâce »
    Actrice et humoriste française, Armelle aime prendre son temps et faire rire : « Réussir à faire rire les gens, c´est une grâce » confie-t-elle à Ariane Warlin sur le plateau de Lumière Intérieure. A l´affiche d´une pièce comique sur la vie de famille, dans laquelle elle incarne le rôle d´une bourgeoise survoltée, Armelle nous fait part de son regard sur le monde contemporain. Celle qui s´est illustrée dans des séries télé ("Caméra Café") et dans des films de cinéma ("La Belle Verte", "Les Couloirs du temps", ou encore "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain") explique ce qui lui apporte force et sérénité. Consciente que l'« On est ce que l´on mange », elle revient aussi sur l'intérêt pour la santé et l'équilibre émotionnel de consommer sans modération fruits et légumes au quotidien. Un régime qui lui réussit plutôt bien!
  • Samedi 16 mars 2019

    Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur »

    Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur »
    Après une enfance éprouvante qu´elle a raconté dans « La Petite fille à la balançoire », Frédérique Bedos est devenue animatrice télé par la magie d´une rencontre inopinée. Désormais, elle se consacre intégralement au projet « Imagine », l´O.N.G. qu´elle a fondée. Dans ce cadre, elle réalise des films inspirants sur des héros au grand coeur, à commencer par Jean Vanier auquel elle rend hommage dans le cadre d´un long métrage émouvant. « Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur », dit cette croyante avec son sourire éclatant. Découvrez, dans ce numéro de Lumière intérieure, le portrait d´une femme entièrement tournée vers l´autre, qui déborde d´énergie et d´humanité, et qui invite chacun à s'engager : « Un héros sommeille en chacun de nous, il est temps de le réveiller ! »
  • Samedi 9 mars 2019

    Claudie Haigneré : " Il faut avoir l'audace de pousser la porte de ses rêves ".

    Claudie Haigneré : " Il faut avoir l'audace de pousser la porte de ses rêves ".
    À l´occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous recevons dans Lumière Intérieure Claudie Haigneré. Cette femme exceptionnelle a eu plusieurs vies en une. Après des études de médecine, elle intègre la cité spatiale européenne. Célèbre pour avoir été la première astronaute française, elle a ensuite été ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, puis ministre déléguée aux affaires européennes. À l´origine du rapprochement entre la Cité des sciences et le Palais de la découverte, elle a dirigé pendant plusieurs années Universciences. Avec l'élégance et l'intelligence qui la caractérisent, elle vient partager son expérience et son vécu hors du commun, ainsi que les enseignements qu´elle en a tirés. Un moment privilégié pour creuser les notions de dépassement et d´infini. Et prendre ainsi de la hauteur...
  • Samedi 2 mars 2019

    Chimène Badi : "le harcèlement scolaire est la cause qui me touche le plus, je l'ai trop subi".

    Chimène Badi : "le harcèlement scolaire est la cause qui me touche le plus, je l'ai trop subi".
    Depuis son plus jeune âge, Chimène Badi rêvait de devenir chanteuse. A force de courage et de détermination, elle a donné vie à ses ambitions. Sur son chemin, elle a souvent fait face à des épreuves, à commencer par les railleries des autres, mais aussi une notoriété difficile à appréhender, car arrivée de manière fulgurante à un âge très jeune. Sa foi en Dieu et l´amour de sa famille l´ont aidé à tracer sa route, au plus près de ses valeurs. Retrouvez sur Lumière Intérieure une artiste de talent mais aussi une femme sensible qui nous ouvre grand son coeur.