Quèsaco ?

Samedi à 21h35.

Un micro-trottoir, une question, des réponses… et la solution. Loïc Landrau est allé à la rencontre du public dans la rue pour l’interroger sur un mot ou un concept catholique : que veulent dire des mots comme miséricorde, narthex ou rosaire ? En plateau, le père Bernard Klasen (diocèse de Nanterre) apporte un éclairage sur la question. 3 minutes pour rafraîchir nos connaissances sur la culture catholique.

Quèsaco ?

Golgotha : Quèsaco ? / Quèsaco ?

Diffusé le 20/04/2019 / Durée : 5 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 13 avril 2019

    Fête des tentes : Quèsaco ?

    Fête des tentes : Quèsaco ?
    La fête des tentes, des tabernacles ou de Succot, tradition juive qui célèbre la fin des récoltes, a beaucoup de points communs avec notre fête chrétienne des Rameaux. Mais lesquels ? Elles ont pourtant lieu à plusieurs mois d'écart et ne mettent pas du tout en lumière les mêmes événements. Restez bien avec nous, Loïc Landrau et le père Klasen vous expliquent tout.
  • Samedi 6 avril 2019

    Grand Pénitencier : Quèsaco ?

    Grand Pénitencier : Quèsaco ?
    Rien à voir avec "Les portes du pénitencier" de Johnny Hallyday. Donc rien à voir non plus avec une sorte d'immense prison. Ce Grand Pénitencier que nous allons découvrir aujourd'hui doit plutôt être cherché du côté du XIIIe siècle, à l'époque où les pèlerins affluent vers Rome pour se laver de leurs péchés...
  • Samedi 30 mars 2019

    Absolution : Quèsaco ?

    Absolution : Quèsaco ?
    Le Quèsaco continue de vous accompagner tout au long de ce carême 2019 avec un nouveau mot : "Absolution". Et si les personnes que Loïc Landrau est allé rencontrer dans la rue connaissent ce terme, reste néanmoins plusieurs interrogations : comment être absout ? Le mérite-t-on ? Quel chemin spirituel accomplir pour y arriver ? Et là, c'est le Père Klasen qui entre en scène pour tout vous expliquer.
  • Samedi 23 mars 2019

    Mea culpa : quèsaco ?

    Mea culpa : quèsaco ?
    Dans les rues de Paris, tous les répondants à notre traditionnel micro-trottoir savent ce que signifie "Mea Culpa". Du latin qui se traduit par "c'est ma faute". Mais ce qu'ils savent moins bien en revanche, c'est d'où vient cette locution et de quelle façon elle est utilisée dans la liturgie catholique. Installez-vous bien confortablement et découvrez donc l'origine et le sens du Mea Culpa grâce au Père Bernard Klasen !
  • Samedi 16 mars 2019

    Pères du Désert : Quèsaco ?

    Pères du Désert : Quèsaco ?
    Cette semaine, le Quèsaco vous emmène en bivouac, pour découvrir une émission claire comme une nuit à la belle étoile sur les dunes du delta du Nil. Lumière sur la vie et l'oeuvre des Pères du Désert. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Qu'ont-ils apporté à l´Église de leur époque, et à la nôtre ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres encore avec Loïc Landrau et le Père Klasen.
  • Samedi 9 mars 2019

    Ascèse : Quèsaco ?

    Ascèse : Quèsaco ?
    Alors que les chrétiens se mettent en chemin vers Pâques par le carême, le Quèsaco vous propose la voie de l´ascèse. Les restrictions et les privations n´ont pas bonne presse de nos jours, mais l´ascèse est un rééquilibrage fructueux, un exercice physique à visée spirituelle, le commencement et le moyen de la conversion. C'est encore le Père Klasen qui en parle le mieux...
  • Samedi 2 mars 2019

    Mercredi des Cendres : Quèsaco ?

    Mercredi des Cendres : Quèsaco ?
    Le carême est sur le point de commencer et vous avez peut-être prévu de vous rendre à la messe du Mercredi des Cendres la plus proche de chez vous. Mais à quand remonte cette tradition ? Quel rôle jouent exactement les cendres, et quel est le sens spirituel des paroles du prêtre au moment de leur imposition ? Réponses comme chaque semaine avec Loïc Landrau et Le Père Klasen.
  • Samedi 23 février 2019

    Concélébration : Quèsaco ?

    Concélébration : Quèsaco ?
    "Concélébration » : messe célébrée par plusieurs prêtres. Les répondants au micro-trottoir de cette semaine se sont peu trompés sur la signification de ce mot, qui appartient au vocabulaire de l´Église : c´est une célébration à plusieurs. Mais allons plus loin : comment célébrait-on aux premiers temps de l´Eglise ? A quel moment les prêtres se sont-ils majoritairement mis à célébrer seuls, avant que Vatican II ne redonne un nouveau souffle à la concélébration ? Bienvenue dans le Quèsaco !
  • Samedi 16 février 2019

    Zélote : Quèsaco ?

    Zélote : Quèsaco ?
    Au Scrabble, « Zélote » vous fera gagner 15 points, en plus de vous libérer de ce fameux « Z » qui embarrasse tous les joueurs. Mais qui sont ces zélotes, assez peu connus dans les rues de Paris comme le montre notre micro-trottoir ? Des gens « zélés » ? C´est une litote. Direction l´époque de Jésus en compagnie du Père Klasen et de Loïc Landrau.
  • Samedi 9 février 2019

    Jubilé : Quèsaco ?

    Jubilé : Quèsaco ?
    Jubilez, jubilez ! Nous allons évoquer cette semaine, le jubilé ! De nos jours, il s´agit d´un évènement qui célèbre les 25 ans de carrière d´un joueur de football par exemple ou l´anniversaire du sacerdoce pour un prêtre. Mais pour mieux comprendre, dirigeons-nous au temps de hébreux, lorsque tous les 50 ans, ils soufflaient dans une trompe appelée « yobel »...