Ecologie humaine

Le mercredi à 20h35.

Une révolution de la bienveillance est possible pour changer la société : c’est la vision de l’écologie humaine, qui touche aussi bien les liens sociaux, les styles et conditions de vie, que l’environnement ou la consommation. Tugdual Derville nous aide à saisir ces questions pour y apporter nos propres réponses.

Ecologie humaine

Travailler à mieux être / Ecologie humaine

Pour devenir pleinement soi - c´est-à-dire s´humaniser - trois priorités méritent d´être travaillées : celle de l´être sur l´avoir, celle de la relation sur l´activité, et celle de la tendresse sur l´autonomie.

Diffusé le 19/06/2019 / Durée : 4 minutes Nous écrire
Les prochains "Ecologie humaine" sur KTO
  • 26/06/2019 20:35 : Ranger pour la paix
  • 27/06/2019 06:27 : Ranger pour la paix
  • 27/06/2019 12:17 : Ranger pour la paix
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 12 juin 2019

    Sortir de l'entêtement

    Sortir de l'entêtement
    Certes, Errare humanum est : nul n´est parfait. Mais le perseverare a beau être diabolicum, le processus qui conduit à la persévération dans l´erreur flagrante mérite d´être compris et déjoué.
  • Mercredi 5 juin 2019

    Héberger des insectes

    Héberger des insectes
    Les petites bêtes sauvent les grosses. Comment participer personnellement à la sauvegarde des insectes dont dépendent les plantes, les oiseaux, les mammifères, bref, toute la chaîne du vivant ?
  • Mercredi 29 mai 2019

    Dompter les écrans

    Dompter les écrans
    Les images digitales envahissent nos vies et les imprègnent, au risque de nous mener par le bout du nez. Si nous voulons rester libres, il serait temps d´apprendre à les maîtriser.
  • Mercredi 22 mai 2019

    Se réjouir de son sort

    Se réjouir de son sort
    Certains caractères, satisfaits de leur destin, de l´époque et de leur histoire, manifestent une joie de vivre enviable. Pour être heureux, n´avons-nous pas tout intérêt à désirer ce que nous avons ?
  • Mercredi 15 mai 2019

    Savoir tirer un bien d'un mal

    Savoir tirer un bien d'un mal
    Bon an, mal an, la vie nous apporte son lot d´épreuves inévitables. Une question s´impose alors : qu´en faire ? L´expérience montre qu´il est utile de reconnaître leurs conséquences positives.
  • Mercredi 8 mai 2019

    Reconnaître ses torts

    Reconnaître ses torts
    De nombreux problèmes s´effaceraient comme par enchantement si nous renoncions un peu plus souvent à l´envie obsessionnelle d´avoir raison, de nous justifier, d´être sans faute.
  • Mercredi 1 mai 2019

    Entraîner par l´exemple

    Entraîner par l´exemple
    Les petits enfants ne sont pas les seuls à imiter. Nous sommes tous influencés les uns par les autres... D´où l´importance de faire preuve d´un comportement incitatif au bien, au beau et au vrai.
  • Mercredi 17 avril 2019

    Réhabiliter le bouc-émissaire

    Réhabiliter le bouc-émissaire
    Tout groupe a tendance à désigner en son sein celui qu´il considère comme la cause de toutes ses difficultés, puis à le rejeter. Ce processus de « violence mimétique » mérite d´être déjoué.
  • Mercredi 10 avril 2019

    Se satisfaire d´être là

    Se satisfaire d´être là
    Gare à l´auto-dévalorisation ! Sous couvert d´humilité, elle nous pousse à rentrer dans nos coquilles plutôt que de faire fructifier le trésor unique que nous sommes au service de la société.
  • Mercredi 3 avril 2019

    Faire le premier pas

    Faire le premier pas
    Commencer, se lancer, oser... C´est le démarrage qui consomme le plus d´énergie. Il ne faudrait pas s´en décourager par avance. Cultivons l´instant héroïque du premier pas vers le bien.