Ecologie humaine

Le mercredi à 20h35.

Une révolution de la bienveillance est possible pour changer la société : c’est la vision de l’écologie humaine, qui touche aussi bien les liens sociaux, les styles et conditions de vie, que l’environnement ou la consommation. Tugdual Derville nous aide à saisir ces questions pour y apporter nos propres réponses.

Ecologie humaine

Consentir à la répétition / Ecologie humaine

Et si le rabâchage méritait sa réhabilitation ? Pas seulement pour l´apprentissage, mais aussi dans les relations. Car nos prises de parole répétitives enrichissent l´expression de nos émotions.

Diffusé le 13/02/2019 / Durée : 4 minutes Nous écrire
Les prochains "Ecologie humaine" sur KTO
  • 20/02/2019 11:21 : Consentir à la répétition
  • 20/02/2019 15:14 : Consentir à la répétition
  • 20/02/2019 20:35 : Passer l'écrit à l'oral
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 6 février 2019

    Echapper au piège du binaire

    Echapper au piège du binaire
    Certains choix sont truqués, qu´il faut savoir repérer, éviter ou déjouer. C´est le cas lorsqu´on nous impose une « alternative » entre deux voies pour dissimuler la possibilité d´une troisième.
  • Mercredi 30 janvier 2019

    Prêter l´oreille à la sacralité

    Prêter l´oreille à la sacralité
    Et si la musique était un trait d´union entre la Terre et le Ciel ? Elle nous entraîne plus haut. Invitation à goûter quelque chose de sacré dont nous avons faim, en tant qu´humains.
  • Mercredi 23 janvier 2019

    Prendre la musique au sérieux

    Prendre la musique au sérieux
    Avons-nous conscience de la place de la mélodie dans l´histoire de l´humanité ? Chanter ou jouer d´un instrument, ou à défaut écouter vraiment de la musique, c´est s´humaniser.
  • Mercredi 16 janvier 2019

    Ne pas (trop) s´inquiéter

    Ne pas (trop) s´inquiéter
    L´inquiétude ronge volontiers nos vies, en pure perte, à propos de demain. Comment la juguler ? En goûtant davantage l´instant présent, c´est-à-dire le réel.
  • Mercredi 9 janvier 2019

    Peser nos paroles

    Peser nos paroles
    Nos mots sont tour à tour des baumes apaisants ou des cailloux pesants. La puissance bienfaisante ou malfaisante de nos paroles nous incite à en faire un sage usage.
  • Mercredi 2 janvier 2019

    Raconter des histoires

    Raconter des histoires
    Les récits, histoires vraies ou de pure imagination, collectifs ou personnels, sont essentiels pour favoriser la vitalité des communautés humaines et des personnes. Racontons-nous !
  • Mercredi 19 décembre 2018

    Garder le silence

    Garder le silence
    Trop de bruit tue la vie intérieure. S´offrir de bons moments protégés de toute pollution sonore est de plus en plus difficile ; c´est d´autant plus indispensable, et bienfaisant.
  • Mercredi 12 décembre 2018

    Exercer sa curiosité

    Exercer sa curiosité
    Pourquoi ? Depuis l´enfance, chacun cherche à comprendre, à apprendre, à trouver. Que cette saine curiosité intellectuelle ne s´éteigne pas avec les ans, alors qu´elle fait tant avancer l´humanité.
  • Mercredi 5 décembre 2018

    Danser

    Danser
    Certains animaux s´agitent et se balancent, mais les êtres humains dansent. Un exercice qui a du sens - comme le corps qu´il mobilise - à encourager à tous les âges de la vie.
  • Mercredi 28 novembre 2018

    Voir que l´homme est d´abord bon

    Voir que l´homme est d´abord bon
    Arrêtons l´autoflagellation qui menace l´humanité en reconnaissant que les êtres humains sont naturellement portés au bien... Nous en avons maintes preuves.