Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Chili : quelle Eglise le pape va-t-il découvrir? / Eglises du Monde

Eclairage cette semaine sur le Chili, première étape du voyage du pape François en Amérique du Sud. Bordant le Pacifique, ce pays tout en longueur, s´étire sur 4 300 kilomètres du nord au sud. Frontalier avec l'Argentine , la Bolivie et le Pérou, il compte 17 millions d´habitants, dont environ 60% de catholiques. Un nombre en baisse constante. En cause : des cas de pédophilie dans l´Eglise qui ont fortement porté atteinte à sa crédibilité auprès des fidèles. Sur le plan économique, si le Chili connaît depuis une vingtaine d´années une croissance marquée par le développement d´une classe moyenne, les inégalités sont aussi plus visibles. L´Eglise agit auprès des plus fragiles. Romain de Chateauvieux, fondateur avec sa femme Rena de Misericordia, une oeuvre catholique de développement au coeur des quartiers pauvres au Chili, est notre invité.

Diffusé le 10/01/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 16/01/2018 13:50 : Chili : quelle Eglise le pape va-t-il découvrir?
  • 16/01/2018 18:30 : Chili : quelle Eglise le pape va-t-il découvrir?
  • 17/01/2018 03:18 : Chili : quelle Eglise le pape va-t-il découvrir?
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 3 janvier 2018

    Haïti

    Haïti
    Pour sa première édition de 2018, Eglises du Monde part sur le continent américain, en Haïti, pays d´environ 10 million d´habitants. Cela fera 8 ans dans quelques jours: le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 dévastait Port au Prince, la capitale, faisant plus de 230 000 victimes, et 1 million et demi de sans-abri. 8 ans plus tard, que devient Haïti, pays le plus pauvre du continent américain, et qui fut à nouveau frappé par une catastrophe naturelle, le 4 octobre 2016, avec l´ouragan Matthew ? L´Eglise qui a payé un lourd tribu avec le séisme, reconstruit progressivement des églises. Quelle espérance pour l´avenir ? Eclairage avec le père haïtien Marc Henry Simeon. Prêtre-étudiant à l'Institut Catholique de Paris, il est aussi au service d'une paroisse dans les Hauts-de-Seine. Ordonné en 2012, le père Siméon été vicaire en paroisse à Port-au-Prince.
  • Mercredi 20 décembre 2017

    Timor-Est : un jeune pays catholique en construction

    Timor-Est : un jeune pays catholique en construction
    A la veille de Noël, Eglises du Monde vous emmène en République démocratique de Timor-Est, plus jeune État d´Asie. Un pays d´1,2 millions d´habitants, parmi les plus pauvres au monde, traversé par une histoire douloureuse : cette ancienne colonie portugaise fut annexée par l´Indonésie en 1975 et occupée jusqu´en 1999. Une période tragique qui aura fait près de 200 000 morts. Après une administration par l´ONU, Timor-Est devient indépendant en 2002. L´Eglise aura joué un rôle majeur de résistance contre l´occupation indonésienne et pour gagner l´indépendance. Si ce jeune Etat connaît aujourd´hui une certaine stabilité, les défis pour son avenir restent nombreux. Eclairage avec notre invitée Christine Cabasset, chercheure associée au CASE, le Centre Asie du Sud-Est, et à l´IRASEC, l´Institut de Recherche sur l´Asie du Sud-Est Contemporaine.
  • Mercredi 13 décembre 2017

    Terre Sainte: Jérusalem, un trésor pour toute l´humanité

    Terre Sainte: Jérusalem, un trésor pour toute l´humanité
    Eclairage sur la Terre Sainte, sous tension, une semaine après la déclaration de Donald Trump reconnaissant Jérusalem « capitale d´Israël». Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions à travers le monde, mais aussi des chefs des Eglises chrétiennes de Terre Sainte. Pour mieux en saisir les enjeux, nous verrons ce que représente historiquement et spirituellement Jérusalem pour les juifs, chrétiens et musulmans. L'Etat d'Israël compte environ 2% de chrétiens, tout comme les Territoires palestiniens. Leur situation est différente selon qu´ils vivent côté israélien ou côté palestinien. Nous verrons en quoi. Enfin, dans ce contexte fragile, à quoi sont-ils appelés ? Parmi les communautés chrétiennes présentes, il y a les bénédictins du monastère d´Abu Gosh, situé à quelques kms de Jérusalem. Il a été fondé pour être une présence cordiale vers le monde juif et se retrouve dans un village musulman. Notre invité, le frère bénédictin Louis-Marie Coudray, y a vécu 35 ans. Depuis 2016, il est directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France.
  • Mercredi 6 décembre 2017

    Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades

    Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades
    Eclairage cette semaine sur le Togo, pays d´Afrique de l'Ouest qui compte environ 7,6 millions d´habitants. C´est l´un des plus petits États africains. Il est frontalier avec le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana. Depuis 50 ans, le Togo est dirigé d´une main de fer par la famille Gnassingbé. Et depuis plusieurs mois, des manifestations récurrentes contre le pouvoir en place agitent le pays. Côté religieux, 26 % des togolais sont catholiques, 50% pratiquent l´animisme (religions traditionnelles africaines), 15 % sont musulmans, et 9% protestants. Il y a plus de 50 ans, des frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu se installés à Afagnan, ville située à l´est de Lomé la capitale, pour y ouvrir un dispensaire. Il s´est développé au fil des années. Aujourd´hui, 15 000 patients venus de toute la région mais aussi de pays voisins, y sont soignés chaque année. A l´occasion de son passage en France, le Frère Florent Priuli livre un témoignage évangélique. Il a vécu 17 ans au Togo.
  • Mercredi 29 novembre 2017

    Bangladesh

    Bangladesh
  • Mercredi 22 novembre 2017

    Myanmar: l'Eglise engagée pour construire la nation

    Myanmar: l'Eglise engagée pour construire la nation
    A la veille de la visite du pape François au Myanmar, Eglises du Monde vous emmène à la rencontre des chrétiens de ce pays d´Asie du Sud Est. Ils représentent 6% de la population, les catholiques 1%. En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus et porteurs d´espoir. Mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu ces derniers mois avec la crise Rohingya, minorité musulmane apatride. Ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays. L´éducation, laminée sous la dictature, est aussi un enjeu majeur pour l´avenir du pays, tout comme la liberté religieuse, ou encore l´avenir de l´agriculture. Eclairage avec notre invité Nicolas Heeren, Chargé de mission CCFD-Terre solidaire pour l´Indonésie, Timor-Est et la Birmanie.
  • Mercredi 15 novembre 2017

    Grèce: une crise oubliée

    Grèce: une crise oubliée
    Eglises du Monde porte son attention sur la Grèce, un pays qui fait moins la une de l´actualité ces derniers temps, mais dont la situation reste fragile. Si l´économie grecque est stabilisée, la population est éprouvée par huit années de récession. Le taux de chômage a baissé mais il reste à des niveaux élevés (23,4% en 2016, le double chez les jeunes) et les revenus des retraités ont été divisés par deux depuis 2009. Autre difficulté: la Grèce a fait face ces dernières années à des arrivées massives de migrants. On se souvient de la visite du pape François sur l´île grecque de Lesbos, le 16 avril 2016, pour y rencontrer des réfugiés. Comment les grecs vivent cette situation ? Quelle solidarité envers les plus fragiles ? Eclairage aussi sur les défis qui touchent l´Eglise, en particulier orthodoxe, une Eglise autocéphale et religion d´Etat. Décryptage avec le père Christophe D'Aloisio, théologien orthodoxe belge, d´origine grecque et italienne. Il enseigne la théologie à l´Université catholique de Louvain et est inspecteur de l´éducation nationale belge.
  • Mercredi 8 novembre 2017

    Cameroun: un pays sous tensions

    Cameroun: un pays sous tensions
    Eglise du Monde part au Cameroun, pays d´Afrique centrale de 22 millions d´habitants, comprenant 200 ethnies. Il compte environ 60 % de chrétiens, et 20% de musulmans. Depuis plusieurs années, le nord-est du pays connaît des tensions provoquées par des attaques de la secte islamiste Boko Haram, en provenance du Nigeria voisin. Les violences sont quotidiennes et l´armée semble impuissante. Le Cameroun est aussi sous le choc après la mort début juin dans des circonstances mystérieuses de Mgr Bala, évêque de Bafia (centre du pays). Eclairage avec le père Christophe Idrissa, prêtre étudiant du diocèse de Maroua Mokolo, situé à l´extrême nord du Cameroun, à quelques kilomètres du Nigéria. Ordonné en 2001, il est en France depuis 2 ans et prépare actuellement un doctorat en théologie biblique.
  • Mercredi 1 novembre 2017

    Mexique

    Mexique
    3 jeunes mexicains martyrs au XVIe s ont été canonisés le 15 octobre. Le Mexique est le 2ème pays catholique d´Amérique latine. Un pays de contrastes : d´un côté la foi fervente des mexicains, les magnifiques sites touristiques, mais aussi un pays gangréné par la pauvreté, la violence, et la drogue. C´est au Mexique que se trouve la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, un des centres où vibre l´âme catholique mexicaine, mais le Mexique est aussi marqué par plus de 60 ans d´un régime de laïcité très dur. Quels défis aujourd´hui pour les chrétiens du Mexique ?
  • Mercredi 25 octobre 2017

    Thaïlande

    Thaïlande
    Eglises du Monde part pour l´Asie du Sud Est, en Thaïlande. Pays de 68 millions d´habitants, les chrétiens sont une petite minorité de moins de 1% de la population, face aux 95% de bouddhistes. Nous irons à la rencontre de la première minorité ethnique du pays, les Karens. Installés de part et d'autre de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, ils sont environ 250 000 côté thaïlandais, dans le nord-ouest du pays, dans une région montagneuse. Les pères missionnaires n´ont pu les rejoindre que depuis une cinquantaine d´années. Environ un tiers est aujourd´hui chrétien. Comment se passe leur vie dans les villages isolés de montagne ? Quels défis aussi pour leur intégration dans une société thaï en pleine mutation? Eclairage avec notre invité, Pierre-Yves Peurois, président de l´association Terres Karens et ancien volontaire des Missions étrangères de Paris.