Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Eglises du Monde : Le Panama ! / Eglises du Monde

Le pape François a donné rendez-vous aux jeunes du monde entier au Panama pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Elles auront lieu du 22 au 27 janvier. L´occasion pour Eglises du Monde de s´intéresser à ce petit pays d´Amérique centrale. Notre invitée est Hilda Castel, une panaméenne qui vit en France depuis 30 ans.

Diffusé le 12/12/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 18/12/2018 19:05 : Eglises du Monde : Le Panama !
  • 19/12/2018 21:45 : RDC: une Eglise engagée pour la démocratie
  • 20/12/2018 06:32 : RDC: une Eglise engagée pour la démocratie
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 5 décembre 2018

    Somalie: des chrétiens cachés

    Somalie: des chrétiens cachés
    Ils ne sont qu´une toute petite communauté, moins de 100 chrétiens Somalis, vivant cachés dans un pays en guerre depuis 1991. Située dans la Corne de l´Afrique, bordée par l'océan Indien, la Somalie est frontalière avec Djibouti, l'Ethiopie et le Kenya. Sur une population d´environ 11,1 millions d´habitants, 99% sont musulmans sunnites. En 1991, la Somalie s´est enlisée dans une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts. Après la chute du dictateur Siad Barre, le pays s´est divisé. Au nord, dans la région de l´ancienne Somalie britannique, est né le Somaliland, Etat autoproclamé mais non reconnu par la communauté internationale. Dans le nord-est, la région semi autonome du Puntland a vu le jour. Au sud, ce qu´il reste de la Somalie est conduite par un gouvernement fédéral faible qui a le soutien de l´Union Africaine et de puissances internationales (Etats-Unis, GB, France, Italie et Turquie), mais qui ne contrôle qu´une partie de la côte et quelques quartiers de la capitale, Mogadiscio. A l´occasion de son passage en France, Mgr Giorgio Bertin, administrateur apostolique de Somalie, est notre invité.
  • Mercredi 28 novembre 2018

    Madagascar: la cité d'espérance du père Pedro

    Madagascar: la cité d'espérance du père Pedro
    Dans l´entre-deux-tours de la présidentielle, Eglises du Monde met le cap sur Madagascar, île immense située à l´est du continent africain, et l´un des 12 pays les plus pauvres du monde. En 1989, le père Pedro a fondé l´association Akamasoa, pour venir en aide aux pauvres qui vivaient sur une décharge. Le but : les aider à construire des structures -maisons, écoles, lieux de travail, dispensaires- pour retrouver leur dignité et préparer l´avenir de leurs enfants. D´une décharge est née une cité d´espérance. A ce jour, plus de 500 000 malgaches ont été soutenus par l´association. A l´occasion de son passage en France, le père Pedro vient nous parler du combat inlassable qu´il mène depuis plus de quarante ans contre l'extrême pauvreté.
  • Mercredi 21 novembre 2018

    Brésil : Retour sur l'élection de Jair Bolsonaro !

    Brésil : Retour sur l'élection de Jair Bolsonaro !
    Cette semaine, direction le Brésil, plus grand pays d´Amérique latine, quelques semaines après l´élection de Jair Bolsonaro à la tête du pays. Décryptage avec notre invité Walter Pryshton, responsable du service Amérique Latine-Caraïbes au CCFD-Terre Solidaire.
  • Mercredi 14 novembre 2018

    Pakistan: Asia Bibi libérée

    Pakistan: Asia Bibi libérée
    On part en Asie du Sud, au Pakistan, après l´acquittement d´Asia Bibi le 31 octobre, par la cour suprême. La République islamique du Pakistan a été créée en 1947, lors de l´indépendance de l´Inde, colonie britannique. Le but était de fonder un Etat pour les musulmans. Les chrétiens vivent dans une société façonnée par des valeurs islamiques et restent des citoyens de seconde zone. Ils sont aussi régulièrement victimes de violences et accusés de blasphème. Parmi eux, il y a eu le cas d´Asia Bibi : cette mère de famille avait été condamnée à mort en 2010 pour blasphème, à la suite d´une dispute avec des villageoises au sujet d´un verre d´eau. Après 8 années passées derrière les barreaux de la prison de Multan dans la province du Pendjab, elle a été libérée dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier, et a pu retrouver sa famille dans un lieu tenu secret pour assurer sa sécurité, avant un possible départ pour l´étranger. Notre invitée sera Claire Lacroix, Responsable de l'information à Portes Ouvertes France.
  • Mercredi 7 novembre 2018

    Ethiopie: qui sont les chrétiens?

    Ethiopie: qui sont les chrétiens?
    L´Ethiopie est un pays montagneux, situé dans la Corne de l´Afrique. Il est frontalier avec le Soudan à l'ouest, la Somalie à l´est, le Kenya au sud, et au nord avec l'Érythrée et Djibouti. Deuxième pays le plus peuplé d´Afrique, l´Ethiopie compte autour de 103 millions d´habitants, la capitale est Addis-Abeba. Depuis quelques mois, l´Ethiopie connait des changements politiques importants porteurs d´espoir pour les éthiopiens. Côté religion, on compte environ 63% de chrétiens, 34% de musulmans, et 2% d´animistes. Parmi les chrétiens, la plupart appartiennent à l´Eglise unitarienne d´Ethiopie. Mais les Eglises protestantes gagnent du terrain. Les catholiques, eux, sont une petite minorité autour de 0,7%, soit 850 000 fidèles. L´évolution politique éthiopienne est-elle un vrai changement ? Quel est aujourd´hui le visage de l´Eglise éthiopienne ? Décryptage avec Gérard Prunier, consultant international indépendant.
  • Mercredi 31 octobre 2018

    Corée du Sud: recul du christianisme?

    Corée du Sud: recul du christianisme?
    Nous partons cette semaine en Corée du Sud, au coeur de l´actualité en raison du rapprochement avec son voisin, la Corée du Nord. L´évangélisation s´est faite au 18ème siècle, non par des missionnaires, mais grâce à des livres venus de Chine. Par la suite, l´Eglise sud-coréenne a beaucoup souffert. Mais depuis 60 ans, elle a connu une forte croissance même si l´on observe des signes d´essoufflement dans ce pays où la performance économique prime. Comment évolue le paysage chrétien sud-coréen? Comment les chrétiens contribuent au rapprochement avec le Nord? Décryptage avec Madame Hui-yeon Kim, Maître de conférences et Sociologue des religions à l´INALCO.
  • Mercredi 24 octobre 2018

    Accord de paix Erythrée-Ethiopie: quelle est la situation des chrétiens erythréens?

    Accord de paix Erythrée-Ethiopie: quelle est la situation des chrétiens erythréens?
    Situé dans la Corne de l´Afrique, l'Érythrée borde la mer Rouge. Il partage ses frontières avec l'Éthiopie, le Soudan et Djibouti. L´Erythrée est l´un des pays les plus pauvres et les plus fermés au monde. Quatre mois après l´accord de paix signé avec son voisin l´Ethiopie, il n'y a aucun changement en politique intérieure, mais l'étau se désserre autour des érythréens qui peuvent à nouveau traverser la frontière éthiopienne. Côté Eglise, cette dictature militaire maintient un contrôle strict sur les protestants et l'Eglise catholique (8 hôpitaux catholiques ont récemment été fermés). Pas de démocratie en vue, comme l'explique notre invité Gérard Prunier, consultant international.
  • Mercredi 17 octobre 2018

    Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire

    Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire
    L´Egypte partage ses frontières au Sud avec le Soudan, à l´Ouest avec la Lybie, et à l´Est avec Israël et la Bande de Gaza. Après la révolution de 2011 et les changements politiques qui s´en sont suivis, le pays ne sort pas de la stagnation économique et les Chrétiens, notamment dans le Sinaï, sont souvent visés par des violences. Notre invité, le père Rafic Greiche, prêtre grec-catholique melkite et responsable de l´hebdomadaire catholique égyptien « Le Messager », est avec nous pour en parler.
  • Mercredi 10 octobre 2018

    Jordanie : un pays au coeur d'une région en crise

    Jordanie : un pays au coeur d'une région en crise
    Cette semaine, dans Eglises du Monde, éclairage sur la Jordanie. Pays stable au coeur d´une région en crise, la Jordanie est entourée par la Syrie, l´Irak, Israël, et l´Arabie Saoudite, et compte autour de 9,7 millions d´habitants. L´afflux successif de réfugiés palestiniens, irakiens, puis syriens semble depuis des années peser sur ses ressources. Adnan Nasrawin, Jordanien vivant en France, est notre invité.
  • Mercredi 3 octobre 2018

    Irak : quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux ?

    Irak : quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux ?
    On se tourne vers l´Irak, où contre toute attente, des milliers de chrétiens du nord du pays sont retournés chez eux, même si la situation dans le pays reste très fragile. Si la vie reprend peu à peu, la reconstruction de villes et de villages, mais aussi des esprits, sera longue. En tout cas, l´Église est inlassablement au service des chrétiens du pays pour les aider, comme elle le peut, à reconstruire un avenir chez eux. Et parmi ces semeurs d´espérance, il y a Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh. À l'occasion de son passage en France, il est notre invité.