Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Venezuela: une population qui souffre / Eglises du Monde

Depuis le 23 janvier, le Venezuela, pays à 96% catholique, connaît une situation inédite : à sa tête Nicolas Maduro, président élu qui entame son deuxième mandat, et un président autoproclamé par intérim, Juan Guaidó. Cette crise politique vient s´ajouter à une grave crise économique et sociale. La population fait face à des pénuries alimentaires et de médicaments. Un risque de guerre civile plane sur le pays. Dans ce contexte, l´Eglise est en première ligne pour aider les plus fragiles. Le pape François se dit disposé à la possibilité d´une médiation entre le gouvernement et l´opposition, à la condition que les deux parties en fassent la demande. Etat des lieux sur une crise qui s'enlise avec Maurice Lemoine, journaliste, spécialiste de l'Amérique latine.

Diffusé le 13/02/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 20/02/2019 03:25 : Venezuela: une population qui souffre
  • 20/02/2019 21:45 : Honduras: l'exode comme seule issue?
  • 21/02/2019 06:29 : Honduras: l'exode comme seule issue?
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 6 février 2019

    Sénégal : la culture du vivre ensemble

    Sénégal : la culture du vivre ensemble
    Eclairage sur le Sénégal, traversé par des tensions sociales à la veille des élections présidentielles. Ce pays d´environ 15,7 millions d´habitants est majoritairement musulman (94%). Les chrétiens représentent 4% de la population, l´animisme 2%. Le christianisme est arrivé au Sénégal au XVe siècle, avec la venue des Portugais. Si les chrétiens sont peu nombreux, le Sénégal connaît une forte culture du vivre ensemble, et il est assez préservé des tensions religieuses qui frappent certains de ses voisins sahéliens. A l´approche des élections présidentielles du 24 février, des tensions se manifestent. Une situation qui préoccupe les évêques. L´Eglise du Sénégal prévoit de déployer 1000 observateurs dans les bureaux de vote. Notre invité Mgr Claude Cesbron, chancelier du diocèse d´Angers, a été au service de l´archidiocèse de Dakar de 2011 à 2014. Il reste marqué par la joie des catholiques sénégalais, malgré la pauvreté et le chômage qui touchent ce pays.
  • Mercredi 30 janvier 2019

    Emirats arabes unis: une Eglise universelle miniature

    Emirats arabes unis: une Eglise universelle miniature
    Les Emirats arabes unis sont situés dans la péninsule arabique. Il s´agit d´une Fédération constituée de sept émirats. Chaque émirat est gouverné par un émir, le pouvoir est héréditaire. Ce pays compte environ 9,5 millions d´habitants. Les villes principales sont Dubaï, Charjah et Abu Dhabi. Singularité de ce pays : 80% de la population est étrangère. Côté religion, environ 76,9% de la population est musulmane, l´islam est religion d´Etat. Les chrétiens sont autour de 12,6%, les hindous 6,6%. Les chrétiens sont indiens, philippins, pakistanais, mais aussi libanais, jordaniens ou venus de pays occidentaux. Cette Eglise est composée exclusivement d´étrangers. Eclairage avec le père Antoine Sondag, directeur du Service national de la mission universelle de l'Église.
  • Mercredi 23 janvier 2019

    Yémen: terrain de guerre des puissances régionales

    Yémen: terrain de guerre des puissances régionales
    Le Yémen occupe le sud de la péninsule Arabique. Il est bordé par la Mer Rouge, le Golfe d'Aden et la mer d'Arabie. Il est frontalier à l'est avec le Sultanat d'Oman et au nord avec l´Arabie Saoudite. Sa population est d´environ 28 millions d´habitants. 4 ans après le début de la guerre, il est impossible d´avoir des informations fiables sur les effets de ce conflit, l´accès y étant très limité, notamment pour les journalistes. Selon l´ONU, on dénombre 10 000 morts. La population sur place manque de tout. Il s´agit de la pire crise humanitaire dans le monde. Elle touche 80% des yéménites. Plus de 20 millions de personnes auraient besoin d´une aide humanitaire, et il y a environ 2,7 millions de déplacés internes, selon le HCR. Sur le plan religieux : le Yémen est à 99% musulman. Les chrétiens ne représentent que 0,1% de la population. Ils étaient présents dans la péninsule arabique bien avant l´arrivée de l´islam au 7ème siècle. Depuis les années 70, le christianisme est réapparu dans la région avec l´arrivée de travailleurs venus d´Afrique et d´Asie. Mais dans le contexte d´insécurité actuelle, la plupart ont quitté le pays. Quel drame vit la population ? Quelle issue possible ? Décryptage avec Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS.
  • Samedi 12 janvier 2019

    Colombie: le processus de paix menacé

    Colombie: le processus de paix menacé
    La Colombie est située en Amérique du Sud. Elle est frontalière au nord avec le Panama, à l´est avec le Venezuela et le Brésil, et au sud avec l´Equateur et le Pérou. Après 50 ans de conflit qui a opposé les groupes armés aux paramilitaires et à l´Etat, le processus de paix engagé il y a 2 ans pour tenter d´y mettre fin, est fragile. On observe une recrudescence d´assassinats des défenseurs des droits humains. Et l´arrivée au pouvoir d´Iván Duque, le candidat de la droite opposé à l´accord signé entre le gouvernement et les Farc, met à mal les espoirs d´une paix durable en Colombie. De plus, la Colombie est particulièrement touchée par la crise migratoire qui traverse le continent américain. Elle est le 2e plus grand pays au monde qui accueille des migrants. Selon les services migratoires de Colombie, 870 000 à 1 million de vénézuéliens se trouvent sur le sol colombien.Une situation qui vient aggraver le contexte humanitaire de ce pays où le conflit a fait 5 à 6 millions de déplacés.
  • Mercredi 9 janvier 2019

    Nicaragua: une crise réprimée dans la violence

    Nicaragua: une crise réprimée dans la violence
    Le Nicaragua, petit pays d´Amérique centrale, est situé entre le Pacifique et la Mer des Caraïbes. Il est frontalier au nord avec le Honduras, et au sud avec le Costa Rica. Sa population est d´environ 6 millions d'habitants. Le Nicaragua a connu 40 ans de dictature sanglante renversée par le dirigeant de la guérilla sandiniste, Daniel Ortega, toujours au pouvoir. C´est l´un des pays les plus pauvres de la région. Depuis le 18 avril dernier, le Nicaragua connaît une crise importante après l´annonce d´un projet de réforme de la sécurité sociale, déclenchant un mouvement de contestation du pouvoir en place. Une contestation réprimée dans la violence: on dénombre plusieurs centaines de morts et plus de 1.300 blessés. Une commission de dialogue national a été créée le 17 mai, placée sous la médiation de l´Eglise, mais le dialogue est aujourd'hui au point mort. Décryptage sur les ressorts de cette crise avec Christian Girault, directeur émérite de recherche au CNRS, spécialiste de l'Amérique Latine.
  • Mercredi 2 janvier 2019

    Irak : quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux ?

    Irak : quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux ?
    On se tourne vers l´Irak, où contre toute attente, des milliers de chrétiens du nord du pays sont retournés chez eux, même si la situation dans le pays reste très fragile. Si la vie reprend peu à peu, la reconstruction de villes et de villages, mais aussi des esprits, sera longue. En tout cas, l´Église est inlassablement au service des chrétiens du pays pour les aider, comme elle le peut, à reconstruire un avenir chez eux. Et parmi ces semeurs d´espérance, il y a Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh. À l'occasion de son passage en France, il est notre invité.
  • Mercredi 26 décembre 2018

    Algérie : et après la béatification des 19 martyrs ?

    Algérie : et après la béatification des 19 martyrs ?
    En ce temps de Noël, on revient sur un évènement fort, la béatification le 8 décembre dernier des martyrs d´Algérie. 19 religieuses et religieux ont été béatifiés au cours d´une messe célébrée au sanctuaire de Santa-Cruz à Oran, en Algérie, où ils ont choisi de rester jusqu'au bout aux côtés du peuple algérien, durant la « décennie noire », qui a opposé dans les années 90 le pouvoir et des groupes islamistes et fait entre 100 000 et 200 000 victimes. Cette béatification dans un pays à majorité musulmane est une première. De passage en France, Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d´Oran, vient livrer un témoignage spirituel fort sur "l'après béatifications", et sur les fruits qu´elles porteront en Algérie et au-delà. L´occasion aussi de parler du visage de la petite Eglise d´Algérie.
  • Mercredi 19 décembre 2018

    RDC: une Eglise engagée pour la démocratie

    RDC: une Eglise engagée pour la démocratie
    La tension monte en RDC, à la veille des élections présidentielles. Des violences ont émaillé la campagne. Dernières en date, le 11 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où des affrontements entre police et partisans de l´opposition ont fait deux morts. Joseph Kabila ne semble pas vouloir lâcher le pouvoir, malgré la fin de son mandat survenue en décembre 2016. Son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary, fait face à une opposition muselée. A l´occasion de son passage en France, Mgr Fridolin Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa, dénonce avec une grande liberté de parole, un scrutin jugé non crédible et appelle à l´instauration d´une démocratie dans son pays.
  • Mercredi 12 décembre 2018

    Eglises du Monde : Le Panama !

    Eglises du Monde : Le Panama !
    Le pape François a donné rendez-vous aux jeunes du monde entier au Panama pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Elles auront lieu du 22 au 27 janvier. L´occasion pour Eglises du Monde de s´intéresser à ce petit pays d´Amérique centrale. Notre invitée est Hilda Castel, une panaméenne qui vit en France depuis 30 ans.
  • Mercredi 5 décembre 2018

    Somalie: des chrétiens cachés

    Somalie: des chrétiens cachés
    Ils ne sont qu´une toute petite communauté, moins de 100 chrétiens Somalis, vivant cachés dans un pays en guerre depuis 1991. Située dans la Corne de l´Afrique, bordée par l'océan Indien, la Somalie est frontalière avec Djibouti, l'Ethiopie et le Kenya. Sur une population d´environ 11,1 millions d´habitants, 99% sont musulmans sunnites. En 1991, la Somalie s´est enlisée dans une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts. Après la chute du dictateur Siad Barre, le pays s´est divisé. Au nord, dans la région de l´ancienne Somalie britannique, est né le Somaliland, Etat autoproclamé mais non reconnu par la communauté internationale. Dans le nord-est, la région semi autonome du Puntland a vu le jour. Au sud, ce qu´il reste de la Somalie est conduite par un gouvernement fédéral faible qui a le soutien de l´Union Africaine et de puissances internationales (Etats-Unis, GB, France, Italie et Turquie), mais qui ne contrôle qu´une partie de la côte et quelques quartiers de la capitale, Mogadiscio. A l´occasion de son passage en France, Mgr Giorgio Bertin, administrateur apostolique de Somalie, est notre invité.