La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot

Dialogue pour l'unité / La Foi prise au Mot

Pour la Semaine de Prière pour l´Unité des chrétiens, La Foi prise au mot vous propose un dialogue entre un protestant, un orthodoxe et un catholique. Cela a commencé par un livre, intitulé Pour que plus rien ne nous sépare publié aux éditions Cabedita, et cette conversation interconfessionnelle, sur ce qu´on pourrait appeler « les sujets qui fâchent », continuera sur notre plateau avec nos trois invités : Claude DUCARROZ, ancien prévôt de la cathédrale de Fribourg, Shafique KESHAVJEE, pasteur, théologien, écrivain, et Noël RUFFIEUX, laïc, enseignant, orthodoxe.

Diffusé le 14/01/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 16/01/2018 10:40 : Dialogue pour l'unité
  • 17/01/2018 04:42 : Dialogue pour l'unité
  • 17/01/2018 16:40 : Dialogue pour l'unité
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 7 janvier 2018

    Archéologie et théologie

    Archéologie et théologie
    Cette semaine La Foi prise au mot vous propose une émission sur l´archéologie biblique. Le 3 décembre 1872, George Smith fit une communication devant le premier ministre anglais, Galdstone, où il traduisait une tablette du 2e millénaire avant notre ère racontant un récit de déluge proche de celui de la Bible. Le récit de la Genèse avait donc un prédécesseur plus ancien : de quand datait-il et quel était l´influence qu´il avait sur lui ? Les biblistes continuent à travailler sur ces questions venues de l´archéologie. Aussi nous a-t-il semblé utile de faire le point sur les principales découvertes de l´archéologie pour nous poser les questions suivantes : ont-elles changé notre vision de l´histoire biblique ? Et surtout ont-elles changé notre vision du texte biblique ? Pour répondre à ces questions, notre invitée est Estelle Villeneuve, archéologue et journaliste indépendante.
  • Dimanche 24 décembre 2017

    Le Salut - série de l'Avent

    Le Salut - série de l'Avent
    Cette semaine, La Foi prise au mot achève sa série d´Avent. Nous avons en effet approfondi le sens de ce temps de préparation à Noël en évoquant trois thèmes : attente, lutte, incarnation. Cette semaine, à la veille de Noël et pendant toute la semaine de la fête, nous vous accompagnons avec le dernier thème : le salut. Pour cela nous retrouvons nos trois invités qui nous ont accompagnés tout au long de cette série : Laurence Devillairs, philosophe, le père Jacques Trublet, jésuite et bibliste, et Michel Boyancé, philosophe.
  • Dimanche 17 décembre 2017

    L'incarnation - série de l'Avent

    L'incarnation - série de l'Avent
    Cette semaine, nous poursuivons notre série d´Avent. Pour nous préparer à Noël, nos quatre émissions approfondissent le sens de ce temps d´attente autour de quatre thèmes : attente, lutte, incarnation et salut. Après avoir vu les deux premiers thèmes, nous vous proposons cette semaine de parler du troisième thème, l´Incarnation. Que signifie ce terme complexe d´Incarnation ? Pourquoi ne pas parler simplement de « naissance » ? Pour répondre à ces questions, nous retrouvons nos trois invités qui nous accompagnent pendant tout cet Avent : Laurence Devillairs, philosophe, le père Jacques Trublet, jésuite et bibliste, et Michel Boyancé, philosophe.
  • Dimanche 10 décembre 2017

    Le combat - série de l'Avent

    Le combat - série de l'Avent
    Cette semaine, nous poursuivons notre série d´Avent avec quatre émissions qui approfondissent le sens du temps liturgique d´avant Noël autour des thèmes suivants : attente, combat, incarnation et salut. Apres l´attente, c´est donc la semaine du combat, en compagnie des trois invités qui nous accompagnent pendant tout cet Avent : Laurence Devillairs, philosophe, le père Jacques Trublet, jésuite et bibliste, et Michel Boyancé, philosophe.
  • Dimanche 3 décembre 2017

    L'Attente - série de l'Avent

    L'Attente - série de l'Avent
    Cette semaine, La Foi prise au mot débute une série d´Avent avec quatre rendez-vous pour mieux approfondir un thème. Cette année, nous revenons sur le temps liturgique de l´Avent lui-même, en évoquant quatre aspects qui reprennent les textes du dimanche : attente, combat, incarnation et salut. Nous commençons donc avec le thème de l´attente, en nous posant les questions suivantes : qu´est-ce qu´attendre? Quelle différence faire entre attendre et espérer? Et finalement, qu´attendons-nous, et surtout à quoi nous attendons-nous?Pour répondre à ces questions, nous serons en compagnie des trois invités qui vont nous accompagner pendant tout cet Avent : Laurence Devillairs, philosophe, le père Jacques Trublet, jésuite et bibliste, et Michel Boyancé, philosophe.
  • Dimanche 26 novembre 2017

    Le Concile de Florence

    Le Concile de Florence
    Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose un numéro de la série histoire consacré au concile de Florence. Si on connaît les deux conciles du Vatican, ceux de Nicée ou de Constantinople, le concile de Florence, et plus exactement les conciles du xve siècle qui se succédèrent à Bâle, Ferrare, Florence et Lausanne, sont très méconnus. Ils sont pourtant essentiels, car c´est au cours de cette période que l´Église essaya de mettre fin au schisme entre Orient et Occident. On peut en effet lire ces conciles comme une série d´occasions manquées de faire l´unité. Mais en même temps, c´est à cette époque que l´Occident latin redécouvrit la langue et la culture grecque, ce qui allait lancer la Renaissance et l´Humanisme. C´est donc un moment essentiel de notre histoire que nous vous proposons de découvrir avec nos deux invités : Marie-Hélène Congourdeau, chargée de recherche au CNRS en histoire byzantine, et Alexis Chryssostalis, byzantiniste, membre de l'équipe "Archives de l'Athos" au Collège de France.
  • Dimanche 19 novembre 2017

    La tradition

    La tradition
    Cette semaine, La Foi prise au mot est en collaboration avec la revue de théologie et de culture Communio, dont le dernier numéro porte sur la tradition. Rien n´est plus ancien que ce concept de tradition, puisqu´on le retrouve dès l´épître à Timothée. Mais, elle est souvent mal comprise et mal connue. Elle est rejetée par les uns au nom d´un certain passéisme et adulée par les autres au nom d´une méfiance pour les innovations sans fondement. Qu´est-ce donc que la tradition ? Que recouvre-t-elle et sur quoi porte-telle? Un bon chrétien doit-il être traditionnaliste ? Pour répondre à ces questions, nous recevons deux invités : le père Jean-Robert Armogathe, historien, théologien, exégète et universitaire, et cofondateur de la revue catholique internationale Communio, et Jean Duchesne, membre de l'Observatoire Foi et Culture, et co-fondateur de l'édition française de la revue Communio.
  • Dimanche 12 novembre 2017

    La prière de guérison

    La prière de guérison
    Cette semaine, la Foi prise au mot accompagne la parution d´un livre assez singulier proposant des prières de guérison, de protection, de délivrance, réalisé sous la direction du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle des évêques de France, à la demande du Bureau national des exorcistes. À une époque qui favorise l´esprit scientifique et la rationalité, n´est-ce pas un peu provocateur d´affirmer que la prière peut expulser le mal ou que l´on doive bénir médailles et chapelets ? Pourquoi publier un tel ouvrage aujourd´hui ? À quelle demande répond-il ? Et, question un peu provocatrice, nous pousse-t-il à penser que la prière guérit sans la médecine ? Pour répondre à ces questions, nous recevrons 3 invités : Françoise Breynaert, docteur en théologie, auteure de La prière de libération avec la Bible et les saints, Monique Brulin, enseignante à l'institut catholique de Paris en théologie des sacrements, liturgie et anthropologie des rites, et le père Arnaud Toury, prêtre du diocèse de Reims.
  • Dimanche 5 novembre 2017

    L´évangile selon saint Jean

    L´évangile selon saint Jean
    Cette semaine, la Foi prise au mot achève une série de quatre ans sur les quatre évangiles. Après avoir vu les trois évangiles de Matthieu, Marc et Luc proposés par la liturgie année après année, nous terminons par l´évangile qui est lu pour les grandes fêtes : celui de Jean. Cela sera pour nous l´occasion de faire le point sur ce texte : qui l´a écrit ? Comment est-il composé ? Quelle est sa théologie ? C´est donc une émission pour entrer dans la lecture que je vous propose en compagnie de mes deux invités : le père Luc Devillers, dominicain, qui enseigne l'exégèse du Nouveau Testament à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, en particulier les écrits johanniques, et le père Yves Simoëns, jésuite, professeur d'exégèse biblique, qui enseigne l'Écriture Sainte aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et à l'Institut Biblique Pontifical de Rome, où il est intervient sur saint Jean.
  • Dimanche 29 octobre 2017

    L'évêque

    L'évêque
    Cette semaine, la Foi prise au mot vous propose de débuter une série théologie sur les clercs et les laïcs à la fois. Cela sera l´occasion de faire le point sur les évêques, les prêtres, les diacres, mais aussi les laïcs, sur les missions et les attributions de chacun, et peut-être aussi débusquer les idées fausses. Cette semaine, nous évoquons l´évêque. Qu´est-ce qu´un évêque ? Quelle est sa mission ? A-t-il comme on dit tous les pouvoirs ? Et surtout pour en faire quoi ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de retrouver deux spécialistes de la question : Le père Christian Delarbre, vicaire épiscopal du diocèse d´Auch (Gers), professeur d´ecclésiologie à l´Institut catholique de Toulouse, et le père Hervé Legrand, dominicain spécialisé dans le domaine de l'oecuménisme et de l'ecclésiologie.