Sans Langue de Buis

Un vendredi par mois à 20h40.

Autour d’une thématique chaque mois, plusieurs chrétiens font part de leurs questions ou de leurs expériences à un évêque invité sur le plateau de KTO. L’évêque, en pasteur, échange avec eux sans langue de buis, réfléchit avec eux pour les aider à vivre leur foi au quotidien. Un dialogue pastoral libre autour des grandes problématiques de notre société et des communautés chrétiennes. Animé par Etienne Loraillère.

Pour plus d'informations, allez sur cette page.

Sans Langue de Buis

Les soins palliatifs, Sans Langue de Buis / Sans Langue de Buis

Cette vidéo n'est pas disponible actuellement.

Comment surmonter les questions de plus en plus difficiles face à l´évolution des techniques médicales ? Quelle écoute de la souffrance et de la douleur des personnes, et de leurs proches ? Y a-t-il une manière chrétienne d´accompagner les personnes en fin de vie ? Retrouvez le débat animé par Etienne Loraillère, avec Mgr Bruno Feillet, président du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France et les invités de l'émission : le Père François Buet, prêtre et médecin à la clinique Sainte-Elisabeth de Marseille, Anne-Marie Trébulle, directrice des soins à la Maison Médicale Jeanne Garnier et Véronique Comolet, bénévole et auteur de « Toute fin est une histoire ».

Diffusé le 07/06/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 10 mai 2019

    Comment retrouver le sens de l'Europe ?

    Comment retrouver le sens de l'Europe ?
    A quelques jours des élections européennes, qu´est-ce que les jeunes catholiques attendent de l´Europe ? Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, dialogue avec eux et répond à leurs questions en direct sur KTO. Le développement économique peut-il s´accorder avec le respect de la dignité humaine ? Y a-t-il de la résignation ? Comment retrouver le sens du projet européen ? Comment contribuer de manière efficace ?
  • Vendredi 1 mars 2019

    Bilan du sommet sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Église

    Bilan du sommet sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Église
    Lors de la rencontre sur la protection des mineurs dans l´Eglise, le pape a fait le choix de rassembler tous les présidents de conférences épiscopales, les chefs des Eglises orientales, les représentants des congrégations religieuses du monde entier, sans oublier les responsables de la curie romaine, dans un contexte de crise qui affecte toute l´Eglise. Dans cette émission « Sans Langue de Buis » le père Frederico Lombardi fait le point sur ce qui s´est passé, mais surtout sur la manière de passer maintenant de la parole aux actes. Pour en parler avec lui Olivier Savignac, victime d´abus sexuel qui contribue au travail de vérité dans l´Eglise en France, Marie-Jo Thiel, médecin, professeur d´éthique à la Faculté de théologie de l´Université de Strasbourg et auteur de « L´Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs », et le père Emmanuel Boudet, curé de la paroisse Notre-Dame de la Gare à Paris et canoniste.
  • Vendredi 11 janvier 2019

    L´Eglise et les milieux populaires

    L´Eglise et les milieux populaires
    Le mouvement des Gilets Jaunes secoue la France depuis quelques semaines. Il est le reflet d´une crise plus profonde, celle des milieux populaires. Il y a quelques semaines, les évêques de France invitaient l´Eglise en France, forte de son maillage territorial et de son expérience humaine, à devenir un lieu de dialogue véritable pour remédier à cette crise. Mais comment favoriser le dialogue et le promouvoir ? Quelle contribution apporter à ce débat, à la réflexion, à la recherche de solutions ? Dans cette émission Sans Langue de Buis, Etienne Loraillère reçoit un évêque ayant lui-même porté un gilet jaune, Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Celui qui est allé à la rencontre des hommes et des femmes en détresse sur des ronds-points du Tarn-et-Garonne témoigne de ce qu´il a vécu, partage son analyse et dialogue avec Christine Fisset de l´Association Le Rocher, Stéphane Haar, délégué diocésain à la Mission ouvrière du diocèse de Lille, le père Daniel Le, vicaire de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Sartrouville et Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC.
  • Vendredi 9 novembre 2018

    Lutte contre les abus : une nouvelle étape ?

    Lutte contre les abus : une nouvelle étape ?
    Reportages et témoignages après la rencontre entre des victimes d'abus sexuels et les évêques de France à Lourdes. Comment se sont déroulés les échanges ? Qu'apportent-t-ils à la lutte contre les abus dans l'Eglise ? Avec Véronique Garnier, ancienne victime d'abus et déléguée épiscopale à la protection de l´enfance et des personnes vulnérables du diocèse d´Orléans, Geneviève de Taisne, psychanalyste, membre de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la CEF, et Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.
  • Vendredi 21 septembre 2018

    La lutte contre les abus sexuels, Sans langue de Buis

    La lutte contre les abus sexuels, Sans langue de Buis
    Les révélations en cascade sur l´ampleur des abus sexuels dans l´Eglise aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas, suscitent un trouble profond chez les catholiques. KTO installe exceptionnellement son plateau à l´évêché de Fribourg pour découvrir l´expérience et les convictions de Mgr Charles Morerod, ferme et courageux dans la lutte contre les abus sexuels ces 6 dernières années. Dominicain, théologien et évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2011, il est également président de la Conférence des évêques de Suisse. Dans cette émission Sans Langue de Buis animée par Etienne Loraillère, il dialogue avec : Jacques Nuoffer, président du Groupe SAPEC (Soutien aux personnes abusées dans une relation d´autorité religieuse) ; Soeur Adrienne Barras, présidente de l´Union des Supérieures majeures de Suisse romande ; Marco Tuberoso, psychologue et responsable du secteur Prévention de l´ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention contre les abus sexuels) ; Père Nicolas Glasson, supérieur du séminaire de Lausanne, Genève et Fribourg et vicaire épiscopal pour la formation et les vocations.
  • Vendredi 8 juin 2018

    L'OEcuménisme, sans langue de buis

    L'OEcuménisme, sans langue de buis
    Les jeunes chrétiens, pas attirés par l´oecuménisme ? Puisqu´il n´y a plus de guerre entre chrétiens, le but de l´oecuménisme est-il atteint ? Ne faut-il pas d'abord fortifier sa propre identité avant de se préoccuper des relations avec les autres ? Est-il possible de butiner pour récolter les bonnes idées ou choisir selon ses goûts du moment les charismes d´une Église à une autre, d´une communauté à une autre ? À l'approche de la visite oecuménique du pape en Suisse le 21 juin prochain, KTO a exceptionnellement installé son plateau tout à côté de Genève, à Nyon, sur le bord du Lac Léman. Et pour parler d'oecuménisme sans langue de buis, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg dialogue avec des jeunes : Kinga Lakatos, Yves Crettaz, Charlotte Obez, Anne-Lorraine de Malliard, et Amandine Beffa issus de diverses confessions chrétiennes. Pour réagir : sanslanguedebuis@ktotv.com
  • Vendredi 11 mai 2018

    l´Eglise et la sexualité

    l´Eglise et la sexualité
    Peut-on être célibataire et heureux ? Y-a-t-il un débat sur les relations sexuelles avant le mariage ? Etre fidèle, ça veut dire quoi exactement ? Comment concilier amour et sexualité dans nos vies ? Le divorce n'est-il pas préférable à un mariage malheureux ? La sexologue Thérèse Hargot donne la réplique à l'évêque auxiliaire de Lyon Emmanuel Gobilliard. Tous deux se sont également entretenus dans le livre "Aime et ce que tu veux, fais le !", écrit en collaboration avec le journaliste Arthur Helin, paru aux éditions Albin Michel.
  • Vendredi 4 mai 2018

    Le discernement vocationnel, sans langue de buis

    Le discernement vocationnel, sans langue de buis
    Comment l´Eglise accompagne-t-elle aujourd´hui les jeunes générations de catholiques à discerner leur vocation, et à répondre l´appel à devenir prêtre ou religieuse ? Le terme « vocation » n´est pas clair, ont souligné les jeunes participants au pré-synode à Rome au printemps dernier. Beaucoup ne savent pas comment mettre en place un processus de discernement. C´est ce qu´ils ont écrit dans le document final qui nourrit la préparation du Synode des Evêques en octobre prochain sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Quelles sont leurs aspirations, leurs rêves mais aussi les obstacles, les réticences, les peurs ? Les propositions de l´Eglise sont-elles adaptées à leurs besoins et leurs questions ? Comment permettre une compréhension simple et claire de la vocation, qui souligne le sens de l´appel et la mission ? Et si tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, comment discerner un appel particulier du Seigneur ? Dans un contexte de baisse des vocations sacerdotales et religieuses en Europe, dialogue sans langue de buis entre Eugénie Paris, responsable de la pastorale étudiante du diocèse de Rouen, Mère Isabelle, Petite Soeur des Pauvres, père Benoit de Menou, responsable de la pastorale des vocations du diocèse de Grenoble-Vienne, Corentin Pezet, étudiant en droit et séminariste pour le diocèse de Cahors, Louis Verdier, routier scout d´Europe et Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique.
  • Vendredi 13 avril 2018

    Les Catholiques dans la société, Sans Langue de Buis

    Les Catholiques dans la société, Sans Langue de Buis
    Autour d’une thématique chaque mois, plusieurs chrétiens font part de leurs questions ou de leurs expériences à un évêque invité sur le plateau de KTO. L’évêque, en pasteur, échange avec eux sans langue de buis, réfléchit avec eux pour les aider à vivre leur foi au quotidien. Un dialogue pastoral libre autour des grandes problématiques de notre société et des communautés chrétiennes. Animé par Etienne Loraillère.
  • Vendredi 9 mars 2018

    Les martyrs d'Algérie - Sans langue de Buis

    Les martyrs d'Algérie - Sans langue de Buis
    Quel est le message des 19 martyrs d´Algérie ? Fin janvier, le pape François les a officiellement reconnu martyrs de la foi. Il a autorisé leur béatification. Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d´Oran, les moines de Tibhirine ainsi qu´onze autres religieux et religieuses ont été assassinés entre 1993 et 1996, au cours de cette décennie noire en Algérie, marquée par la violence. Cette prochaine béatification rouvre-t-elle les anciennes blessures ? Du fait du contexte politique et religieux, l´Eglise en Algérie a fait le choix de la discrétion. Comment vivre cette mise en lumière de ceux qui ont donné leur vie par amour ? Pourquoi les béatifier alors qu´ils sont restés dans le pays parfois contre l´avis de leurs proches et de leurs congrégations ? Quelle fécondité spirituelle ? Quelle signification pour la population algérienne à l´immense majorité musulmane ? KTO vous invite à nourrir le dialogue avec Mgr Jean-Paul Vesco, l´actuel évêque d´Oran, et nos invités en plateau. Envoyez vos questions ou vos réactions dès à présent à sanslanguedebuis@ktotv.com et intervenez en direct pendant l´émission sur les réseaux sociaux avec #SLBuis.