Vies de famille

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Evangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés, pour leurs sites internet, ou être projetés pour introduire réunions, ateliers ou conférences.

 

Les vidéos Vies de Famille sont à retrouver classées par thème sur cette page

Vies de famille

Diacre permanent : quelle vie familiale ? (3/3) / Vies de famille

Comme dans l´immense majorité des cas, les diacres permanents sont des hommes mariés et pères de famille. Parce que le sacrement leur donne un rôle particulier pendant la célébration eucharistique, leur place est le plus souvent dans le choeur, parmi les célébrant, tandis que la famille reste dans l´assemblée : comment le vivent-ils ? Entre missions confiées par l´Eglise travail, et vie de famille, quel équilibre trouver ? Comment vivre alors son service de diacre tout en étant père ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.

Diffusé le 05/12/2018 / Durée : 6 minutes Nous écrire
Les prochains "Vies de famille" sur KTO
  • 10/12/2018 05:58 : Diacre permanent : quelle vie familiale ? (3/3)
  • 10/12/2018 15:22 : Diacre permanent : quelle vie familiale ? (3/3)
  • 11/12/2018 02:24 : Diacre permanent : quelle vie familiale ? (3/3)
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 28 novembre 2018

    Diacre permanent : l´engagement du couple (2/3)

    Diacre permanent : l´engagement du couple (2/3)
    « L´Église me demande d´ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu´il va recevoir apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille ? », c´est la question que l´évêque pose à l´épouse lors de l´ordination de son mari au diaconat. En France, la plupart des diacres permanents sont mariés. Quel est le processus de discernement du couple en vue de ce ministère ? Pourquoi l´épouse doit-elle donner son accord lors de l´ordination ? Si le sacrement du mariage demeure premier, comment cet engagement du diaconat impacte-t-il le couple ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 21 novembre 2018

    Diacre permanent : un ministère de service (1/3)

    Diacre permanent : un ministère de service (1/3)
    En France, plus de 2650 diacres permanents exercent leur ministère au service de la Charité et de la Liturgie. Le mot « diacre » vient du mot grec « diaconos » signifiant « serviteur ». A la suite du Christ serviteur selon la Parole du Christ : « Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22,27), le diacre permanent est ainsi appelé à être signe du service au sein de l´Eglise, serviteur de la Charité, de la Parole et de la Liturgie. Mais qu´est-ce qu´un diacre permanent ? Quelle est sa mission de serviteur de l´Eglise ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 14 novembre 2018

    Héritage : préparer son départ (2/2)

    Héritage : préparer son départ (2/2)
    Parler de testament, c´est soulever la délicate question du rapport à la mort. C´est aussi l´une des solutions pour prévenir des conflits au moment de la succession ou laisser une trace à ceux que nous aimons. Comment se préparer psychologiquement et spirituellement ? En quoi la préparation de la succession est-elle l´occasion d´une transmission tant matérielle que familiale et permet un certain apaisement ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 7 novembre 2018

    Héritage : quelle réconciliation après un conflit familial ? (1/2)

    Héritage : quelle réconciliation après un conflit familial ? (1/2)
    Le décès des parents et le partage de la succession qui le suit engendre souvent des tensions familiales entre les membres de la famille, faisant ressurgir des jalousies fraternelles. L´héritage devient alors source de conflit. Absence de dialogue, sentiment d´injustice, guerres fratricides, la situation reste parfois bloquée pendant de longues années et des familles entières sont ainsi brisées. Comment dépasser le conflit ? comment ouvrir la voie à un chemin de réconciliation ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 31 octobre 2018

    Les jeunes et le discernement : prendre des engagements (3/3)

    Les jeunes et le discernement : prendre des engagements (3/3)
    Aller vers les périphéries, sortir de soi, autant d´expressions du Pape François que les jeunes se sont appropriées. A Paris, des jeunes professionnels choisissent de vivre en colocation avec des personnes sans domicile fixe. Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Qu´est-ce que cette expérience change en eux ? En quoi cet engagement est-il le fruit d´un chemin de discernement ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 24 octobre 2018

    Les Jeunes et le discernement : quel accompagnement ?

    Les Jeunes et le discernement : quel accompagnement ?
    « Chaque jeune est en quelque sorte « roi » de sa propre existence, mais il a besoin d´être aidé pour pouvoir demander le discernement, et aussi d´être accompagné afin de parvenir à se donner pleinement. » (Instrumentum Laboris §83, pour le Synode des évêques Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, 2018). Dans une société du zapping où il est de plus en plus difficile pour les jeunes d´établir un projet de vie, quel accompagnement leur proposer ? Comment cela peut-il les aider à poser des choix qui engagent leur vie ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 17 octobre 2018

    Les jeunes et le discernement : une année pour mieux choisir (1/3)

    Les jeunes et le discernement : une année pour mieux choisir (1/3)
    « La jeunesse se caractérise comme un temps privilégié où la personne fait des choix qui déterminent son identité et le cours de son existence. » (Instrumentum Laboris §16, pour le Synode des évêques Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, 2018). A une période où des choix importants sont à poser, études, emploi, engagement de vie, certains décident de prendre une année pour réfléchir à leur avenir. Certains diocèses ou communautés proposent ainsi aux jeunes une année de vie communautaire au rythme de la Parole de Dieu, avec un accompagnement personnalisé et des engagements tournés vers les autres pour permettre aux jeunes de se poser les bonnes questions. En quoi prendre un temps de recul peut-il aider à mieux choisir ? Quelle progression ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 10 octobre 2018

    Vie étudiante : apprendre à faire des choix (3/3)

    Vie étudiante : apprendre à faire des choix (3/3)
    La vie étudiante rime souvent avec autonomie. Elle peut être matérielle, géographique, parfois financière. A l´heure de ce passage à la vie étudiante se présente au jeune le défi de faire des choix pour son avenir. Quelles questions se poser ? Découvrez le portrait de Pierre qui après quelques semaines de fac, a choisi une nouvelle orientation. Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 3 octobre 2018

    Vie étudiante : comment accompagner son enfant vers la vie adulte ? (2/3)

    Vie étudiante : comment accompagner son enfant vers la vie adulte ? (2/3)
    L´entrée dans les études supérieures est aussi une étape à traverser pour les parents d´étudiants. S´assurer qu´ils sont bien installés, prendre des nouvelles sans s´immiscer. Rester au loin tout en restant un soutien. Comment les parents continuent-ils d´accompagner leurs enfants dans cette période de construction de leur vie adulte ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 26 septembre 2018

    Vie étudiante : prendre son envol (1/3)

    Vie étudiante : prendre son envol (1/3)
    L´entrée à l´université est souvent la première expérience d´indépendance pour de nombreux étudiants, à l´heure de s´installer dans une chambre d´étudiant et parfois loin de leurs parents. Les nouveaux étudiants doivent s´ajuster entre leurs études et la gestion du quotidien. Comment gérer cette nouvelle autonomie, déployer sa personnalité et se préparer à sa vie « adulte » ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.