Vies de famille

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Evangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés, pour leurs sites internet, ou être projetés pour introduire réunions, ateliers ou conférences.

 

Les vidéos Vies de Famille sont à retrouver classées par thème sur cette page

Vies de famille

Les vacances : des temps privilégiés en famille / Vies de famille

Diffusé le 26/06/2019 / Durée : 6 minutes Nous écrire
Les prochains "Vies de famille" sur KTO
  • 27/06/2019 05:26 : Les vacances : des temps privilégiés en famille
  • 27/06/2019 11:40 : Les vacances : des temps privilégiés en famille
  • 27/06/2019 17:45 : Les vacances : des temps privilégiés en famille
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 19 juin 2019

    Les vacances : se retrouver entre cousins

    Les vacances : se retrouver entre cousins
    Les enfants attendent avec impatience les vacances. Rythme plus détendu, temps de repos, c´est aussi le moment où les relations se tissent et se déploient avec la famille élargie. Qu´apportent les relations cousins/cousines ou avec les oncles et tantes dans la construction affective de l´enfant ? Comment les modèles éducatifs différents au sein d´une même famille enrichissent-ils les enfants ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 5 juin 2019

    Sport, une découverte de ses talents (1/2)

    Sport, une découverte de ses talents (1/2)
    Si faire une activité sportive est importante pour le développement du corps des enfants et des jeunes, ses bienfaits ne s´arrêtent pas là. En s´investissant dans un sport, les jeunes découvrent aussi une école de la connaissance de soi. Quels talents le jeune peut-il développer à travers la pratique d´un sport ? Comment cela l´aide-t-il à mieux se connaître, avec ses forces et ses limites ? En quoi le sport est-il ainsi un soutien éducatif pour les parents ? Témoignage et points de repères dans Vies de Famille
  • Mercredi 29 mai 2019

    Parrain, marraine : quel accompagnement du filleul ? (2/2)

    Parrain, marraine : quel accompagnement du filleul ? (2/2)
    A la naissance de son ou sa filleul(e), il est souvent facile de trouver sa place, en créant une relation petit à petit avec l´enfant et en l´accompagnant dans sa vie de foi. Comment faire évoluer cette relation particulière lorsque l´enfant grandit ? Quelles sont les attentes du jeune durant sa croissance ? Comment garder le lien même lorsqu´il y a un éloignement géographique ? Témoignage et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 22 mai 2019

    Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

    Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)
    « Nous t´avons choisie comme marraine, acceptes-tu ? » Si la demande des parents est accueillie dans la joie et manifeste leur confiance envers la personne choisie, le futur parrain ou la future marraine peut parfois se poser des questions sur ce nouvel engagement. Faut-il limiter le nombre de filleuls que l´on a ? A quoi cela engage-t-il ? Comment se préparer à vivre cet engagement ? Témoignage et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 15 mai 2019

    Ma famille n´est pas croyante : quel témoignage ? (3/3)

    Ma famille n´est pas croyante : quel témoignage ? (3/3)
    La conversion d´un enfant peut provoquer dans la famille des interrogations, des craintes, l´incompréhension. Quelles que soient les réactions familiales, le jeune converti souhaite souvent témoigner de sa nouvelle vie de foi. Par l´attitude au quotidien ou par la parole, quel témoignage auprès de sa famille ? Eclairages dans Vies de Famille.
  • Mercredi 8 mai 2019

    Ma famille n´est pas croyante : quels soutiens ? (2/3)

    Ma famille n´est pas croyante : quels soutiens ? (2/3)
    La rencontre avec Jésus provoque chez le jeune converti de profondes transformations du coeur et de sa façon de vivre, parfois difficiles à vivre quand sa famille ne comprend pas et n´accepte pas son choix. Aussi, il est important que le jeune ne reste pas seul et vive ce chemin de foi en Eglise, par un « cheminement communautaire d´écoute et de réponse » à l´appel reçu de Dieu (La Joie de l´Evangile, Pape François, n° 166). Quels soutiens et quel accompagnement trouver dans l´Eglise et auprès de la communauté chrétienne ? En quoi cet accompagnement est-il essentiel pour approfondir et fortifier sa foi ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 1 mai 2019

    Ma famille n´est pas croyante : quelles difficultés ? (1/3)

    Ma famille n´est pas croyante : quelles difficultés ? (1/3)
    Chaque année, des jeunes lycéens ou étudiants se convertissent et choisissent de suivre le Christ. Lorsqu´ils sont issus de familles agnostiques ou athées, ce chemin est parfois difficile à vivre. La conversion du jeune peut ainsi provoquer des interrogations, des inquiétudes, voire des peurs pour la famille, et générer des difficultés au quotidien : incompréhensions, moqueries, pressions... comment dépasser les obstacles avec discernement sans créer de fractures irréparables au sein de la famille, notamment quand on partage encore le même toit ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 17 avril 2019

    Perte d´un enfant en bas âge : quel nouveau chemin de vie ? (4/4)

    Perte d´un enfant en bas âge : quel nouveau chemin de vie ? (4/4)
    Apprendre à vivre sans son enfant, avec une blessure qui ne se refermera jamais vraiment... Comment surmonter le deuil d´un enfant en bas âge, redonner souffle à sa famille et retrouver un nouveau chemin de vie ? Quelle Espérance redécouvrir pour toute la famille ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 10 avril 2019

    Perte d´un enfant en bas âge : accompagner les frères et soeurs (3/4)

    Perte d´un enfant en bas âge : accompagner les frères et soeurs (3/4)
    Lors de la perte d´un enfant, les frères et soeurs sont directement touchés par le drame vécu dans la famille. La mort du frère ou de la soeur crée un bouleversement dans la fratrie. Comment les parents peuvent-ils en parler avec leurs enfants et les aider à vivre sans cette présence ? Quelle place donner à l'enfant défunt au sein de la fratrie ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.