Vies de famille

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Evangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés, pour leurs sites internet, ou être projetés pour introduire réunions, ateliers ou conférences.

 

Les vidéos Vies de Famille sont à retrouver classées par thème sur cette page

Vies de famille

Eduquer au dialogue : Apprendre à se connaître (3/4) / Vies de famille

Diffusé le 17/01/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Vies de famille" sur KTO
  • 22/01/2018 00:20 : Eduquer au dialogue : Apprendre à se connaître (3/4)
  • 22/01/2018 15:22 : Eduquer au dialogue : Apprendre à se connaître (3/4)
  • 23/01/2018 05:48 : Eduquer au dialogue : Apprendre à se connaître (3/4)
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 3 janvier 2018

    Eduquer au dialogue : A l´école de la vie (1/4)

    Eduquer au dialogue : A l´école de la vie (1/4)
    Qui n´a pas un voisin, un ami, un collègue de religion ou de culture différente ? Aussi, l´un des premiers lieux pour vivre le dialogue est celui de la vie quotidienne concrète. Pour les enfants et les jeunes, l´école est souvent un espace privilégié dans lequel ils apprennent à côtoyer d´autres élèves de cultures et de religions différentes. Comment les établissements catholiques permettent-ils aux jeunes de vivre et d´étudier ensemble au quotidien, leur permettant ainsi de s´ouvrir peu à peu à celui qui est différent ? Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.
  • Mercredi 20 décembre 2017

    Désir d'enfant : Quel accueil ? (3/3)

    Désir d'enfant : Quel accueil ? (3/3)
    Le désir d´enfant évolue avec le couple et les événements. Après avoir eu des enfants, certains couples n´en attendaient plus d´autre. Finis les biberons, les couches et les nuits blanches ! Les aînés grandissent et commencent à être autonomes. Aussi, quand un nouvel enfant paraît alors qu´il n´était pas prévu, certains parents se sentent parfois démunis. Comment dès lors accueillir cet enfant inattendu comme un don ? Témoignage et analyse avec le père Dominique Janthial, Curé de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve (Belgique).
  • Mercredi 13 décembre 2017

    Désir d'enfant : La parentalité responsable (2/3)

    Désir d'enfant : La parentalité responsable (2/3)
    Si le désir d´avoir plusieurs enfants habite souvent les époux, l´Église leur rappelle que « l´amour conjugal exige donc des époux une conscience de leur mission de "paternité responsable" [...]. Un exercice responsable de la paternité implique donc que les conjoints reconnaissent pleinement leurs devoirs envers Dieu, envers eux-mêmes, envers la famille et envers la société, dans une juste hiérarchie des valeurs´´ (Lettre encyclique Humanae Vitae, Pape Paul VI, 1968). Quel sens à une paternité responsable ? Quels critères de discernement pour les parents ? Témoignage et analyse avec le père François Potez, Curé de la Paroisse Notre-Dame du Travail (Paris XIV).
  • Mercredi 6 décembre 2017

    Désir d'enfant : cultiver le désir (1/3)

    Désir d'enfant : cultiver le désir (1/3)
    Donner la vie et par là, devenir des « collaborateurs du Créateur » (Lettre encyclique Humanae Vitae, Pape Paul VI, 1968). Quoi de plus naturel pour beaucoup de couples mariés de vouloir des enfants ? L´engagement des époux à la fécondité s´inscrit ainsi très souvent dans un désir très naturel de fonder une famille. En quoi ce désir d´enfant rencontre-t-il le désir premier de Dieu ? Comment ce désir fait-il entrer le couple dans une logique du don et de la vie ? Témoignages et analyses dans Vies de famille avec le père Dominique Janthial, Curé de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve (Belgique).
  • Mercredi 29 novembre 2017

    Les Jeunes et les smartphones : quelle vie sociale ?

    Les Jeunes et les smartphones : quelle vie sociale ?
    La plupart des jeunes possèdent aujourd´hui un compte Instagram, Facebook ou Snapchat via leur smartphone. Sur ces réseaux sociaux, ils partagent des bribes de leur vie et construisent ainsi leur identité sociale. Comment aujourd´hui le smartphone participe-t-il à la vie sociale du jeune ? Comment cette communication continue influe-t-elle dans les relations familiales et amicales ? Et quelle est la place des parents ? Témoignages et analyses dans Vies de famille.
  • Mercredi 22 novembre 2017

    Les jeunes et les smartphones : vie réelle ou virtuelle ?

    Les jeunes et les smartphones : vie réelle ou virtuelle ?
    Les jeunes passent près de quatre heures par jour sur leur smartphone ; ils ont ainsi accès à plusieurs activités. Des jeux aux vidéos, en passant par les réseaux sociaux, ce temps passé ne les coupe-t-il pas du moment présent et du réel ? Comment aider les jeunes à prendre conscience de la nécessité de donner priorité aux activités familiales, scolaires ou amicales, face aux activités virtuelles ? Témoignages et analyses dans Vies de famille.
  • Mercredi 15 novembre 2017

    Les jeunes et les smartphones : quel usage ?(1/3)

    Les jeunes et les smartphones : quel usage ?(1/3)
    Aujourd´hui plus de 80% des adolescents possèdent un smartphone. Il est bien souvent un prolongement d´eux-mêmes, et les parents cherchent quel cadre donner pour une utilisation ajustée dans la confiance. Alors quel est l´âge idéal pour donner un smartphone ? Quel dialogue amorcer avec son enfant sur son usage du smartphone, et quel cadre déployer pour le rendre autonome ? Témoignages et analyses dans Vies de famille.
  • Mercredi 8 novembre 2017

    Aumônerie étudiante : quel équilibre entre vie étudiante et vie spirituelle ? (3/3)

    Aumônerie étudiante : quel équilibre entre vie étudiante et vie spirituelle ? (3/3)
    Avec le rythme des études, prendre du temps pour aller à l´aumônerie paraît difficile pour certains étudiants. Pourtant, certains font le choix de participer régulièrement à la vie de leur aumônerie étudiante. Un rendez-vous hebdomadaire qui, au milieu d´une vie étudiante très sollicité, leur donne un point d´ancrage spirituel. Pourquoi prendre le temps de pousser la porte de l´aumônerie et de se former autant spirituellement qu´intellectuellement ? Témoignages et analyses dans Vies de famille.
  • Mercredi 1 novembre 2017

    Aumônerie étudiante : mûrir sa foi (2/3)

    Aumônerie étudiante : mûrir sa foi (2/3)
    La proposition des aumôneries étudiantes est souvent différente de celle que les jeunes étudiants connaissaient auparavant dans leur établissement scolaire. Petit à petit, ils apprennent à devenir chrétiens par eux-mêmes, à vivre leur foi en dehors de leur famille. Au sein des aumôneries étudiantes, les temps de prière, de célébrations mais aussi de rencontre leur offrent de nouvelles ressources pour approfondir leur foi. Comment chacun d´eux peut-il ainsi mieux découvrir et faire grandir sa foi ? Témoignages et analyses dans Vies de famille.