Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Au lycée Saint-Antoine, une deuxième chance en pleine nature / Reportage

Dans le sud de la Charente-Maritime, à Bois, à côté de Saint-Genis-de-Saintonge, bienveillance et exigence sont le maître mot du lycée agricole La Salle Saint-Antoine. L'établissement est l'un des 150 que compte le réseau lasallien en France. 200 élèves s'y forment dans trois filières principales : aménagement et gestion des milieux naturels et de la faune, élevage et centre équestre. A la suite de saint Jean-Baptiste de la Salle au XVIIe siècle, professeurs et éducateurs cherchent à tirer le meilleur et à pousser vers l'excellence ces jeunes dont beaucoup ont un parcours de vie et une scolarité difficiles. Le but de ce lycée : leur donner une deuxième chance, en pleine nature. Un reportage en partenariat avec les Frères des Ecoles Chrétiennes.

Diffusé le 20/06/2019 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 27/06/2019 21:35 : Les Frères de Saint Jean de Dieu : l´hospitalité pour vocation
  • 28/06/2019 02:03 : Les Frères de Saint Jean de Dieu : l´hospitalité pour vocation
  • 28/06/2019 09:23 : Les Frères de Saint Jean de Dieu : l´hospitalité pour vocation
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 13 juin 2019

    A l´Armada de Rouen, les chrétiens sur le pont !

    A l´Armada de Rouen, les chrétiens sur le pont !
    Le temps d´une dizaine de jours, le port de Rouen est devenu une vitrine pour une cinquantaine de navires du monde entier. Certains de ces géants des mers ont des noms de légendes comme Le Belem, le dernier trois-mâts barque français en état de navigation, l´Hermione, le Cisne Branco, navire brésilien, ou le Krusenstern, le deuxième plus grand voilier au monde. Tous se sont retrouvés à Rouen pour la 7e édition de l´Armada du 6 au 16 juin 2019. Pour les catholiques, l´événement est une occasion unique de se mobiliser pour rencontrer les quelques 10 millions de visiteurs attendus et annoncer Jésus-Christ au plus grand nombre, à travers concerts, temps de prière, spectacles, jeux de piste... KTO vous emmène aussi à la rencontre des marins qui concilient leur passion pour la mer, leur métier exigeant, souvent éprouvant, et leur foi.
  • Jeudi 6 juin 2019

    Ecclesia Cantic : vivre sa foi par le chant

    Ecclesia Cantic : vivre sa foi par le chant
    Les 4 et 5 mai 2019, 600 étudiants et jeunes professionnels de toute la France se sont retrouvés à Angers pour participer à la 3e édition d´Ecclesia Cantic. Créé en 2016, ce rassemblement leur propose de se former à la dimension liturgique du chant et de se perfectionner aux techniques vocales. A travers plusieurs ateliers et un concert spirituel dans la cathédrale Saint-Maurice d´Angers, ces jeunes souhaitent chanter d´une seule voix leur foi. Qui sont ces jeunes ? Que cherchent-ils à travers le chant sacré ? Que veulent-ils transmettre ? Immersion dans une génération qui veut faire entendre sa voix et participer à la vie de l´Eglise. Un reportage en partenariat avec Ecclesia Cantic.
  • Jeudi 30 mai 2019

    RDC : La visite de l'Aide à l'Eglise en Détresse

    RDC : La visite de l'Aide à l'Eglise en Détresse
    Après trois ans de conflits sanglants, l´Aide à l'Eglise en Détresse est présente pour soutenir l´Eglise au Kasaï (République Démocratique du Congo), avec pour priorité la formation de séminaristes. KTO a ainsi suivi Christine du Coudray, directrice de projet Section Afrique, venue du siège international pour faire le point. L´enjeu est majeur pour ces diocèses confrontés à des moyens humains et matériels limités. Les infrastructures routières sont quasiment inexistantes, et l´annonce de l´Evangile est difficile dans toute la région. Au-delà d´une aide matérielle et financière, cette fondation de droit pontifical apporte également un soutien spirituel et le témoignage de la proximité de l´Eglise universelle. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 23 mai 2019

    L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation

    L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation
    Face aux pratiques tribales et au développement de sectes d´inspiration évangélique, les défis de l´évangélisation sont grands au Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo. Dans cette région rurale immense, les diocèses misent sur la formation des laïcs, pour qu´ils puissent agir auprès des prêtres, peu nombreux. Radio diocésaine, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, pastorale des familles, autant d´initiatives pour enraciner la foi catholique. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 16 mai 2019

    Pauvreté, discriminations : l'Eglise sur le front de la charité en République Démocratique du Congo

    Pauvreté, discriminations : l'Eglise sur le front de la charité en République Démocratique du Congo
    En République Démocratique du Congo, dans la région du Kasaï marquée par la pauvreté et la guerre, l´Eglise catholique multiplie les actions pour aider et soutenir la population au quotidien : mise en place d´un bateau pour se rendre dans la capitale et vendre sa production agricole ; accompagnement des enfants des rues ; protection et travail pour changer les mentalités envers les personnes albinos, victimes de graves discriminations... Autant d´initiatives dans un pays où l´Eglise catholique gère à elle seule 50 % des infrastructures sociales. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 9 mai 2019

    Enfants miliciens en RDC : le long chemin de la reconstruction

    Enfants miliciens en RDC : le long chemin de la reconstruction
    En République Démocratique du Congo, au Kasaï, de nombreux enfants ont été enrôlés par la milice locale des Kamwina Nsapu, pour mener sa rébellion contre le régime de l´ancien président Joseph Kabila entre 2016 et 2018. Ils étaient âgés parfois à peine de 7 ans. Attirés par des discours promettant un avenir meilleur, enrôlés, puis drogués, ils étaient envoyés au combat en première ligne. Depuis la fin du conflit, l´Eglise catholique tente d´aider ces jeunes à sortir de la violence et réapprendre à vivre. KTO a recueilli le témoignage d´une jeune, encore sous influence, et donne la parole à ceux qui l´accompagnent. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 2 mai 2019

    Rébellion au Kasaï : la médiation de l'Eglise catholique

    Rébellion au Kasaï : la médiation de l'Eglise catholique
    Au centre de la République Démocratique du Congo, la région du Kasaï s´est enflammée entre 2016 et 2018 lors de la rébellion des Kamwina Nsapu. Cette milice exigeait le départ du président Joseph Kabila, alors au pouvoir, et l'amélioration de leurs conditions de vie. Médiatrice dans les négociations de paix, l'Eglise catholique s´est retrouvée prise entre deux feux, à la suite de rumeurs l´accusant de soutenir le régime de Kabila. Eglises profanées, évêché incendié, séminaire pillé : comment les catholiques du Kasaï ont-ils vécu ces années de conflit ? Quels sont les défis du processus de réconciliation ? La rédaction de KTO s´est rendue dans cette région meurtrie, à la rencontre de ceux qui oeuvrent inlassablement pour la paix. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 18 avril 2019

    Jérusalem : des personnes handicapées sur les pas du Christ

    Jérusalem : des personnes handicapées sur les pas du Christ
    Du 10 au 19 mars 2019, 83 pèlerins du diocèse de Créteil sont partis en Terre Sainte. Un groupe pas tout à fait comme les autres, avec 23 personnes en situation de handicap parmi les pèlerins. A Jérusalem, au bassin de Bethesda, au lieu même où le Jésus a guéri le paralytique, mais aussi au Saint-Sépulcre ou pendant le chemin de Croix dans les rues de Jérusalem, les pèlerins se sont mis à la suite du Christ. Un reportage en partenariat avec le diocèse de Créteil.
  • Jeudi 11 avril 2019

    Notre-Dame des Douleurs, la charité au coeur de Jérusalem-Est

    Notre-Dame des Douleurs, la charité au coeur de Jérusalem-Est
    A quelques mètres seulement du mur qui sépare Israël des territoires palestiniens, une maison de retraite, le Home Notre-Dame des Douleurs, accueille les personnes âgées défavorisées et isolées. Ici, les Filles de Notre-Dame-des-Douleurs, appelées également Soeurs de Saint-Frai, ouvrent leurs portes à tous, chrétiens et musulmans, pour leur apporter joie et vie familiale pendant les dernières années de leurs vies. Le charisme de cette congrégation fondée en 1957 : l´accueil et la compassion. Un charisme qui se vit en actes, au coeur de Jérusalem-Est. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 4 avril 2019

    Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, la technologie au service de l´Homme

    Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, la technologie au service de l´Homme
    Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens d´Ile-de-France se sont réunis pour leurs assises régionales, le samedi 23 mars dernier, à l´Institut Catholique de Paris. A travers des interventions, des tables rondes et des ateliers, ils ont tenté de répondre à cette question : comment mettre la révolution technologique au service de l´Homme ? Block Chain, Big Data, Intelligence Artificielle... Autant d´innovations qui révolutionnent le mode de vie en société et au sein des entreprises. Les enjeux éthiques sont nombreux et questionnent la responsabilité des patrons chrétiens. Un reportage en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.