Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Saïgon : Les Vietnamiens prient avec leurs martyrs / Reportage

Au Vietnam, les évêques encouragent les fidèles à suivre l´exemple des martyrs du pays, en témoignant ardemment de l´amour de Dieu à leur entourage. Car dans ce pays communiste, près de 300 000 catholiques ont souffert et été tués à cause de leur foi, notamment entre le XVIIIe et le XIXe siècles. L´Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d´habitants. La dévotion aux martyrs est un soutien pour les fidèles, et de nombreuses paroisses invitent encore aujourd´hui à mieux connaître ceux qui sont restés fidèles à leur foi dans le Christ. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.

Diffusé le 06/12/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 10/12/2018 04:25 : Saïgon : Les Vietnamiens prient avec leurs martyrs
  • 11/12/2018 02:59 : Saïgon : Les Vietnamiens prient avec leurs martyrs
  • 11/12/2018 14:50 : Saïgon : Les Vietnamiens prient avec leurs martyrs
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 29 novembre 2018

    Un Jubilé au Vietnam pour les 117 martyrs canonisés

    Un Jubilé au Vietnam pour les 117 martyrs canonisés
    Le 24 novembre 2018, en la fête des Saints Martyrs du Vietnam, s´est achevée l´année jubilaire ouverte le 19 juin, marquant le trentième anniversaire de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam. Ils furent canonisés en 1988 par le Pape saint Jean-Paul II. Les catholiques font ainsi mémoire d´André Dung-Lac et ses compagnons, emprisonnés et torturés au XVIIIe et XIXe siècles pour avoir refusé de fouler aux pieds la Croix et renier leur foi en Jésus-Christ. Pour clôturer cette année jubilaire, l´Eglise du Vietnam se réunit autour de Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué et président de la conférence épiscopale du Vietnam. La célébration a lieu au sanctuaire national Notre-Dame de La Vang, l´un des principaux sites catholiques au Vietnam. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.
  • Jeudi 22 novembre 2018

    Martyrs du Vietnam : le sanctuaire de Ba Giong, signe de la foi persécutée

    Martyrs du Vietnam : le sanctuaire de Ba Giong, signe de la foi persécutée
    Pour l'anniversaire des 30 ans de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam en 2018, l´Eglise catholique vietnamienne a vécu toute une année jubilaire. La Conférence des évêques du Vietnam a proposé pour célébrer cette fête trois lieux nationaux de pèlerinage sur les traces des martyrs : au nord, le centre de pèlerinage de So Kien à Hanoï ; au centre, le sanctuaire national Notre-Dame de La Vang dans l´archidiocèse de Hué ; et au sud, le centre de pèlerinage de Ba Giong à My Tho. Dans ces centres des martyrs sont commémorés les chrétiens morts au nom de leur foi depuis le XVIIe siècle. Ces sanctuaires sont des lieux de ressourcement importants pour les nombreux chrétiens qui viennent s´y recueillir chaque année. A My Tho, au plus fort des persécutions, les chrétiens se sont dispersés dans les communes alentour, mais leur foi est restée vive. Le sanctuaire de Ba Giong est aujourd´hui un signe fort de la présence chrétienne dans cette région. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.
  • Jeudi 15 novembre 2018

    Frères des Ecoles Chrétiennes et laïcs, une complémentarité éducative

    Frères des Ecoles Chrétiennes et laïcs, une complémentarité éducative
    Fondée en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle, la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes oeuvre auprès des jeunes dans des établissements scolaires. Depuis 40 ans, dans la ligne de Vatican II mais aussi pour faire face à la baisse des vocations, les Lasalliens transmettent leur pédagogie et leur savoir-faire à des laïcs qui ont aujourd´hui une véritable place dans le réseau. Dans le 13e arrondissement de Paris, frère Bruno Allain est ainsi au contact des jeunes et du personnel enseignant pour perpétrer « l´esprit lasallien », mélange de bienveillance, d´attention et de connaissance profonde de la personne, en particulier des plus faibles. C´est aussi dans cette perspective de transmission que Frères des écoles chrétiennes et laïcs se sont récemment réunis à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, pour l´AMEL. Tous les 4 ans, l´Assemblée de la mission éducative lasallienne permet d´actualiser la « stratégie » de tout le réseau lasallien. Et plus régulièrement, de petites fraternités se retrouvent pour des moments de partage, de prière et de fraternité entre frères des écoles chrétiennes et laïcs. Un reportage en partenariat avec les Frères des Ecoles Chrétiennes.
  • Jeudi 8 novembre 2018

    La chorale d'Alep : les voix de la reconstruction

    La chorale d'Alep : les voix de la reconstruction
    Depuis 2010, les voix de la chorale Naregatsi, fondée par le père Elias Janji, résonnent à Alep, au coeur de la ville syrienne. Une chorale oecuménique qui, depuis la guerre civile éclatée en 2011, continue de se retrouver régulièrement pour chanter la paix, malgré la peur et les bombes. Lorsqu´Alep est libérée, en 2016, la chorale Naregatsi chante alors à ciel ouvert dans la cathédrale maronite Saint-Elie d´Alep, sévèrement endommagée, et dont le toit de la nef a été entièrement détruit pendant la guerre. Depuis, la chorale a décidé d´organiser une tournée avec le soutien de l´OEuvre d´Orient pour récolter des fonds et reconstruire la cathédrale. En octobre 2018, c´est donc en France que les voix syriennes ont chanté dans toute la France. Un signe d´espérance. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 1 novembre 2018

    Ars, la rencontre mondiale des prêtres 2018

    Ars, la rencontre mondiale des prêtres 2018
    C´était en 1818, Saint Jean-Marie Vianney arrivait pour la première fois à Ars. 200 ans après, plus de 250 prêtres du monde entier sont venus au Sanctuaire d´Ars pour célébrer cet anniversaire. Une retraite internationale prêchée du 24 au 29 septembre 2018 par Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose, sur le thème « Le feu de l´Evangile ». Comment être prêtre aujourd´hui au coeur du monde en s´enracinant toujours plus dans le Christ ? Comment s´inspirer du patron de tous les curés du monde et transmettre l´Evangile aux fidèles ? Rencontres et témoignages.
  • Jeudi 25 octobre 2018

    Irak : reconstruire l´unité dans la Plaine de Ninive après Daesh

    Irak : reconstruire l´unité dans la Plaine de Ninive après Daesh
    Libérée en octobre 2016 après deux ans d´occupation par l´Etat islamique (EI), la ville de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, en Irak, reprend vie petit à petit. Quelques tensions et inquiétudes demeurent, cependant. Réinsérer du dialogue et de la confiance est donc aujourd'hui l'un des défis de cette région. La culture est l´une des clefs de ce dialogue et des associations proposent ainsi des formations et des activités pour les jeunes et pour tous les habitants de la région, quelle que soit leur religion. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient et avec le concours de Pèlerin.
  • Jeudi 18 octobre 2018

    Anak-Tnk, au service des enfants des rues

    Anak-Tnk, au service des enfants des rues
    Dans les rues de Manille, aux Philippines, ils seraient plusieurs dizaines de milliers, orphelins ou abandonnés par leurs familles, qui subsistent comme il peuvent, par le vol, la mendicité ou même la prostitution. Errant dans les rues de Manille, ils sont souvent victimes de violence et de drogue. L´association Anak-Tnk, créée par un prêtre Français, est une des rares association à les accueillir. Elle leur propose un toit, une scolarisation, et surtout leur redonne une dignité. Reportage à Manille à l´occasion des 20 ans de l´association.
  • Mardi 16 octobre 2018

    Tchad : le dialogue interreligieux pour construire la paix

    Tchad : le dialogue interreligieux pour construire la paix
    A l'occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation, KTO vous propose un reportage réalisé au Tchad. Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François appelle à une « culture de la rencontre » : « La recherche de la paix est un travail toujours inachevé, une tâche sans répit et qui exige l´engagement de tous (...) Favoriser la ``culture de la rencontre´´ exige de mettre au centre de toute action, sociale et économique, la personne humaine, sa très haute dignité, et le respect du bien commun ». Au Tchad, la maison de quartier de Chagoua à N´Djamena accueille des jeunes chrétiens et musulmans pour créer un espace de rencontre dans un pays marqué par les divisions religieuses entre le nord et le sud. Groupes de théâtre, danses, activités diverses deviennent un lieu de découverte mutuelle. Un reportage réalisé en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.
  • Jeudi 11 octobre 2018

    Hiérapolis et Laodicée : sur les traces des chrétiens d´Asie Mineure

    Hiérapolis et Laodicée : sur les traces des chrétiens d´Asie Mineure
    Dès les premiers siècles du christianisme, des communautés chrétiennes, évangélisées par les apôtres eux-mêmes, se forment dans toute l´Asie Mineure, en Turquie actuelle. Deux millénaires plus tard, que reste-il de cette présence chrétienne ? Sur le site antique de Hiérapolis, l´archéologue italien Francesco d´Andria a découvert le tombeau supposé de l´apôtre Philippe. A quelques kilomètres de là, à Laodicée du Lycos, c´est une église du IVe siècle qui a été découverte, signe de cette présence chrétienne. Un reportage en partenariat avec la Fondation Saint-Irénée.
  • Jeudi 4 octobre 2018

    Congrès Mission 2018 : « Rassemblés pour l´annoncer »

    Congrès Mission 2018 : « Rassemblés pour l´annoncer »
    « Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un `état permanent de mission´. » appelle le Pape dans l´exhortation apostolique Evangelii Gaudium (§ 25). Pour répondre à cet appel, le Congrès Mission se réunit chaque année depuis 2015 pour réfléchir à l´évangélisation. Une invitation pour tous à se former et trouver des moyens concrets pour proposer la foi de manière explicite autour d´eux, que ce soit dans leur vie professionnelle, familiale ou paroissiale. Un défi à relever dans toutes les réalités de la société autour du thème de cette année : « Rassemblés pour l´annoncer ». Rencontres et témoignages.