Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Saints Louis et Zélie Martin : une année jubilaire à Alençon / Reportage

Saints Louis et Zélie Martin se sont mariés à Alençon en 1858. C´est aussi dans cette ville qu´ils ont élevé leurs neuf enfants, dont sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus. Canonisés en 2015 par le Pape François, ils sont devenus le premier couple dans l´histoire de l´Eglise a avoir été canonisé ensemble. Le 7 juillet 2018, le diocèse de Séez a ouvert une année jubilaire pour célébrer les 160 ans de leur mariage. Un événement pour diffuser largement auprès des familles la devise et la spiritualité des époux Martin : Dieu, premier servi.

Diffusé le 12/07/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 19/07/2018 21:36 : Qaraqosh : la renaissance après Daesh
  • 20/07/2018 09:22 : Qaraqosh : la renaissance après Daesh
  • 21/07/2018 16:54 : Qaraqosh : la renaissance après Daesh
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 5 juillet 2018

    La joie de la mission : 40 volontaires MEP prêts à partir !

    La joie de la mission : 40 volontaires MEP prêts à partir !
    Ce dimanche 1er juillet 2018, les Missions Étrangères de Paris ont célébré les 15 ans du Volontariat MEP avec l´envoi de 40 jeunes dans 12 pays d´Asie et de l´Océan indien. La messe d´envoi, présidée par l´archevêque de Paris Mgr Aupetit, s´est déroulée devant environ 1 000 personnes. Les MEP fêtaient également leur 360ème anniversaire à cette occasion. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.
  • Jeudi 28 juin 2018

    Les journées du monde de la retraite : relever les défis de ce monde

    Les journées du monde de la retraite : relever les défis de ce monde
    L´avenir appartient aussi aux retraités ! A Lourdes, 4000 personnes du Mouvement Chrétien des retraités ont participé aux troisièmes Journées du Monde de la retraite en juin 2018. Trois jours pour réfléchir autour du thème « Retraités, actifs de l´Espérance, comment relever les défis de ce monde ? » L´occasion de vivre un temps de rencontre, de moments festifs et de s´interroger sur leurs moyens de s´engager avec espérance dans la société en restant acteurs du monde qui se transforme. Un reportage en partenariat avec le Mouvement Chrétien des Retraités.
  • Jeudi 21 juin 2018

    Fraternité Eucharistein : consacrer sa vie au Christ

    Fraternité Eucharistein : consacrer sa vie au Christ
    "Eucharistein" signifie "rendre grâce" en grec, tout un symbole pour cette communauté d'inspiration franciscaine dont le charisme premier est l´adoration du Saint-Sacrement et l´accueil de personnes marquées par des épreuves. La Fraternité Eucharistein existe depuis 22 ans et l'Eglise a récemment donné l'autorisation à ses membres de prononcer leurs voeux définitifs. Le samedi 16 juin 2018 était donc une journée historique pour toute la communauté. Ce jour-là, les frères Johannes d'Autriche et Didier Berthod ont été ordonnés prêtres et seize des membres de la communauté, dont le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, se sont engagés "pour toujours" dans la vie religieuse en prononçant les trois voeux de pauvreté, chasteté et obéissance. Rencontres.
  • Jeudi 14 juin 2018

    Soeur Caroline et Cyrille : Deux vies pour Dieu et pour le monde

    Soeur Caroline et Cyrille : Deux vies pour Dieu et pour le monde
    1200 fidèles du diocèse de Bayeux et Lisieux se sont rassemblés à Douvres-la-Délivrande pour la journée des vocations. Cette année est exceptionnelle pour le diocèse. Douze jeunes hommes et femmes se sont engagés dans l´Eglise comme religieux(ses) ou comme prêtres diocésains. Parmi eux, soeur Caroline, Oblate de Sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus, et Cyrille de Frileuze, diacre en vue du sacerdoce. Rencontre.
  • Jeudi 7 juin 2018

    Frères des Ecoles Chrétiennes : Une vocation au service des jeunes

    Frères des Ecoles Chrétiennes : Une vocation au service des jeunes
    A Saint-Denis, dans le 93, une communauté de quatre frères des Ecoles Chrétiennes vit au sein de l´établissement scolaire Jean-Baptiste de La Salle. A travers une vie communautaire et de prière, la vocation de ces religieux est centrée sur les jeunes et leur éducation. Fidèles à leur fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle, ils veulent être témoins de la présence de Dieu dans le monde. Un reportage en partenariat avec les Frères des Ecoles Chrétiennes.
  • Jeudi 31 mai 2018

    Fondacio aux Philippines : rencontre à la Ferme enchantée

    Fondacio aux Philippines : rencontre à la Ferme enchantée
    En mai 2018, le mouvement international Fondacio, présent dans une vingtaine de pays, s´est rendu aux Philippines à la Ferme enchantée. La communauté rassemble aujourd´hui plus de 3000 personnes engagées à la suite du Christ pour oeuvrer à la « construction d´un monde plus humain ». Cette ferme pilote, créée par la Fondation Gawad Kalinga, a pour ambition d´éradiquer la pauvreté aux Philippines grâce à l´entreprenariat social. L´occasion pour les membres de Fondacio, qui ont défini leurs orientations à venir, de s´inspirer de cette action pour rendre les personnes en situation de fragilité actrices de leur propre développement. Un reportage en partenariat avec Fondacio.
  • Jeudi 24 mai 2018

    Albi : de nouvelles paroisses pour la mission

    Albi : de nouvelles paroisses pour la mission
    En ce dimanche de Pentecôte 2018, tous les fidèles du diocèse d´Albi sont réunis à la cathédrale Sainte-Cécile pour la création de 21 nouvelles paroisses. Elles remplacent les 501 paroisses qui existaient jusque-là. Ainsi, ces nouvelles paroisses s´adaptent à la réalité des territoires de ce département du Tarn. A travers cet événement historique, Mgr Legrez, l´archevêque d´Albi, souhaite que son diocèse soit en état de Pentecôte permanent. Il invite tous les fidèles à se mettre à l´écoute de l´Esprit Saint pour participer à la nouvelle évangélisation du pays tarnais.
  • Jeudi 17 mai 2018

    Les Voix de l'Unité : l'oecuménisme en chantant !

    Les Voix de l'Unité : l'oecuménisme en chantant !
    L'amitié qui unit le séminaire catholique Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux et le séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d'Epinay-sous-Sénart depuis de longues années les conduit aujourd'hui à accorder leurs voix pour mettre en valeur leurs si riches traditions liturgiques et musicales. Au cours des derniers mois, séminaristes orthodoxes et catholiques ont ainsi travaillé ensemble pour former les Voix de l´Unité et enregistrer un CD. Un travail qui a enrichit leurs découvertes communes.
  • Jeudi 10 mai 2018

    En route vers Ars : Des paroisses marchent pour les vocations

    En route vers Ars : Des paroisses marchent pour les vocations
    En son temps, Jean-Marie Vianney avait demandé le chemin d´Ars à un petit berger. Il lui avait promis, en retour, de lui montrer le chemin du Ciel. A sa suite, 5000 pèlerins de douze diocèses différents ont marché vers Ars en pèlerinage pour prier pour les vocations. Cette initiative, qui a lieu tous les 2, 3 ou 4 ans, est devenue un incontournable pour le diocèse de Lyon. Le Cardinal Philippe Barbarin avait d´ailleurs lui aussi chaussé ses baskets pour partager la route des nombreuses familles et paroisses présentes. Ces lieux privilégiés d´éclosion des vocations étaient à l´honneur, ce 1er mai 2018.
  • Jeudi 3 mai 2018

    Albanie : pèlerinage oecuménique dans l´ancien « premier Etat athée du monde »

    Albanie : pèlerinage oecuménique dans l´ancien « premier Etat athée du monde »
    Pendant près d'un demi-siècle, l'Albanie a subi l'un des régimes communistes staliniens les plus sévères qu'ait connu l'Europe, entre 1945 et 1991. Le dictateur Enver Hoxha avait ainsi proclamé en 1967 le pays des Balkans "premier État athée du monde", interdisant et réprimant toute pratique religieuse, condamnant à mort plus de 8000 personnes. Près de 30 ans après la chute de l'URSS, l'Albanie connaît un renouveau de la foi, tant dans les églises catholiques que les églises orthodoxes. Affermie dans le sang des martyrs, l'amitié entre les deux communautés est très forte aujourd'hui. C'est dans ce contexte qu'une vingtaine de Français catholiques de la communauté de l'Emmanuel et de Russes orthodoxes d'une paroisse de Saint-Pétersbourg ont effectué un pèlerinage commun dans le pays. Au programme : des temps d'échange, de prière et de rencontre pour participer, à leur manière, à l'unité de l'Eglise toute entière.