Dominicains TV
DOMINICAINS TV propose depuis son studio à Liège, des entretiens passionnants sur un sujet de société ou un thème théologique, sur une question bioéthique, l’écologie, l’Histoire ou la littérature. Ces entretiens sont diffusés par KTO cette saison, à raison d’une séquence de 7 minutes par semaine, le lundi soir à 21h35.
Dominicains TV

Eric de Beukelaer : L'urgence humaniste (2/4) / Dominicains TV

Diffusé le 12/08/2019 / Durée : 10 minutes Nous écrire
Les prochains "Dominicains TV" sur KTO
  • 17/09/2019 06:17 : Adrien Candiard : Comprendre l'Islam (3/5)
  • 18/09/2019 01:12 : Adrien Candiard : Comprendre l'Islam (3/5)
  • 18/09/2019 17:17 : Adrien Candiard : Comprendre l'Islam (3/5)
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 3 juin 2019

    Anne Schaub Thomas (1/4) : un cri d'enfant

    Anne Schaub Thomas (1/4) : un cri d'enfant
    Dans cette série, Anne Schaub-Thomas aborde les conséquences psychiques de la gestation pour autrui et de l'abandon qu'elle implique sur le développement du nouveau-né et de l'enfant. Elle développe son propos avec des cas cliniques traitant de l'angoisse de séparation.
  • Lundi 20 mai 2019

    Dominique Jacquemin (3/4) : L'accompagnement

    Dominique Jacquemin (3/4) : L'accompagnement
    Dominique Jacquemin est Professeur d'éthique et de théologie morale à l'UCL. Il enseigne la bioéthique et l'éthique sexuelle et familiale, il est également chercheur dans le secteur des soins palliatifs. Il nous parle de l'accompagnement spirituel dans cette séquence.
  • Lundi 13 mai 2019

    Dominique Jacquemin (2/4) : Les soins palliatifs

    Dominique Jacquemin (2/4) : Les soins palliatifs
    Le professeur d'éthique et de théologie morale à l'UCL (Belgique),Dominique Jacquemin est l'invité de Domincains.TV. Dans ce deuxième épisode, il s'interroge sur la différence entre soins palliatifs et euthanasie, transgression et soins.
  • Lundi 6 mai 2019

    Dominique Jacquemin (1/4) : La bioéthique

    Dominique Jacquemin (1/4) : La bioéthique
    Dominique Jacquemin est Professeur d'éthique et de théologie morale à l'UCL. Il enseigne la bioéthique et l'éthique sexuelle et familiale, il est également chercheur dans le secteur des soins palliatifs. Dans cet épisode, il répond à la question : qu'est-ce que la bioéthique ? Une question d'autant plus actuelle qu'avec le pape François l'Église donne, désormais, toute sa place à l'Encyclique conciliaire Gaudium et Spes. Gradualité, pédagogie divine, primauté de la conscience... sont des notions à prendre en compte dans toutes situations concrètes qui imposent des choix éthiques et libres.
  • Lundi 29 avril 2019

    Cardinal Jozef de Kesel (5/5) : L'Esprit Saint

    Cardinal Jozef de Kesel (5/5) : L'Esprit Saint
    Jozef De Kesel poursuit l'enquête théologique : il nous parle du Saint Esprit, la dernière personne de la Trinité. C'est un peu le grand inconnu car nous parlons de Jésus et de Dieu mais le Saint Esprit est, parfois, plus complexe à se représenter. Le Christ nous mène au Père mais tout ça n'est possible que par l'oeuvre de l'Esprit, c'est lui qui montre et fait que Dieu est à l'oeuvre dans notre monde.
  • Lundi 22 avril 2019

    Cardinal Jozef de Kesel (4/5) : Le Fils

    Cardinal Jozef de Kesel (4/5) : Le Fils
    Jozef De Kesel poursuit l'enquête théologique : il nous parle du Fils de Dieu, avant tout prophète de Nazareth dont parle l'Evangile. En ce sens, Jésus est un juif tant dans la croyance que les pratiques. Il a annoncé l'Evangile et parcouru la Palestine de son temps pour appeler des disciples et va ouvrir les yeux sur le Mystère de sa personne. Comment voir que Jésus est le Fils de Dieu ? La résurrection a permis une compréhension plus large de sa personne. Découvrons qui il était.
  • Lundi 15 avril 2019

    Jozef De Kesel (3/5) : La figure du Père

    Jozef De Kesel (3/5) : La figure du Père
    Jozef De Kesel poursuit l'enquête théologique : il nous parle de la figure du Père à travers la figure trinitaire. Même pour la foi chrétienne, dire que Dieu est notre Père n'est pas une évidence. Nous sommes des créature, pas directement nés de Dieu. C'est Jésus, en devenant frère, qui nous a fait fils de Dieu. Penchons-nous un instant sur cette figure importante de la foi chrétienne.
  • Lundi 8 avril 2019

    Cardinal Jozef de Kesel (2/5) : Le Christianisme et les autres religions

    Cardinal Jozef de Kesel (2/5) : Le Christianisme et les autres religions
    Jozef De Kesel nous parle des liens entretenus entre le christianisme et les autres religions, particulièrement le judaïsme. Le dialogue inter religieux est très important pour l'avenir : il est indispensable que des gens de différentes convictions se connaissent et se rencontrent. Cela nous permet de se poser de questions et de rencontrer l'Homme, quelque que soit sa conviction religieuse.
  • Lundi 1 avril 2019

    Jozef De Kesel : Présentation et visions de l'Eglise

    Jozef De Kesel : Présentation et visions de l'Eglise
    Jozef De Kesel, né le 17 juin 1947 à Gand est un prêtre catholique belge, cardinal et archevêque de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles depuis le 6 novembre 2015. Il a été le 26e évêque de Bruges du 25 juin 2010 au 6 novembre 2015, il a précédemment occupé pendant huit ans les fonctions d'évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles pour le vicariat de Bruxelles, puis, en 2010, pour quelques semaines, celles d'évêque auxiliaire pour le vicariat de Malines et du Brabant flamand. Il a en tant qu'évêque auxiliaire également été évêque titulaire de Bulna. Le 19 novembre 2016, le pape François le fait cardinal lors d'un consistoire, avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Jean-Saint-Paul. Il est installé dans sa paroisse cardinalice le 25 mars 20179. En septembre 2010, l'évêque de Bruges soulève la question du maintien du caractère obligatoire du célibat des prêtres, estimant notamment que les « personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre ». Cet avis est appuyé quelques jours plus tard par les évêques d'Hasselt, Patrick Hoogmartens, et d'Anvers, Johan Bonny.. Fin décembre 2015, peu après sa prise de fonction comme archevêque de Malines-Bruxelles, il se déclare favorable à la dimension institutionnelle de la clause de conscience pour les hôpitaux sur des sujets éthiques comme l'avortement et l'euthanasie. Quel est le rôle actuel de l'Eglise ? Quels sont ses buts et visions pour l'avenir ? La perception que les gens ont de l'Eglise a-t-elle évoluée ?
  • Lundi 25 mars 2019

    Jean-Michel Longneaux : Comment aider ce travail de deuil ? (4/4)

    Jean-Michel Longneaux : Comment aider ce travail de deuil ? (4/4)
    Dans cette quatrième vidéo, le philosophe nous parle du deuil, précisément les moyens d'aider le travail du deuil. Sur base de témoignages, il a regroupé des exemples d'éléments qui ont aidé les personnes à faire vivre un deuil. Parmi ceux-ci, le fait d'avoir le besoin de toucher le fond : sombrer dans la dépression, souffrir, se faire du mal voire de se mettre dans des cas extrêmes de danger. Quelles sont les autres aides possibles pour vivre un deuil ? Quels sont les autres témoignages ? Découvrez ces quelques pistes nécessaire pour une renaissance nécessaire.