Lumière intérieure

Trois samedis par mois, à 20h40, la journaliste Ariane Warlin reçoit en plateau une personnalité et nous donne à voir sa lumière intérieure. Journalistes, chroniqueurs, auteurs, artistes, sportifs livrent leur regard sur le monde, sur la vie, leur ressort intérieur, leur raison de se lever le matin.

Lumière intérieure

Luc Plamondon / Lumière intérieure

« Je suis rentré au séminaire pour être prêtre, je suis ressorti poète », dit Luc Plamondon, l'invité de cette semaine. Le natif de la Belle Province est en effet sur le plateau de Lumière Intérieure à l´occasion des 20 ans de la comédie musicale « Notre Dame de Paris ». Le célèbre parolier québécois, qui fête également ses 50 ans de carrière et plus de 450 chansons écrites pour les plus grands artistes, réagit aux mots "succès", "mémoire" "souffrance " et "espérance". Né en 1942, il parle aussi avec nostalgie de son enfance, du vieillissement, du temps qui passe...

Diffusé le 08/12/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Lumière intérieure" sur KTO
  • 13/12/2018 05:13 : Luc Plamondon
  • 13/12/2018 10:45 : Luc Plamondon
  • 14/12/2018 03:14 : Luc Plamondon
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 24 novembre 2018

    Romane Bohringer

    Romane Bohringer
    Au cinéma, au théâtre comme à la télévision, Romane Bohringer habite ses rôles avec une grande profondeur. Sur le plateau de Lumière Intérieure, elle revient sur sa carrière, mais aussi sur son actualité sur scène. Elle évoque le bonheur de jouer mais aussi celui de réaliser, qu´elle vient de découvrir. L´occasion de partager sa « vie rêvée » en toute authenticité !
  • Samedi 17 novembre 2018

    Patrick Kéchichian

    Patrick Kéchichian
    Longtemps critique littéraire au Monde, Patrick Kéchichian a découvert la foi à la trentaine. Là où ses congénères étaient dans la mouvance libertaire de 68, il est devenu un catholique convaincu, ses livres en témoignent, et tout particulièrement "Petit éloge du catholicisme". Sur le plateau de Lumière intérieure, il évoque avec beaucoup de profondeur son parcours, cette foi et cet amour de Dieu qui transcendent toute sa vie.
  • Samedi 10 novembre 2018

    Corinne Touzet

    Corinne Touzet
    Cette semaine, Ariane Warlin reçoit la comédienne Corinne Touzet. Si elle est bien connue des téléspectateurs pour le rôle d´adjudant-chef qu´elle a joué pendant presque dix ans, dans la série Une femme d´honneur, Corinne Touzet est également une actrice qui joue régulièrement au cinéma et au théâtre. Femme aux multiples talents, elle a produit une dizaine de téléfilms. Femme de coeur, comme son personnage dans la série qui l´a fait connaitre, Corinne Touzet livre à Ariane Warlin ses souvenirs, ses doutes, ses fragilités mais aussi ses espoirs et ses joies... Un moment unique pour découvrir qui se cache réellement derrière la gendarme préférée des Français.
  • Samedi 3 novembre 2018

    Bernard Werber

    Bernard Werber
    Auteur prolifique et à succès, Bernard Werber s'est fait connaître avec une trilogie sur les fourmis. Journaliste scientifique de formation, il s'est ensuite glissé avec brio dans le costume d'écrivain et ses livres sont désormais des bestsellers traduits dans près de 40 langues. Dans ses ouvrages, il est souvent question de spiritualité comme dans le dernier paru, "La boîte de Pandore", dont il vient nous parler ce samedi. L'histoire d'un professeur d'histoire qui participe à un numéro d´hypnose dans le cadre d´un spectacle, et qui voit sa vie basculer... Avec humour, détachement et sincérité, Bernard Werber nous parle de ce livre et aussi de son regard sur la vie, sur le mal, sur l'hypnose, sur la métempsychose et sur ce qu'il a compris de sa vocation : "diffuser des connaissances". Même si ses convictions diffèrent nettement des convictions catholiques, Bernard Werber affirme par exemple qu'il est essentiel pour chacun de chercher des réponses aux questions "qui suis-je", "où dois-je aller". Une vraie, et notable, quête spirituelle donc.
  • Samedi 27 octobre 2018

    Ariane Ascaride

    Ariane Ascaride
    Vous connaissez le visage de cette petite-fille d'immigrés napolitains, épouse du réalisateur Robert Guédiguian, qui a reçu le César de la meilleure actrice en 1998 pour son rôle dans « Marius et Jeannette ». Ce soir, la pétillante Ariane Ascaride est sur le plateau de Lumière Intérieure et répond aux questions d´Ariane Warlin. Déroulant le fil de sa vie, Ariane Ascardide raconte son amour du théâtre et de son rôle actuel dans une pièce (« Il y aura la jeunesse d´aimer ») qui met en scène les mots d´amour de Louis Aragon et d´Elsa Triolet. Avec sincérité, la comédienne évoque aussi ses combats personnels, avec la passion et l´enthousiasme qui la caractérisent.
  • Samedi 13 octobre 2018

    Hélène Carrère d'Encausse

    Hélène Carrère d'Encausse
    Hélène Carrère d´Encausse, secrétaire perpétuel de l´Académie française, éclaire de sa présence le magazine "Lumière Intérieure" sur KTO. Une chaîne qu'elle connaît bien et apprécie. D'origine géorgienne par son père, Georges Zourabichvili, elle est incontestablement la meilleure spécialiste française de la Russie. Auteur d´un grand nombre de livres sur le sujet, elle a par ailleurs été Professeur dans des universités et écoles prestigieuses. Ses connaissances historiques mais aussi géopolitiques lui ont valu d´être sollicitée par Jacques Chirac pour bénéficier les institutions de son expertise en tant que député européen. Sur le plateau de KTO, elle se livre sur ses derniers ouvrages, mais aussi sur son attachement à la France. A ne pas manquer pour découvrir le parcours d´une femme intelligente, cultivée et profondément humaine.
  • Samedi 29 septembre 2018

    Dominique Frot

    Dominique Frot
    Quelle voix! Quel visage! Quelle gouaille! La comédienne Dominique Frot est ce soir sur le plateau de Lumière Intérieure et nous permet d'entrevoir les ressorts de sa vie personnelle, ses enthousiasmes et ses colères. La comédienne qui partage son patronyme avec Catherine, sa soeur actrice, a elle aussi fait équipe avec les plus grands acteurs et metteurs en scène. Si le théâtre est sa principale maison, on l'a aussi vue dans une quarantaine de films mais aussi dans de nombreuses séries et téléfilms. Récemment, elle s'est investie dans d'autres domaines artistiques dont elle nous parle en plateau. Son expérience lui confère un regard intéressant sur son métier, et bien au-delà, sur la vie en général. Répondant aux questions d'Ariane Warlin, elle vient partager sans filtres sa vision du monde, à la fois caustique et pleine d'amour.
  • Samedi 22 septembre 2018

    Pierre-Henri de Menthon

    Pierre-Henri de Menthon
    Directeur délégué de l'hebdomadaire Challenges, Pierre-Henri de Menthon explique dans "Lumière Intérieure" sa passion pour l´économie. Personnage plutôt discret, il se confie sur la place de la famille dans sa vie. La sienne compte de nobles aïeuls d'extraction chevaleresque, de grands résistants et des personnages importants. Autant de références inspirantes qui le guident dans son goût de la transmission. Rendez-vous sur le plateau de "Lumière Intérieure", un nouveau rendez-vous proposé par KTO et présenté par Ariane Warlin.
  • Samedi 15 septembre 2018

    Daniel Mesguich

    Daniel Mesguich
    Homme de théâtre remarquable, Daniel Mesguich est à la fois comédien et metteur en scène. On se souvient entre autres du personnage de Napoléon qu'il campa avec brio dans "Joséphine ou la comédie des ambitions". Directeur du Conservatoire d´art dramatique, il a formé les meilleurs acteurs. Il a désormais sa propre école, le cours Mesguich. Ce soir, loin de la scène mais sous les projecteurs de KTO, il se laisse connaître en douceur. Avec une élégance notable mais un brin désespérée. Répondant de sa voix chaude aux questions d'Ariane WArlin, il se confie ainsi sur son parcours artisitique, son rapport à la mort ou encore son intérêt pour la Bible. Rendez-vous sur le plateau de "Lumière Intérieure", une nouvelle émission proposée par KTO et présentée par Ariane Warlin.
  • Samedi 8 septembre 2018

    Christophe Barbier

    Christophe Barbier
    On croit le connaître pour ses multiples éditos et analyses politiques. Vous l´avez probablement vu en vidéo déambuler dans les couloirs de l´Express avec sa célèbre écharpe rouge, ou encore sur les plateaux de BFM TV. Ce haut-savoyard est pourtant un personnage aux multiples facettes qui consacre notamment beaucoup de temps à sa passion théâtrale. Mais quel sont donc les ressorts de son action? Quelle est la lumière intérieure qui l'anime? Qu'évoque pour lui le mot "gratitude"? Rendez-vous sur le plateau de "Lumière Intérieure", un nouveau rendez-vous proposé par KTO et présenté par Ariane Warlin.