Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Lydie Solomon. Entre Foi et musique / Un Coeur qui écoute

Aujourd'hui, en France, ce 21 juin, c'est la Fête de la musique ! KTO se met au diapason et vous propose ce numéro d'Un Coeur qui écoute avec la pianiste professionnelle Lydie Solomon. Agée de 37 ans, maman d'une petite fille, cette artiste a débuté sa carrière comme un enfant prodige, avec ses joies et souffrances. Ce soir, entre deux extraits de concerts, elle vient nous raconter sa conversion, nous partager ce qui l'anime et notamment l'heureux mariage entre sa Foi et la musique.

Diffusé le 21/06/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 27/06/2019 01:25 : Lydie Solomon. Entre Foi et musique
  • 28/06/2019 03:11 : Lydie Solomon. Entre Foi et musique
  • 28/06/2019 22:20 : Godefroy de Bentzmann. Cancer et spiritualité conjugale
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 14 juin 2019

    Lucile. J'ai 15 ans et j'ai rencontré Dieu

    Lucile. J'ai 15 ans et j'ai rencontré Dieu
    Dans l'esprit de la Fête des pères, le magazine "Un Coeur qui écoute" reçoit exceptionnellement ce soir un père et sa fille. Et si le père a été appelé au diaconat il y a cinq ans dans le diocèse de Nanterre, sa fille Lucille -aujourd'hui âgée de 17 ans et lycéenne- a publié un livre aux Editions des Béatitudes intitulé « J´ai 15 ans et j´ai rencontré Dieu ». Elle y donne son témoignage de foi : celui d'une enfant qui a demandé à Dieu de se faire connaître et Il lui a répondu lors d'une retraite organisée par la communauté de l'Emmanuel à Paray-le-Monial.
  • Vendredi 7 juin 2019

    Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine. Accueil Louis et Zélie, Europe et finance éthique

    Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine. Accueil Louis et Zélie, Europe et finance éthique
    Petit-fils des bienheureux Charles d'Autriche et son épouse Zita, l'archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine est marié et père de trois filles. Le trentenaire s'est engagé auprès de Guillaume d´Alençon dans l'association « Accueil Louis et Zélie », des centres d´orientation familiale ouverts à tous : jeunes, couples, célibataires, personnes âgées... Fervent européen vivant à Genève, il travaille comme conseiller patrimonial et c'est à ce titre qu'il nous parle de placements éthiques.
  • Vendredi 31 mai 2019

    Pierre Alban Delannoy. De Mao à Jésus

    Pierre Alban Delannoy. De Mao à Jésus
    Vous souvenez-vous de la Gauche prolétarienne, cette organisation d'extrême-gauche, née en 1968, dont les membres agissaient directement au sein des « masses », pratiquant un activisme intense et un illégalisme collectif revendiqué? Pierre Alban Delannoy, invité ce soir d'Un Coeur qui écoute, en faisait partie.Il a été tour à tour étudiant, révolutionnaire, ouvrier, instituteur en ZUP, agrégé de lettres, enseignant en sciences de l´information et de la communication à l´université de Lille. Il vient de publier chez Salvator un livre intitulé : « De Mao à Jésus. Itinéraire spirituel d´un ancien gauchiste ». Un itinéraire qui l'a vu passer d´un engagement radical dans la Gauche prolétarienne dans les années 70, à un autre choix de vie radical lui aussi : la vie dans une petite communauté de laïcs cisterciens à Clairvaux dans l´Aube. Ce soir, il nous raconte son parcours et sa conversion.
  • Vendredi 24 mai 2019

    Eline Landon. Burn out maternel et épuisement spirituel

    Eline Landon. Burn out maternel et épuisement spirituel
    « On connaît le début de l'histoire : "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais on ne connaît pas forcément la suite... Nous pensons souvent que l'amour du nouveau-né devrait être immédiat, l'instinct maternel inné. Pourtant cela ne se passe pas toujours comme cela. Il y a des crises de larmes, de la fatigue intense, des épreuves de couple, l'impression de n'être pas capable, des cris, de la culpabilité. Les femmes doivent jouer les équilibristes entre leur vie de maman, d'épouse et de femme épanouie au travail ou à la maison. Tout mener de front est souvent épuisant. » Ces lignes sont tirées d'un livre paru chez Artège : "Burn out maternel et épuisement spirituel. 9 semaines avec Dieu". Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute et alors que la Fête des Mères approche, Eline Landon, son auteur, nous partage avec simplicité et profondeur cette épreuve qu'elle a dû elle-même endurer lors de l'arrivée de son quatrième enfant. Educatrice de jeunes enfants, elle vient aussi nous parler de son association "1001 bonheurs" (et de son site) qui propose des ateliers de soutien à la parentalité.
  • Vendredi 17 mai 2019

    Glorious. La voix de la louange

    Glorious. La voix de la louange
    À la veille de la sortie du film « La Voix du Pardon », dont le titre phare de la bande-originale « Je ne peux qu´imaginer » est notamment interprété par Glorious, KTO reçoit ses deux leaders, Thomas et Benjamin Pouzin. Sur le plateau d´Un Coeur qui écoute, les deux trentenaires reviennent sur le succès de cette chanson chrétienne du groupe Mercy Me restée pendant plusieurs mois en tête des classements aux États-Unis. Les deux frères partagent aussi le coeur de leur foi, leurs combats et leur apostolat. Auteur de « Dieu a fait quelque chose pour toi » (Ed. Première Partie), Benjamin évoque aussi la genèse et le contenu de son livre. A les entendre, on comprend pourquoi ce groupe de pop-louange, lancé il y a 16 ans, continue de remplir les églises et d'inspirer de jeunes artistes chrétiens. Ils seront d'ailleurs sur scène pour le prochain Frat' qui se tiendra à Jambville du 7 au 10 juin et qui aura pour thème "Soyons saints!".
  • Vendredi 10 mai 2019

    Docteur Raphaël Pitti. Médecin humanitaire urgentiste

    Docteur Raphaël Pitti. Médecin humanitaire urgentiste
    La soixantaine, habitant à Metz, le Docteur raphaël Pitti est un ancien médecin militaire et anesthésiste-réanimateur, qui forme aujourd'hui le personnel soignant à la médecine d'urgence dans les zones de guerre. Il a publié aux Editions Tallandier : « Va où l´humanité te porte. Un médecin dans la guerre ». Il y raconte l'urgence qui l'a porté à soigner et à s'engager auprès de ses confrères en Syrie. Un engagement en lien avec sa Foi chrétienne.
  • Vendredi 3 mai 2019

    Dominique Yalap. Catéchiste auprès des enfants chaldéens de Sarcelles

    Dominique Yalap. Catéchiste auprès des enfants chaldéens de Sarcelles
    Ses ancêtres vivaient en Turquie, parmi la communauté chaldéenne opprimée alternativement par les Kurdes puis par les Turcs. Ils ont fini par s'exiler en France et c'est là que Dominique Yalap est né. Il vit aujourd'hui du côté de Sarcelles, dans le nord de Paris, et fréquente la paroise Saint-Thomas-Apôtre où il s'est engagé auprès des 9-11 ans qui se préparent à la première communion. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, il nous parle de cet engagement, de son cheminement spirituel et de la vie de sa communauté chrétienne orientale.
  • Vendredi 26 avril 2019

    Motoko Sakae. Chanteuse lyrique, cette japonaise a été baptisée il y a un an

    Motoko Sakae. Chanteuse lyrique, cette japonaise a été baptisée il y a un an
    Exotisme extrême-oriental ce soir sur le plateau d'Un Coeur qui écoute : alors que le Japon voit Nahurito, nouvel empereur, succéder à son père Akihito ce 30 avril, une Japonaise est présente sur KTO pour nous partager les raisons pour lesquelles elle a été baptisée l'année dernière. Originaire de Yokohama, Motoko Sakae est en effet venue en France pour rejoindre son amoureux et elle a aussi rencontré Dieu. Chanteuse lyrique, elle vit aujourd'hui dans le Val d´Oise où elle s'est engagée dans la vie paroissiale malgré la barrière de la langue et les différences culturelles..
  • Vendredi 12 avril 2019

    François Garagnon. Le rêve, l'abandon et l'esprit d'enfance, passeports du chrétien

    François Garagnon. Le rêve, l'abandon et l'esprit d'enfance, passeports du chrétien
    "Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
  • Vendredi 5 avril 2019

    Francis Despres. Un diacre et sa fille atteinte du syndrome de Noonan

    Francis Despres. Un diacre et sa fille atteinte du syndrome de Noonan
    Pourquoi nous? Comment accueillir le lourd handicap physique et mental de sa fille, fruit amer d'une mutation chromosomique appelée syndrome de Noonan dont la prévalence à la naissance varie entre 1/1 000 et 1/2 500 naissances vivantes? Comment ne pas perdre la Foi? Et comment percevoir encore l'amour de Dieu dans cette épreuve de la vie au quotidien? Francis Desprès le raconte dans un livre ("Ouvert à l'inattendu! Le handicap de ma seconde fille : vie au quotidien, foi et diaconat") et sur le plateau de KTO. Ingénieur forestier à la retraite, il est diacre permanent du diocèse de Nanterre et responsable adjoint chargé de la première année de discernement.