Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Pascale et Alain Zyto. Fondateurs d'une école solidaire en Inde / Un Coeur qui écoute

La retraite, l'occasion d'un nouveau départ? Ce fut le cas, il y a quelques années, pour Pascale et Alain Zyto. Elle a travaillé toute sa vie dans l'enseignement public et, bénévole, continue d'accueillir au téléphone les auditeurs de l'émission Ecoute dans la nuit sur Radio Notre-Dame depuis dix-sept ans. De son côté, Alain a cessé d'exercer comme médecin libéral à Paris, il y a cinq ans, avant de se mettre au service des prêtres étudiants asiatiques des Missions étrangères de Paris (MEP). La rencontre de ce couple sans enfants avec le Père Bosco, indien originaire du Tamil Nadu, a été le déclencheur de leur mission auprès des enfants défavorisés d'un village du sud de l'Inde. Sur le plateau de KTO, ils nous racontent la raison de cette école solidaire et la fondation de l'association Dhiya, fruits de cet appel à aider les petits indiens défavorisés auquel ils ont répondu ensemble.

Diffusé le 12/01/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 19/01/2018 04:42 : Pascale et Alain Zyto. Fondateurs d'une école solidaire en Inde
  • 19/01/2018 08:19 : Pascale et Alain Zyto. Fondateurs d'une école solidaire en Inde
  • 19/01/2018 21:45 : Soeur Chantal Leroy Missionnaire chez les luthériens de Norvège
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 5 janvier 2018

    Manou Bolomik. Pasteur-rappeur avec la joie au coeur

    Manou Bolomik. Pasteur-rappeur avec la joie au coeur
    Le camerounais Emmanuel Bolomik, surnommé Manou, avait la rage au ventre quand il vivait dans un taudis de la banlieue de Yaoundé. Né d'une fille-mère, il manquait d'amour et commençait à devenir un voyou, faisant un rap violent et traînant beaucoup. Le jour où il se fait renvoyer de son lycée, à la demande d'un ami, il tombe à genoux et appelle Dieu à l'aide. Et Dieu lui répond dans l'instant. Depuis, Manou Bolomik vit de cette joie divine. Aujourd'hui âgé de 36 ans, il est marié, père de trois enfants et vit à Pau. Sur le plateau de KTO il nous raconte son histoire et sa vocation de pasteur-rappeur.
  • Vendredi 22 décembre 2017

    Père Jacques Philippe : Heureux le pauvre en esprit

    Père Jacques Philippe : Heureux le pauvre en esprit
    De la figure du Père Noël, l'invité de ce jour n'a que la barbe et la bonhommie car lui, Jacques Philippe, prêtre des Béatitudes, auteur, prêcheur et directeur spirituel est bien réel. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, le septuagénaire au rire cristallin, le mathématicien de formation membre de la communauté depuis 1976, l'auteur de best-sellers tels "Recherche la Paix et poursuis-la", "Du Temps pour Dieu" ou "La Liberté intérieure", vient nous partager, sans fards, son chemin de vie spirituelle qui a débuté par un appel à 18 ans.
  • Vendredi 15 décembre 2017

    Jean-Michel Touche Le messager de l'Alliance

    Jean-Michel Touche Le messager de l'Alliance
    La série de romans intitulée "Les messagers de l'Alliance" fait les belles soirées des jeunes lecteurs. On la doit à Jean-Michel Touche, auteur aussi du tout récent "Manigoa" (éditions Salvator) qui alerte sur les conséquences du transhumanisme. Elevé par les Oratoriens qui lui ont fait découvrir le sens de la vie en lui mettant une Bible dans les mains, cet ancien professionnel de l'industrie pétrolière, qui a beaucoup vécu à l'étranger, se met à écrire sur le tard pour transmettre aux jeunes à son tour le message de la Bonne nouvelle. Et aussi lors d'ateliers d'écriture pour SDF, comme il nous le partage avec joie sur le plateau de KTO.
  • Vendredi 8 décembre 2017

    Alain Mejias : l'ancien anar devenu fan de Marie

    Alain Mejias : l'ancien anar devenu fan de Marie
    Pour fêter l'Immaculée conception, KTO vous propose d'écouter Alain Mejias raconter sa nouvelle naissance et sa découverte de la Sainte Vierge. Artiste anarchiste, athée sans Dieu ni maître vivant dans un univers 100% "sexe, drogue et rock'n'roll", il se convertit en 2013. Pourtant il ne demandait rien à Dieu, ne Le cherchait pas et voilà qu'un jour, "La Vierge Marie est venue à ma rencontre le dimanche 8 septembre 2013 alors que je me promenais rue d´Assas. Cela s´est produit par le truchement d´une femme, d´une soixantaine d´années présentant assez bien, qui faisait la manche..." Et sa vie a alors changé.
  • Vendredi 1 décembre 2017

    Cécilia Dutter : Transmettre sa foi à ses enfants

    Cécilia Dutter : Transmettre sa foi à ses enfants
    Comment rappeler à sa fille, à la veille de ses 18 ans, les principes essentiels sur lesquels prendre appui pour construire harmonieusement sa vie de femme et envisager son rapport au monde ? Comment lui parler de la relation à l´autre, de l´amour, de la protection de la vie, de la mort naturelle, de la foi ? C´est naturellement avec sa plume que l´auteur Cécilia Dutter l´a fait dans un recueil de lettres intitulé, « À toi, ma fille » (Ed. du Cerf). Sur le plateau de KTO, celle qui se présente comme « écrivain-croyante » partage avec sérénité son chemin de foi, s´appuyant sur les expériences de ses amies de coeur, Etty Hillesum et Flannery O´Connor.
  • Vendredi 24 novembre 2017

    Florence Saint Hilaire. Institutrice "aux périphéries"

    Florence Saint Hilaire. Institutrice "aux périphéries"
    A 16 ans, elle perd sa mère et la Foi. Elle se plonge alors dans des études de commerce et de chimie, se marie à un militaire, enfante et choisi de devenir institutrice. A 38 ans, en poste à la Réunion, elle retrouve le Christ. A partir de ce moment, elle vit de grandes tribulations (procès pour dénonciation calomnieuse, mort de son père, explosion d'AZF à Toulouse...) et se réjouit aujourd'hui d'avoir retrouvé la Foi pour les traverser. Aux "périphéries", elle travaille comme institutrice et endure une vie mouvementée au sein de l'Education nationale française comme elle l'a écrit dans «Mon incroyable vie d'Instit» chez Balland Editions.
  • Vendredi 17 novembre 2017

    Père Pierre Aguila. Prêtre missionnaire et fougueux

    Père Pierre Aguila. Prêtre missionnaire et fougueux
    "Passionnément, un prêtre heureux raconte" : le Père Pierre Aguila partage dans son livre ce qu'il a découvert lors de ses 31 années de vie de prêtre missionnaire et fougueux serviteur du Christ. Curé de la paroisse Saint-Roch à Fréjus-plage, le Père Aguila a fondé la Fraternité missionnaire Jean-Paul II qui accueille des candidats au sacerdoce qui désirent devenir des « ministres de l´Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ, et qui acceptent de jouer leur vie pour que le Royaume soit annoncé et l´Eglise implantée au coeur du monde. » (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 80). Ce soir, il vient partager en plateau ce feu qui l'anime.
  • Vendredi 10 novembre 2017

    Christophe Eoche-Duval. Un haut-fonctionnaire fait son coming-out chrétien

    Christophe Eoche-Duval. Un haut-fonctionnaire fait son coming-out chrétien
    En ce temps de commémoration militaire du 11 novembre, qui rappelle que des hommes se sont mis au service de la patrie jusqu´au sacrifice, Un Coeur qui écoute reçoit le témoignage de Christophe Eoche-Duval, un ancien militaire devenu haut-fonctionnaire. Comme dans son récent livre publié chez Artège, « Vous serez dans la joie !», il vient nous partager son enthousiasme et sa foi en Jésus. Une foi qui l´engage à rappeler aux chrétiens de vivre leur foi coûte que coûte dans un monde qui déraille. Une foi marquée par la lecture de la parabole des talents et qui est devenue la source vivifiante de tous ses engagements, notamment artistiques.
  • Vendredi 3 novembre 2017

    Vincent Gelot : Le pèlerin devenu chrétien d'Orient

    Vincent Gelot : Le pèlerin devenu chrétien d'Orient
    Vincent Gelot est aujourd'hui chargé de projets en Syrie, Liban et Jordanie pour l'OEuvre d'Orient. Entre 2012 et 2014, le jeune homme a parcouru 60 000 km à bord de sa vieille 4L pour aller à la rencontre des chrétiens d´Orient dans 22 pays, du Liban à l´Afghanistan, du Yémen à l´Égypte. Un périple de deux années qu´il vient de raconter, illustré de nombreuses photographies, dans un ouvrage épais intitulé Chrétiens d´Orient : périple au coeur d´un monde menacé (Albin Michel). Ce soir, il vient partager son expérience de pèlerin. Il témoigne aussi combien nous avons la chance, en occident, de vivre librement notre foi. Et combien le soutien de la communauté chrétienne est nécessaire pour la vivre pleinement.
  • Vendredi 27 octobre 2017

    Véronique Imbert : Rencontre inattendue du Créateur

    Véronique Imbert : Rencontre inattendue du Créateur
    Pour fêter ses 50 ans, cette catholique pratiquante et engagée s'était promis une semaine de thalasso suivie d'une semaine pour réfléchir à la seconde partie de sa vie après avoir éduqué ses quatre enfants. Véronique Imbert s'est donc retrouvée sans vraiment le vouloir chez les Jésuites, non pour trouver un coach comme elle l´espérait mais pour rencontrer "le grand patron", Dieu Lui-même. Elle a raconté cette histoire dans un livre -"Je me suis laissée séduire. Le jour où j´ai vraiment rencontré le Christ" aux éditions Parole et Silence- publié à la demande de son évêque, Mgr de Kérimel, et elle est venue de Bourgoin-Jallieu pour nous partager cette rencontre sur le plateau de KTO.