La Vie des Diocèses

Lundi à 21h45

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Charles François Brejon  pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

La Vie des Diocèses

Diocèse de Cambrai / La Vie des Diocèses

Diffusé le 15/01/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "La Vie des Diocèses" sur KTO
  • 16/01/2018 11:40 : Diocèse de Cambrai
  • 17/01/2018 01:25 : Diocèse de Cambrai
  • 17/01/2018 18:10 : Diocèse de Cambrai
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 8 janvier 2018

    Mgr Jean-Luc Hudsyn - Vicariat du Brabant-Wallon (Malines-Bruxelles)

    Mgr Jean-Luc Hudsyn - Vicariat du Brabant-Wallon (Malines-Bruxelles)
    Mgr Hudsyn revient sur ses priorités et les grands chantiers pastoraux lancés dans son Vicariat. La visite de jeunes à des personnes âgées, à domicile, à Ramillies, en est un exemple. Ce projet est porté par différentes unités pastorales. L'occasion pour Mgr Hudsyn d'appeler les paroisses à échanger davantage pour porter aujourd'hui de nouveaux projets d'évangélisation. La préparation au mariage a été complètement repensée. Ce temps d'accompagnement est appelé à être un soutien et une consolidation de la vie des futurs couples et des familles. Il permet aussi un approfondissement de leur expérience de foi. Dans le Brabant Wallon, l'Eglise catholique entend également prendre soin des personnes ayant un handicap mental, notamment des jeunes dans les écoles. Une pastorale spécifique les accueille pour les accompagner dans leur vie spirituelle.
  • Lundi 1 janvier 2018

    Mgr Charles Mahuza Yava - vicariat de Mayotte (archipel des Comores)

    Mgr Charles Mahuza Yava - vicariat de Mayotte (archipel des Comores)
    A l´occasion de la journée mondiale de la paix, le 1er janvier, Mgr Charles Mahuza Yava fait part de son engagement dans les relations islamo-chrétiennes à Mayotte et aux Comores. Le vicaire apostolique reconnait cependant que « le dialogue officiel n´existe pas » dans ces îles de l´Océan indien composées presque à 100% de musulmans. Et si pour Mgr Mhuza Yava « la fenêtre pour l´évangélisation demeure extrêmement restreinte », l´Eglise offre pourtant « un témoignage silencieux » faits « d´actes de charité, sans distinction des appartenances culturelles, sociales ou religieuses ». Il regrette pourtant « l´impossibilité de se convertir au christianisme », à cause du « poids des traditions dans les familles à Mayotte et des lois islamiques aux Comores ». Pour Mgr Mahuza Yava, le témoignage de l´Eglise repose aussi sur « l´engagement des catholiques dans la préservation de l´environnement » alors que le lagon mahorais est menacé. Il s´attriste par ailleurs des tensions intercommunautaires entre Mahorais et Comoriens dû à la crise migratoire actuelle.
  • Lundi 18 décembre 2017

    Mgr Emmanuel Lafont - Diocèse de Cayenne

    Mgr Emmanuel Lafont - Diocèse de Cayenne
    Avec 95% de son territoire couvert par la forêt, la Guyane est directement concernée par le Synode pour l´Amazonie convoqué par le pape François. Pour Mgr Emmanuel Lafont, c´est l´occasion pour l´Eglise de « faire son examen de conscience ». L´évêque de Cayenne estime que ces « nouvelles voies pour l´évangélisation », souhaitée par le pape, passent par une attitude « plus respectueuse » des populations indigènes. Il considère par ailleurs que les cultures amérindiennes sont « un exemple » dans leur rapport à la nature et à l´environnement. Mgr Lafont se félicite aussi d´une grande mission d´évangélisation en préparation. Pour le moment, c´est « l´heure d´un quadrillage du terrain pour frapper à toutes les portes de Guyane ». C´est aussi une préparation spirituelle. Selon l´évêque de Cayenne, « de l´attachement à la Parole de Dieu dépend le succès de la mission ».
  • Lundi 11 décembre 2017

    Mgr Denis Moutel - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

    Mgr Denis Moutel - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
    4 ans d´investissement, 6000 m² rénovés, 9 millions d´euros de budget : l´immense projet de la Maison Saint-Yves vient d´arriver à son terme. Les services du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, dans les Côtes d´Armor, ont convergé en seul et même lieu alors qu´ils étaient répartis jusqu´à présent sur quatre sites différents. Les familles en situation de précarité y ont aussi pris leur place. Au coeur de la Maison Saint-Yves, « l´Escale familles » leur offre un accueil de jour. En ce moment, de nombreux migrants en bénéficient. Pour Mgr Denis Moutel, l´Eglise ne peut pas faire l´économie de cet accueil qui est aussi à la base de l´évangélisation dans les paroisses. A Plouaret, par exemple, les fidèles font part de leur désir de vivre cet esprit d´ouverture malgré les difficultés. Le grand synode diocésain, qui s´est clôturé à la Pentecôte, cette année, a mis en lumière des manques. Mgr Moutel invite ses fidèles à « un souffle nouveau », sans jamais perdre de vue l´espérance, alors qu´à l´approche de Noël, la solitude peut être qualifiée plus que jamais de « mal du siècle ».
  • Lundi 4 décembre 2017

    Mgr Olivier de Germay - Diocèse d'Ajaccio

    Mgr Olivier de Germay - Diocèse d'Ajaccio
    A la veille de la fête patronale corse, le 8 décembre, Mgr Olivier de Germay dresse un portrait de « l´âme corse », liée à la foi catholique par sa culture et ses traditions. L´évêque d´Ajaccio regrette cependant que les églises soient « vides le dimanche » et exprime notamment sa tristesse de voir les catéchumènes disparaître « une fois qu´ils ont reçu leur « diplôme » de baptême ». En ce sens, Mgr de Germay souhaite une vraie pastorale de l´accompagnement, comme aussi pour les familles et leurs enfants. Leur transmettre « des histoires de personnages morts ou des connaissances intellectuelles ne suffit pas ». Les catéchistes sont appelés à « faire connaître un Dieu qu´ils ont rencontré, Jésus Christ vivant ». Ce désir est né dans le coeur de Marie-Antoinette après une conversion qui a transformé sa vie, bien qu´elle soit née dans une famille catholique. Autre thème de préoccupation pour l´évêque d´Ajaccio : l´ouverture de la « PMA pour toutes ». Mgr de Germay s´y oppose fermement en rappelant le « droit fondamental à la filiation » et exhorte les catholiques à « faire entendre leur voix » dans ce débat.
  • Lundi 27 novembre 2017

    Mgr André Marceau - Diocèse de Nice

    Mgr André Marceau - Diocèse de Nice
    Mgr André Marceau lance un appel à « la paix des coeurs ». Car plus d´un an après les attentats du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, l´évêque de Nice dénonce avec force « l´instrumentalisation qu´en ont fait les politiques » et, tout en exprimant une nouvelle fois sa compassion, exhorte la société à « regarder vers l´avenir ». Mgr André Marceau renouvelle aussi son engagement pour l´évangélisation et décrète l´opération « églises portes - grandes - ouvertes » avec la « Mission Azur », tout juste lancée dans le diocèse de Nice. L´objectif suit la feuille de route du pape François : la conversion pastorale des paroisses et des baptisés dans un esprit missionnaire. Mgr Marceau regrette « des manques » et souhaite relancer la pastorale des jeunes et des vocations. Face à « une situation qui peut parfois sembler désespérée », sur la Côte d´Azur, l´attitude du chrétien doit demeurer « dans l´espérance ».
  • Lundi 20 novembre 2017

    Mgr David Macaire - Diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France

    Mgr David Macaire - Diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France
    Derrière son joli surnom de « l´île aux fleurs », la Martinique connaît des difficultés et défis de tous ordres : sociaux, économiques, spirituels... Mgr David Macaire dresse un constat contrasté de l´état de son diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France : d´un côté « ce peuple debout capable de grandes choses », de l´autre la montée croissante de « l´occidentalisation et la perte des valeurs traditionnelles de la société martiniquaise », « moins de solidarité et plus d´égoïsme ». Pour faire face, Mgr Macaire a élaboré un plan pastoral basé sur un synode en cours dans son diocèse. Objectif : « que chaque baptisé fasse l´expérience de l´Esprit Saint » pour devenir « un fou, un témoin joyeux, un prophète de la Miséricorde qui montre Jésus ». Il rappelle son engagement dans l´évangélisation dont il souhaite qu´elle « conditionne la mise en place de toutes les structures d´Eglise ». L´archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France se félicite par ailleurs du succès du séminaire fondé à son arrivée dans le diocèse, en 2015, et qui accueille aujourd´hui une douzaine de séminaristes.
  • Lundi 13 novembre 2017

    Mgr Norbert Turini - Diocèse de Perpignan-Elne

    Mgr Norbert Turini - Diocèse de Perpignan-Elne
    « Comme Marie rend visite à Elisabeth », Mgr Norbert Turini s´est fixé un objectif : visiter toutes les communautés catholiques de son diocèse de Perpignan-Elne. Pour lui, cela fait partie de « l´histoire d´amour entre un évêque et son diocèse ». Ces visites pastorales sont aussi l´occasion de « se frotter à l´odeur des brebis », selon l´expression du pape François, et de renouveler sa tendresse paternelle à ses prêtres. Après 7 ans de disette, l´arrivée de Mgr Turini dans le diocèse de Perpignan-Elne a d´ailleurs coïncidé avec l´entrée au séminaire de six séminaristes, alors qu´il avait demandé à la Vierge « au moins un séminariste par an ». « Ce chemin doit être proposé aux jeunes, l´Eglise est trop timide ! », regrette-t-il. Et alors que les Pyrénées-Orientales comptent parmi les départements les plus pauvres de France, Mgr Turini renouvelle son appel à servir les pauvres, qui sont « le coeur de la mission ».
  • Lundi 6 novembre 2017

    Mgr Jean-Yves Riocreux - diocèse de Basse-Terre Pointe-à-Pitre

    Mgr Jean-Yves Riocreux - diocèse de Basse-Terre Pointe-à-Pitre
    Depuis le passage de l'ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, Mgr Jean-Yves Riocreux s'est rendu trois fois dans "les îles du Nord", à 250 km des côtes de la Guadeloupe. L'évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre se félicite de l'implication conjointe de l'Etat français et de l'Eglise dans l'aide d'urgence apportée aux victimes et, aujourd'hui, dans la reconstruction. Mgr Riocreux revient par ailleurs sur les défis de l´annonce missionnaire. Tournée vers la métropole mais à forte identité Caribéenne, l´Eglise en Guadeloupe peut s'appuyer sur le "Document d'Aparecida", dont un certain Bergoglio fut la cheville ouvrière. Mgr Riocreux s'enthousiasme d'ailleurs de bientôt rencontrer celui qui est devenu le pape François, alors que se profile la prochaine visite ad limina des évêques des Caraïbes.
  • Lundi 30 octobre 2017

    Cardinal Jean-Pierre Ricard - diocèse de Bordeaux et Bazas

    Cardinal Jean-Pierre Ricard - diocèse de Bordeaux et Bazas
    L´agglomération bordelaise est en plein essor. Dans le quartier de Ginko, l´Eglise catholique a obtenu de la Ville de Bordeaux un permis de construire. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, une église est en cours de construction. Notre-Dame du Lac a été pensée pour les 6000 habitants de ce nouvel éco-quartier et sera consacrée début 2018. Alors que le synode diocésain touche bientôt à sa fin, l´archevêque de Bordeaux et Bazas livre également sa vision du chemin accompli par les catholiques en Gironde, et dont le premier impact est une plus grande collaboration entre les paroisses. Focus sur les catéchistes des quartiers Nord de Bordeaux qui, comme les enfants, ont soif de découvrir la foi chrétienne dans un climat familial. Dans l´émission La Vie des Diocèses, le cardinal Jean-Pierre Ricard explique par ailleurs pourquoi il a créé « L´année Saint-André ». Depuis septembre, cinq jeunes vivent cette année de propédeutique avant le séminaire, pour mûrir leur choix de devenir prêtre. Et le diocèse veille au développement de la Pastorale des Vocations.