Pourquoi parle-t-on de "bouc émissaire" ? / Le Pourquoi du Comment

Quand les choses vont mal, on a toujours tendance à trouver des boucs émissaires plutôt que de se remettre en question. On désigne des fautifs, ceux par qui tout arrivé. Ce processus social bien connu est une constante depuis que l'Homme est Homme. Mais que vient faire le bouc dans tout ça ? En quoi cet animal à un rapport avec le fait de faire porter à quelqu'un tous les maux du monde ? Réponse dans cette nouvelle édition du Pourquoi du Comment qui vous emmène chez les Hébreux. Chaque année, ils se livraient à un rite bien spécifique d'expiation de leur pêchés. Un rite au sein duquel ils sacrifiaient... un bouc.

Diffusé le 09/02/2013 / Durée : 4 minutes Nous écrire
Le Pourquoi du Comment

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? Pourquoi parle-t-on de « bouc émissaire » ? Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? D'où vient la locution « l'habit ne fait pas le moine » ? Toutes ces expressions populaires, traditions et grands symboles du quotidien se transmettent de génération en génération, en perdant parfois leur sens initial.

Le Pourquoi du Comment vous propose chaque semaine de découvrir l'origine religieuse de ce patrimoine culturel commun. Avec pédagogie et bonne humeur, Loïc Landrau vous accompagne au cœur de la Bible et de l'Histoire, pour tout savoir de notre langage et de nos coutumes.

Toutes ces émissions sont à retrouver, classées par thèmes, sur cette page.

Le Pourquoi du Comment