L'animal, un homme comme les autres ? / La Foi prise au Mot

Face à certaines revendications d'écologie profonde, on se demande s'il ne faut pas se poser la question "l'animal est-il un homme comme les autres ?". En effet, les nouvelles modes - végétarisme et végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires ou encore le véganisme qui est un mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but - semblent légitimer la question. Face à ces discours, quelle position doivent tenir les chrétiens, qui ont toujours estimé que l'homme créé à l'image de Dieu avait un statut particulier dans la Création ? Faut-il renoncer à cette centralité de l'espèce humaine, mais quelle théologie construire ? Fabien Revol, docteur en théologie et en philosophie, biologiste répond aux questions de Régis Burnet en compagnie du père Éric Charmetant, jésuite et bon connaisseur de la philosophie de la nature.

Diffusé le 07/06/2015 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 17/09/2019 10:56 : Comment prier ?
  • 18/09/2019 01:35 : Comment prier ?
  • 18/09/2019 14:20 : Comment prier ?
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot