Saint Bernard de Clairvaux / La Foi prise au Mot

Cette semaine, la Foi prise au mot s'associe aux grandes célébrations nationales et vous propose de célébrer la mémoire de Saint Bernard de Clairvaux. Né en 1090 dans une famille noble, il rentre bientôt à l'abbaye de Cîteaux fondée par Étienne Harding. Alors qu'il a à peine 25 ans, il est envoyé fonder une abbaye près de Bar-sur-Aube : c'est Clairvaux, à qui il va donner une renommée exceptionnelle et dont nous fêtons le 900e anniversaire. Mais Bernard n'est pas seulement un fondateur, c'est également un grand théologien et l'une des principales voix de l'Église du 12e siècle puisqu'il prêcha la même la croisade. Qu'est-ce que Clairvaux et qu'en fit Bernard ? Quelle fut l'oeuvre de cet énergique abbé et quelle fut son influence sur toute l'Église. Qui était-il ? Quelles furent son action et son oeuvre ? Quel est son rayonnement aujourd'hui ? Pour le savoir deux spécialistes apportent leurs éclairages : le Père Olivier Quenardel, actuel Abbé de Cîteaux, ainsi que l'historien Simon Icard.

Diffusé le 10/01/2016 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 21/07/2018 16:01 : Ferdinand Poswick, Maredsous et la Bible
  • 22/07/2018 13:24 : Ferdinand Poswick, Maredsous et la Bible
  • 22/07/2018 20:41 : La prière de guérison
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot