Blaise Pascal : Pensées / La Foi prise au Mot

Nous poursuivons notre série pour accompagner votre Carême par les grands textes de la mystique en nous rendant cette fois-ci au coeur du 17e siècle pour retrouver Blaise Pascal. À première vue, Pascal, c´est le type même du scientifique et du philosophe, tellement compatible avec une vision étroite de la laïcité qu´il n´a dérangé ni la IIIe République, ni les rationalistes. Mais en réalité, au-delà des traités de calcul et de physique, ou bien des Provinciales, il y a les Pensées, ce livre resté inachevé, à mi-chemin entre la philosophie et la théologie, entre l´esprit scientifique et la mystique. Le livre d´un homme qui connut le 23 novembre 1654 une nuit de feu qu´il décrit comme « joie, joie, pleurs de joie ». C´est donc à ce grand livre, qui eut une très grande postérité, que nous consacrons notre émission d´aujourd´hui, avec deux invités : Hélène Michon, philosophe, maitre de conférences à l´Université Francois Rabelais de Tours, et pendant toute la série, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris.

Diffusé le 31/03/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 23/09/2019 18:10 : Morale et moralisme
  • 24/09/2019 03:35 : Morale et moralisme
  • 24/09/2019 10:55 : Morale et moralisme
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot